confirmation moteur

Servos / USBKeys / Stepmotor, etc...

confirmation moteur

Messagede mammouth » Lun 10 Jan 2011 17:11

Bonjour à tous,

En vue de terminer mon cockpit, j'aimerai soliciter votre aide.

Comme vous avez du le voir, j'ai simuler mes gauges principales par un écran et maintenant il me reste à creer les autres.

J'aurai voulu savor avant de commander n'importe quoi quel materiel choisir.

Par exemple pour creer le RPM :
carte controle : http://www.aviationmegastore.com/usb-servo-motor-card-2t11-opencockpits-2t11-cockpit-building/product/?shopid=LM4d2b1e24e53bf64b1aa3a48c83&action=prodinfo&parent_id=0&art=86628

mais pour les moteurs je me pert entre servo moteur, DC, pas à pas murrouge
et comme je ne sais pas ce que je dois prendre j'ai encore moin d'idée d'ou je dois les acheter
J'ai lu je ne sais plus ou sur le forum, que l'on parlais de moteur d'imprimante s'est réalisable ? car si oui j'en ai quelques une ici qui traine.

Bien que je m doute qu'il en existe sur le forum auriez vous u tuto a proposer pour la rélisation des gauges ?

Ah j'allais oublier sourirebis pour les aiguilles ??? quelqu'un peux aussi me uider (oh la honte pour moi ppffff)

D'avancemerci à tous,

Vincent
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: confirmation moteur

Messagede mammouth » Mar 11 Jan 2011 18:40

Je suis retombé sur le sujet des gauges maison (juste en desous de celui ci) re honte sur moi murrouge

Par contre je ne trouve toujours pas ou trouver des aiguilles.

ni si les moteur d'imprimante pourrais faire l'affaire.
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: confirmation moteur

Messagede pierre01 » Mar 11 Jan 2011 19:41

Bonsoir Vincent,

Pour la réalisation de tes gauges (moteur si je comprend bien), il y a effectivement pas mal de posts à ce sujet, fait une recherche avec servo moteur ou gauges etc ...

J'ai fabriqué mes gauges pour le Baron58 et tu peux trouver mon tuto sur notre site ici :
http://www.simubaron.fr/panneau_moteurs.htm

J'ai egalement fabriqué mes aiguilles ici :
http://www.simubaron.fr/fabrication_aiguilles.htm

Bien sur, il faut adapter à tes possibilités de fabrication et tes propres idées.

Pour les moteurs :

- Pas à pas :
Le moteur est piloté par des impulsions (décallées sur chaque entrées) et tourne d'un certain angle à chaque impulsion.
Cet angle dépend des caractéristiques du moteur (nombre de pas par tour). Ces moteurs peuvent tourner dans un sens ou l'autre sur "X" tours, tant que tu donnes des impulsions. En dehors des positions de chaque pas, il n'a pas de position d'arrêt défini, il faut lui adjoindre un capteur de position pour déterminer un point de référence.

- Moteur CC (Courant continu) :
C'est le principe d'un moteur de perceuse (dremel par Ex.).
Tu alimentes avec un tension continue ("+" et "-"), le moteur tourne de plus en plus vite si tu augmentes la tension (jusqu'à la tension nominale bien sur : 5V, 12V etc). Si tu inverses les 2 fils d'alimentation, le moteur tourne en sens inverse. Il n'a pas de position d'arrêt bien définie contrairement au servo-moteur.

- Le servo-moteur :
Moteur CC (comme ci-dessus) mais branché sur une électronique et la position est contrôlée par un potentiomètre.
Il ne tourne que sur 180° et est piloté par la carte que tu désignes chez OC (elle peux piloter jusqu'à 6 servo-moteurs et possède en plus 4 entrées analogiques). C'est le type de moteur que l'on emploie en général pour une gauge moteur.

Edit :
Dans une imprimante on trouve soit des moteurs "pas à pas" soit des moteurs "CC", donc pas adaptés (à mon avis) à la construction de gauges moteur.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1767
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: confirmation moteur

Messagede mammouth » Mer 12 Jan 2011 08:09

Un grand merci je vais de ce pas feuilleter (encore une fois) ton site. J'ai du passer outre la construction de gauge mais je m'en suis beaucoup servis lors de mes debut avec les iocards.

Merci et encore tout mon respect pour tes réalisations.

Vincent
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: confirmation moteur

Messagede Colibri » Mer 12 Jan 2011 08:44

Tu pourras piocher quelques idées sur mon site également, à défaut de tuto.
Personnellement, j'ai trouvé quasi toutes les infos pour leur réalisation sur, ou au départ de ce forum ! Merci Air-cockpit !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: confirmation moteur

Messagede mammouth » Jeu 13 Jan 2011 05:10

Je n'avais pas encore ete sur ton site. le fait de voir tes gauges m'éclaire pas mal mais le pied et de voir le code et de pouvoir tester ainsi ma gauge sans me demander en cas de probleme si sa viend du montage ou du code

merci

ps: pour tes aiguille tu as fais comment ?
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09


Retourner vers Autres cartes Opencockpits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités