Capteur pour USB Stepper?

Servos / USBKeys / Stepmotor, etc...

Capteur pour USB Stepper?

Messagede Hoeller » Jeu 27 Aoû 2009 22:40

Bonjour,

J'ai une carte stepper de IOCards dans mes cartons depuis plus d'un an et je ne l'ai jamais testée encore. J'ai récupéré quelques moteurs dans de vieilles imprimantes ainsi que des capteurs opto, mais je ne suis pas sur de mon coup pour les capteurs. Quelqu'un qui utilise la carte stepper aurait-il une référence de capteur adapté aux USBStepper sur un site genre seletronic ou gotronic ou conrad?

Merci d'avance.
Hoeller
 

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede steph737 » Ven 28 Aoû 2009 10:57

http://www.gotronic.fr/catalog/opto/interrupteurs.htm par exemple, les types 3 ou 4 doivent fonctionner.

Ceux de l'imprimante aussi logiquement, le tout est de repérer le brochage, pas forcément évident.

comme toi, ma carte au fond du carton et jamais testée !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede pierre01 » Ven 28 Aoû 2009 11:40

Chez Conrad, on trouve aussi ça : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=184250-49

Réf si le lien ne marche pas : BARRIERE PHOTOELECT.CNY 37 code 184250-62

Ce n'est ni plus ni moins qu'une LED (infrarouge) et un transistor dont on a accès à l'emetteur et au collecteur (qui peux devenir un BP) !
Ils ont une doc au format PDF.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1768
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede Hoeller » Ven 28 Aoû 2009 13:06

Merci pour les infos!

Je vais regarder tout ça de plus près et quand j'aurai le temps j'essaierai d'identifier les broches sur mes capteurs de récup', faire un petit montage et tester ça.
Hoeller
 

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede algue14 » Ven 28 Aoû 2009 19:33

Salut

Hoeller a écrit:Merci pour les infos!

Je vais regarder tout ça de plus près et quand j'aurai le temps j'essaierai d'identifier les broches sur mes capteurs de récup', faire un petit montage et tester ça.


Attention tous les détecteurs optiques ne fonctionnent pas forcément sous la même tension.
Ne pas oublier qu'il y a une led donc une résistance qui doit lui être associée, dans les imprimantes ces résistances sont intégrées aux circuits auxquels les détecteurs sont reliés!!!
Le transistor qui devient passant quand il est éclairé par la LED n'est pas forcément assimilable à un interrupteur.
Un inter ferme un circuit même hors tension.
Le transistor commandé laissera passer un courant qui lui est adapté et qui ne correspond pas forcément aux cartes opencockpit.
On utilise ces détecteurs uniquement en commande; je dis ça au cas où quelqu'un aurait l'idée saugrenue de vouloir alimenter une charge avec le coté transistor nondoightblanc
Je ne dis absolument pas cela pour te décourager ( au contraire ça serait interessant de savoir si ça fonctionne )
mais pour attirer ton attention sur les difficultés que tu pourrais rencontrer murrouge


A+

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede pierre01 » Ven 28 Aoû 2009 20:39

Physiquement, ce n'est bien sur pas un BP, et il faut regarder la doc pour savoir comment brancher ce transistor (NPN ou PNP).
Mais en tout cas, ce transistor peut être connecté à une entrée d'une master sans Pb (avec une résistance) !
Il faut bien sur alimenter le montage avec du 5volt (puisque les cartes IOCARD sont prévues avec 5v.

En fait, un transistor fonctionne avec la tension qu'on lui met (dans ses limites bien sur, 32v dans ce cas).
Il suffit de lui adjoindre la bonne résistance (comme pour une LED d'ailleurs).
Et l'on peut très bien mettre une charge sur ce transistor,100mA dans le cas de celui donné en exemple, ce qui permet en gros de brancher jusqu'à 5 LED en prenant 20mA comme courant LED.
Si l'on veux y connecter une charge plus importante, il suffit de mettre un second Tz (montage darlington).

Désolé de te contredire Alain, ça marche très bien nondoightblanc
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1768
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede algue14 » Sam 29 Aoû 2009 11:08

salut

Pas de problème Pierre
100 mA pour moi c'est pas une charge ecroulerire ecroulerire
Je pensait plutôt a des moteurs, solénoïdes ou autres bestioles grosses consommatrices de courant cligneoeil
et comme tu l'as fort bien dit il servira dans ce cas à commander un transistor de puissance.
par contre ,je pense m'être trompé concernant la résistance ; timiderose
Ne pas oublier qu'il y a une led donc une résistance qui doit lui être associée, dans les imprimantes ces résistances sont intégrées aux circuits auxquels les détecteurs sont reliés!!!
elle est peut-etre intégrée dans le détecteur
à vérifier donc

A+

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede pierre01 » Sam 29 Aoû 2009 15:48

En général, la resistance n'est jamais intégrée dans le boitier (le fabricant ne sachant pas quelle sera la tension employée) !
En tout cas pas dans celui que je cite.
Pour la charge, c'est sur que l'on ne commandera pas la perceuse avec le Tz ... ecroulerire

Je n'ai pas essayé mais je pense qu'un Tz optique (base commandée par une LED) est très bien adapté aux entrées master.
en effet, il est flottant (sans référence au 0volt) et comme les entrées master ont un commun qui n'est pas une vraie masse, ç'est mieux.
On peux donc brancher ce Tz (type NPN) comme suit :
- Collecteur sur entrée
- Emeteur sur le commun
- pas besoin de résistance (je pense).

En tout cas, on ne risque absolument rien de faire l'essai.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1768
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede pierre01 » Lun 31 Aoû 2009 18:37

Je viens de faire un essai avec cette "barrière photo électrique CNY 37" que j'avais en stock, ça marche chouettedoights

Il faut simplement faire attention que ce capteur soit bien à l'abri de la lumière car, bien que fonctionnant avec une LED
infrarouge, il déclanche à la lumière du jour (dans laquelle il y a des infrarouges).
Donc il n'y a besoin que d'une seule résistance (entre 100 et 150 ohms) pour la LED.
Le Tz est branché directement sur une entrée comme indiqué ci-dessus.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1768
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede Hoeller » Ven 4 Sep 2009 22:31

Avec un peu de retard (le boulot a repris ses droits), merci à tous pour vos explications.
Il n'y a plus qu'à s'y mettre cligneoeil

A+,Olivier.
Hoeller
 

Suivante

Retourner vers Autres cartes Opencockpits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités