Problèmes avec la carte USB Stepper

Servos / USBKeys / Stepmotor, etc...

Problèmes avec la carte USB Stepper

Messagede SUIRE2 » Dim 17 Fév 2013 00:34

Bonsoir à tous,
Je viens de brancher ma carte USB Stepper après avoir terminé mon Directionnel à partir d'un modèle HS.:
[img][img]http://img15.hostingpics.net/pics/387141Gyrodirectionnel01.jpg[/img][/img]
Dès le branchement de la carte et après configuration, je suis allé sur la console IOCP et bizarement la variable "DIRECTIONNEL" n'y figure pas.En allant sur la case Monitor et en cliquant sur SEND, le moteur se met à tourner en continu, bien que la fourche capte des impulsions au passage du trou ( constaté sur mon oscillo, de 0 à + 5V .)
Il ne se passe plus rien ensuite avec FS 9.
Je vous joint les SIOC.exe, SIOC.ini et SIOC.ssi pour info.Le code n'est surement pas bon (recopié sur le Forum ) et je ne suis pas sûr non plus de l'Offset : $0580, ou $07B8 (Gyro drift available ) ou $0C3E (Gyro drift amount )
Merci de m'aider sur ce point.
Amitiés,
Michel
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_130769SIOCexe16fev13.jpg[/img][/img]

[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_435637SIOCini16fev13.jpg[/img][/img]

[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/654154IOCPConsole16fev13.jpg[/img][/img]

Code: Tout sélectionner
Var 0755, name BILLE01, Link USB_SERVOS, Output 1, PosL 728, PosC 844, PosR 960     // Jauge bille

Var 0800, name DIRECTIONNEL, Link FSUIPC_INOUT, Offset $0580, Length 4
{
  L0 = MOD &DIRECTIONNEL ,1000
  &DIRECTIONNEL_1 = L0 * 0.36
}

Var 0810, name DIRECTIONNEL_1, Link USB_STEPPER, Output 2, PosL 6, PosC 0, PosR 4, Type H     // Conservateur

Var 1000, name GEAR_TRANS_LED, Link IOCARD_OUT, Output 11     // LED Rouge " Train en transit "
SUIRE2
 
Messages: 86
Inscription: 21/12/09

Re: Problèmes avec la carte USB Stepper

Messagede stevelep » Dim 17 Fév 2013 00:47

Salut Michel,

je suis allé sur la console IOCP et bizarement la variable "DIRECTIONNEL" n'y figure pas

Ca c'est pas possible, as-tu bien sauvé ton fichier sioc.ssi et/ou as-tu bien compilé les bons txt ?
si le nom de variable apparait pas dans la console c'est que ton script est pas chargé

L'exemple test d'Opencockpits est le fichier brujula.USB.stepper.ssi
(brujula = bousole en espagnol)

Tu peux l'ouvrir pour voir comment c'est fait
Et tu peux même le tester avec ton instrument
(ça sera la bousole et pas le gyro mais ça doit marcher quand même)

l'offset est bien le $0580

le $07B8 sert à activer la précession du gyro c'est un paramètre du réalisme (Gyro drift available )
le $0C3E c'est le taux de precession (Gyro drift amount)

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Problèmes avec la carte USB Stepper

Messagede SUIRE2 » Lun 18 Fév 2013 00:49

Bonsoir BoB,
Tu avais raison, ( comme d'habitude !! ) je n'avais pas ouvert le bon fichier .ssi. Donc maintenant j'ai les variables qui s'affichent sur l'IOCP Console; les 2 avec la même valeur ce qui est normale car le code de OC ( Brujula USB _stepper ) donne les 2 variables identiques ( pour l'instant ).
Par contre je ne comprends pas pourquoi le moteur pas à pas tourne en permanence, bien que le top de chaque tour est donné par la fourche optique.
Quand je retourne la prise , il tourne dans l'autre sens ce qui paraît normal.
Je ne comprends pas bien l'utilisation du monitor avec l'Initialize et le Send et la fenêtre qui se trouve entre les 2.
Je pense que l'on doit indiquer un CAP( par ex: 120 ) et avec Send le moteur se met en route jusqu'au cap 120 ? ce qui n'est pas utilisable, puisque le moteur tourne constamment.
J'ai changé de prise entre J9, J10 et J11 et le résultat est le même ( le moteur unipolaire est branché en J6 soit entrée 1 ). Pour moi J9 marche avec J6, J10 avec J7 et J11 avec J8.

Peux -tu m'éclaircir là-dessus.
Merci encore et toujours.
Michel
SUIRE2
 
Messages: 86
Inscription: 21/12/09

Re: Problèmes avec la carte USB Stepper

Messagede stevelep » Lun 18 Fév 2013 02:20

Je n'ai jamais utilisé ou programmé de stepper ...

Faut que je lise le manuel

Mais bon on va bien finir par trouver ...


BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Problèmes avec la carte USB Stepper

Messagede fab » Lun 18 Fév 2013 08:09

Bonjour Michel,
Comme Bob, je ne connais pas la carte stepper mais je m'autorise une intervention ayant eu affaire à des moteurs pap dans une horloge ...http://www.youtube.com/watch?v=NuC-szbLk90


J'imagine, pour les fonctions initialize et send :
- initialize : lance la recherche du point 0 ( la fourche dans ton cas)
- send : indique le nombre de pas à faire

Tu l'as bien compris, il faut obligatoirement détecter le point 0 !
Cherche du coté de la vitesse de rotation du moteur, selon les moteurs, si le pas ou la vitesse est trop grande, le point 0 passe au travers de la détection par le logiciel.

Je ne peux pas d'aider pour le changement de ce paramètre avec la carte OC .
Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Problèmes avec la carte USB Stepper

Messagede fab » Lun 18 Fév 2013 11:50

Michel, un p'tit truc à vérifier avant de chercher plus loin :
- Enlève la fourche, fait tourner le moteur par la fonction "initialyse" et passe un objet dans la fente de la fourche pour contrôler son fonctionnement.
Comme c'est toi qui fait l'index, il n'y a pas de pbl de vitesse : le moteur doit stopper !

Donne nous le résultat de ce test ...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Problèmes avec la carte USB Stepper

Messagede SUIRE2 » Lun 18 Fév 2013 12:52

OK, Merci à vous pour vos réponses. Je vais regarder l'impulsion à l'oscillo au moment où le trou passe dans la fourche, puis ensuite, je ferai ce que tu dis Fabien.
Merci,A+
Michel
SUIRE2
 
Messages: 86
Inscription: 21/12/09

Re: Problèmes avec la carte USB Stepper

Messagede Colibri » Lun 18 Fév 2013 13:08

Je n'ai plus touché à tout çà depuis belle lurette et donc je n'ai plus les astuces à l'esprit (j'ai la mémoire d'une volatilité remarquable etonneyeux , mais je suis passé par les mêmes tâtonnements que toi ...
A vue de nez, je parierais sur un couac au niveau de la fourche : inversion de fils ou une bêtise pareille. On a vite fait de se tromper entre la led et le capteur ... au risque de griller quelque chose (expérience faite furieuxfumée )

Vois sur mon site si quelque chose peut t'aider, à tout hasard

http://colibrisim.free.fr/?page_id=136
http://colibrisim.free.fr/?page_id=563
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Problèmes avec la carte USB Stepper

Messagede SUIRE2 » Lun 18 Fév 2013 19:36

Rebonjour,
Tu avais raison, Vincent,j'avais mal branché la fourche. En fait c'est une fourche H21A1 de Fairchild, acheté chez Sélectronique , et elle ne comporte que 4 sortie alors que celle du manuel du Steppert en comporte 5. Je donnerai le schéma quand tout marchera... on peut toujours espérer.
Donc quand je vais sur le Monitor et en cliquant sur "initialize" le moteur fait 2 tours et s'arrète en face du trou.
Par contre il ne démarre pas avec"send" à moins de mettre une valeur très forte : 5000 par ex. et dans ce cas, il avance d'un pas ou 2.
Quand je Reload dans le SIOC exe, il se met à tourner indéfiniment, et je dois revenir dans le Monitor pour l'arrêter.
En ce qui concerne le code .ssi il ne se passe rien en vol et en virage, le moteur ne tourne pas.Un truc me semble bizarre: dans la Console les variables DIRECTIONNEL et DIRECTIONNEL_1 ont les mêmes valeurs décimales très élevées, et négatives : p. ex. pour le cap 270, j'ai la valeur:- 873498718. Ne faudrait- il pas dans le code Brujula diviser par un coefficient pour retrouver des valeurs exploitables?
Vincent, je suis allé dans ton site voir l'altimètre qui est magnifique, quel boulot, et la vidéo est superbe. Quand je pense que je me fais suer à déssosser un viel alti pour revenir au mouvement rotatif des aiguilles et conserver le rapport de pignons entre les 2 aiguilles. J'ai d'ailleurs cassé un axe en remontant. Je me demande si je ne vais pas faire comme toi...
En attendant, merci à vous trois (BOB, Fabien, et Vincent ) de vous occuper de mon cas.
Ci-dessous le code que j'utilise pour le Directionnel :
[img][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_745207CodeDirectionnel18fev13.jpg[/img][/img]

Amitiés, et à +
Michel
SUIRE2
 
Messages: 86
Inscription: 21/12/09

Re: Problèmes avec la carte USB Stepper

Messagede Colibri » Lun 18 Fév 2013 19:44

Quand je pense que je me fais suer à déssosser un viel alti pour revenir au mouvement rotatif des aiguilles et conserver le rapport de pignons entre les 2 aiguilles. J'ai d'ailleurs cassé un axe en remontant. Je me demande si je ne vais pas faire comme toi...
Moi, j'ai fait le contraire : j'ai commencé par ce que tu as vu, ensuite j'ai commencé à désosser un vieil altimètre ... et j'ai aussi cassé l'axe principal. J'en suis malade : c'est un magnifique altimètre USAF de 1949 et je ne sais pas comment je vais pouvoir remplacer cet axe. J'ai un pote qui travaille dans l'horlogerie en Suisse et même lui n'a pas réussi à m'en tourner un nouveau. nonbleu
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Suivante

Retourner vers Autres cartes Opencockpits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron