Capteur pour USB Stepper?

Servos / USBKeys / Stepmotor, etc...

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede Colibri » Dim 14 Mar 2010 13:32

Hello les électroniciens,

A vôtre avis, est-ce que ce capteur récupéré sur une imprimante peut faire l'affaire pour une USBStepper ?

Image

Autre question (je vous rappelle que je n'y connais rien en électronique): le composant jaune, ce n'est pas une résistance, si je ne m'abuse, ce serait plutôt un condensateur, je me trompe ? Qu'est-ce qu'il fait là ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede Loulou » Dim 14 Mar 2010 14:28

Salut rigolus

Oui, ça resemble à un condo, et le capteur ne ressemble pas à un capteur optique ( fourche ).
Tu peux aussi placer un contact sec ( fin de course ou autre ) pour faire ce capteur de " point zero " c'est ce que j'ai utilisé pour mon compas : ICI

@+ cligneoeil
Loulou
 
Messages: 29
Inscription: 3/01/10
Localisation: Bordeaux

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede Colibri » Dim 14 Mar 2010 14:42

Merci pour ta réponse, Loulou

Voici une autre vue, qui montre la fourche.

Image

Par contre, il y a une chose que je ne comprend pas :tu dis que tu utilises un contact de fin de course pour ton compas. Mais alors, ton compas n'a pas un mouvement "infini" s'il a une fin de course ? De plus, la carte USB stepper est prévue pour des capteurs optiques, alors quid ?
J'ai déjà admiré ton compas, pourrais en montrer plus sur se conception ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede Loulou » Dim 14 Mar 2010 17:20

Salut,

Oui, en effet la fourche apparait mieux.

Concernant mon compas, il tourne à " l'infini " le fin de course ne bloque pas la course, mais est manoeuvré lors du passage d'un index ( doigt ) à son niveau.
Ci-dessous 2 photos d'un compas qui a été fabriqué sur le même principe :

Image

Image

Voilà cligneoeil
Loulou
 
Messages: 29
Inscription: 3/01/10
Localisation: Bordeaux

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede Colibri » Dim 14 Mar 2010 18:21

ah oui, je comprend nettement mieux ! C'est pas con du tout et c'est nettement plus simple qu'un système optique.
Donc, j'en reviens à l'autre question : est-ce que cette méthode est utilisable sur une USBStepper, à votre avis ? Est-ce qu'on peut imaginer que le contacteur ferme le circuit entre les pin 2 (V0) et 3 (5V) des connecteurs prévus pour les capteurs optiques ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede Loulou » Dim 14 Mar 2010 18:45

Oui, c'est compatible avec une USBstepper : c'est la carte qui pilote mon compas. lunettesnoires
Je l'ai connecté à la place du capteur optique.

@+ cligneoeil
Loulou
 
Messages: 29
Inscription: 3/01/10
Localisation: Bordeaux

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede Colibri » Dim 14 Mar 2010 18:55

Génial ! chouettedoights
Alors, on peut se poser la question : pourquoi s'embêter avec un optique ? Quel est l'avantage ?
Question raccordement, c'est bien comme je disais ? pin 2 sur pin 3 ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede Loulou » Dim 14 Mar 2010 19:35

Je ne sais plus pour les pins de raccordement, mais c'est les mêmes que pour le capteur optique et pas de sens puisque tu as un bouton poussoir qui ferme un contact, c'est le signal passant de 0 à 5V qui va être repéré par l'électronique afin de déterminer le " point zero " du comptage. Voir les docs et schémas de la carte et la literature dans les forums sur ces cartes et applications.

Alors, on peut se poser la question : pourquoi s'embêter avec un optique ? Quel est l'avantage ?

L'avantage du capteur optique : pas d'usure de la zone en contact mécaniquement, pas de " freinage " du déplacement au moment de capter le signal, peut-être une plus grande précision ( mais dans notre cas, je doute une influence sur le montage )

@+ cligneoeil
Loulou
 
Messages: 29
Inscription: 3/01/10
Localisation: Bordeaux

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede Colibri » Dim 14 Mar 2010 19:57

Ok, super, merci Loulou.
Quand j'aurai reçu la carte, j'essaierai avec le capteur optique que j'ai récupéré, ne serait-ce que parce que je suis tenté par l'expérience. Si çà foire, je suivrai ton idée qui est plus simple à mettre en oeuvre.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Capteur pour USB Stepper?

Messagede nonolight » Dim 14 Mar 2010 21:42

Bonjour les créateurs,

Si vous avez à la suite de vos constructions, vous avez la possibilité de faire un petit tuto de montage de A à Z, avec plusieurs images, détails de fournitures, cablage, programmation etc...
N'hésitez pas à me l'envoyer que je puisse le mettre en post-it sur cette catégorie. ça va certainement aider un grand nombre de constructeurs de simulateurs de vol !! applaublanc
Et par la suite les aider à réaliser d'autres gauges à tours sans fin.

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres cartes Opencockpits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron