Et un potentiomètre grillé, un !

Servos / USBKeys / Stepmotor, etc...

Et un potentiomètre grillé, un !

Messagede Scouf.7 » Lun 7 Mar 2011 18:43

Bonjour,
Ma question est surement très bête, mais j'ai commencé aujourd'hui les tests d'entrée analogique.
J'ai alors tout simplement branché un potentiomètre 10kohm sur les 3 broches d'entrée analogique d'une USB axes, elle-même branchée au PC via un hub USB alimenté.
Patte de gauche sur la broche de gauche, celle du milieu au milieu, celle de droite à droite.
Ça a fonctionné parfaitement durant une dizaine de secondes avant que le le potard se mette à fumer et à sentir très mauvais...
Autant dire que je l'ai immédiatement débranché, mais je me demande maintenant comment bien effectuer le branchement !..
Merci d'avance pour vos réponses,
Julien
Scouf.7
 
Messages: 21
Inscription: 25/01/11

Re: Et un potentiomètre grillé, un !

Messagede stevelep » Mar 8 Mar 2011 14:02

Hello,

A première vue, il semble que tu ai fait juste.

Le pin central correspond au curseur.

Il faut vérifier avec un Ohmmètre si les pins de ton potentiomètre sont bien standards.
Tu dois avoir une résistance fixe de 10 KOhm entre les 2 pins latéraux du potard
La valeur de la résistance entre le pin central (curseur) et un des 2 pin latéral doit varier
entre 0 - 10 KOmh quand tu tournes l'axe.

Si tes pins de potentiomètres ou tes branchements sont croisés, il peux en résulter un
court-circuit entre les pins latéraux de la carte qui doivent toujours avoir un résistance
et ne doivent pas entrer en contact direct.

Voila

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Et un potentiomètre grillé, un !

Messagede GUY41 » Mar 8 Mar 2011 19:17

bonjour a tous,
effectivement un potar c'est une resistance sur laquelle se deplace un curseur ,et valeur 10k entre masse et +5volts ça ne crame pas meme en deplaçant le curseur,[b]sauf curseur ou a la masse et en le tournant vers le +5v ça crame(resistance trop faible jusqu'au c/circuit)ou du +5v arrive au curseur et en tournant vers la masse meme punition.
]en 40 ans de sav electronique audio video je n'ai vu que des potars classiques avec le curseur au point central sauf sur des mutitours pour implantation ci.
a verifier :a l'ohmetre, avant de mettre sous tension, si le point milieu du potar raccordé a la carte n'est ni a la masse ni au +5v
bon courage
guy
GUY41
 
Messages: 112
Inscription: 26/01/10

Re: Et un potentiomètre grillé, un !

Messagede Scouf.7 » Mar 8 Mar 2011 22:59

Bonsoir,
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses.
J'ai refait quelques tests ce matin, et même résultat : un potard grillé...
En ouvrant le boitier, on voit bien que les potards ont grillé en butée.
Par rapport au modèle, il s'agit de ceux-ci :
http://www.conrad.fr/potentiometre_pc_16_p_48674_49115_844298_774098_FAS
Demain j'ai toute l'après-midi pour bosser sur le simu, et donc pour trouver une solution...
Merci encore !
Julien
Scouf.7
 
Messages: 21
Inscription: 25/01/11

Re: Et un potentiomètre grillé, un !

Messagede Scouf.7 » Mer 9 Mar 2011 18:11

Bon et bien il m'a suffit de tester les bornes du potentiomètre à l'ohmmètre pour me rendre compte que la résistance maxi est bien de 10kohm, mais qu'en butée dans l'autre sens, la résistance descend à 0,7ohm.
Dites moi si je me trompe, mais le calcul est alors vite fait :
-> i= U/R = 5V / 0,7ohm = 7A !!!
Avec une charge admissible de 0,2W on dépasse bien les bornes...

La solution est donc de changer de potentiomètres c'est bien ça ?
Et il en faudrait à priori dont la butée basse ne soit pas aussi faible.
Scouf.7
 
Messages: 21
Inscription: 25/01/11

Re: Et un potentiomètre grillé, un !

Messagede bat74 » Mer 9 Mar 2011 20:52

Bonsoir Scouf,

j'ai vérifié la doc USB-axe Opencockpit et celle de tes potentiomètres... Les broches extrêmes sont bien connectées de part et d'autre de la résistance globale soit 10Kohm et la broche du milieu correspond bien au curseur (wiper en British). Il est donc normal que la résistance mesurée entre broche centrale et broche gauche ou entre broche centrale et broche droite varie entre presque zéro et 10Kohm en fonction de la rotation de l'axe.
Jusque là tout est NORMAL...
Si tu as branché ton potentiomètre comme indiqué avec broche centrale connectée à la broche centrale d'un des connecteurs J3 à J7 (attention bien J3 à J7 et pas les autres...) il n'y a pas de raison que le potard se mette à fumer... sauf à ce qu'il y ait un problème avec ta carte USB-axe elle-même...
Si tu as un multimètre, il pourrait être intéressant de mesurer la tension continue entre les différentes broches du connecteur considéré de ta carte:
A- tension entre borne gauche et borne droite du connecteur 3 points
B- tension entre borne gauche et borne centrale
C- tension entre borne centrale et borne droite

Essaye aussi de faire la même mesure sur les autres connecteurs J3 à J7...
Tiens nous au courant (si je puis dire lolaffiche )
Bon courage

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Et un potentiomètre grillé, un !

Messagede eric11 » Mer 9 Mar 2011 20:56

Il faut mesurer la résistance du potar entre les 2 bornes opposées pour connaître sa résistance.
Par contre, le fait que tu trouves entre 1 borne extérieure et la borne centrale une résistance proche de 0, ou à l'inverse proche de la résistance maxi, ne me choque pas...
Je ne connais pas la carte que tu utilises, mais es-tu sûr de bien te brancher sur une entrée analogique?
Trouvé sur le site opencockpit:
Entrées analogiques J3 à J7, PIN1 (à gauche): GND, PIN2: Data, PIN3: +5V.
Bon courage.

Damned! blemeblanc Grillé par Bat74, je mets trop de temps pour écrire moi... désolé. nonbleu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains individus paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
eric11
 
Messages: 274
Inscription: 13/08/10

Re: Et un potentiomètre grillé, un !

Messagede bat74 » Mer 9 Mar 2011 21:00

eric11 a écrit:Damned! blemeblanc Grillé par Bat74, je mets trop de temps pour écrire moi... désolé. nonbleu


eric ? aurais-tu vécu ta vie précédente comme potentiomètre avant de .... griller ? ecroulerire

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Et un potentiomètre grillé, un !

Messagede eric11 » Mer 9 Mar 2011 21:09

Je sais pas, mais pas comme dactylo en tout cas! lolaffiche
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains individus paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
eric11
 
Messages: 274
Inscription: 13/08/10

Re: Et un potentiomètre grillé, un !

Messagede Scouf.7 » Mer 9 Mar 2011 21:14

Bonsoir !
C'est vraiment gentil de prendre du temps pour répondre.

En fait le problème ne doit pas venir de la carte, car on a fait cette aprem des tests sur les entrées analogiques de la carte USB Expansion, et on rencontre le même problème...

Et nous avons justement mesuré la tension entre les broches, pour écarter l'hypothèse d'une surtension. Je ne me souviens plus exactement quelles broches testées, mais en gros on trouvait soit une valeur de tension très faible, soit une tension de 4,6V environ. Je refais les mesures demain aprem pour confirmer et préciser.

Donc à priori pas non plus de problème de ce côté là...

Merci encore pour votre aide,
Julien
Scouf.7
 
Messages: 21
Inscription: 25/01/11

Suivante

Retourner vers Autres cartes Opencockpits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron