USBaxes en grève ...

Servos / USBKeys / Stepmotor, etc...

USBaxes en grève ...

Messagede Colibri » Ven 2 Avr 2010 13:30

Bonjour à tous
j'ai un problème avec mon USBaxes : elle fonctionnait parfaitement bien jusqu'à présent mais elle a subitement décidé de faire grève. Elle n'est plus reconnue par le PC, et de fait le témoin ne s'allume pas.
En réalité, j'ai déjà eu ce problème dès la mise en route de cette carte l'année dernière : elle ne fonctionnait pas ou seulement de temps en temps. Le problème semblait venir du câble USB fourni d'origine : avec un autre câble je n'ai plus eu ce soucis. Mais voilà que çà recommence.
Comme je n'ai toujours aucune connaissance en électronique, pourriez-vous m'aiguiller sur la marche à suivre pour cerner la source du problème ? Merci d'avance.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Help wanted : USBaxes en grève ...

Messagede Colibri » Ven 2 Avr 2010 18:56

En gros ignare que je suis, j'ai testé à ma façon les composants de ma carte : a priori, toutes les résistances sont bonnes, j'ai un doute sur un des condensateurs (je les ai testés au voltmètre, c'est comme çà qu'on fait ? gratgrat ), il semble que la diode soit bonne.
Comment on fait pour tester le cristal ?
Et le contrôleur ?
Est-ce normal que je ne mesure que 4.2 V à la prise USB ?

Merci de votre aide
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: USBaxes en grève ...

Messagede pierre01 » Sam 3 Avr 2010 10:31

Es-ce toi qui a cablé cette carte ?
Si oui, il est fort probable qu'il y ait une mauvaise soudure ... Non pas que je doute de tes capacités mais comme elle à deja fait de même puis re-fonctionné et re-panne ... On fait tous un jour une mauvaise soudure.

Pour tester les éléments :
- Ce n'est pas toujours possible quand ils sont soudé.
- Résistances avec un Ohmètre (si d'autres composants sont dans le circuit de cette résistance, tu ne mesureras pas la bonne valeur).
- Les condensateurs avec un capacimètre, idem que pour les résistances.
- Les diodes avec un Ohmètre position diode (passant dans un sens et pas dans l'autre.
- Cristal (je pense que tu parles de l'oscillateur ) ... Pas simple, il faut un oscilloscope.

- Pour le controleur (tu parles du PIC ?), pas simple non plus, il faut un lecteur de PIC (carte electronique dédiée) !

D'une manière générale, une carte electronique se teste en mesurant les divers signaux et voltages quand on a le schéma et que l'on connait son fonctionnement ...

Pour le 4,2v à la prise USB, ça me semble trop faible effectivement (es-tu sur de ton voltmètre ?).
Es-ce une USB du PC ou un HUB alimenté ?

En conclusion : commence par incriminer les soudures. Voir les nombreux posts à ce sujet !
Il est peu probable que ce soit un composant !

Edit : Une autre précision :
- S'il y a un socket pour le PIC (contrôleur), vérifie que tu n'as pas une patte repliée qui ne serait donc pas enfichée dans son logement. Sort le de son support et remet le.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: USBaxes en grève ...

Messagede Colibri » Sam 3 Avr 2010 10:55

Merci pour ta réponse, Pierre.
Tu peux bien douter de mes capacités en électronique puisque je n'en ai aucune ! Je bidouille, je bidouille ....
Pour cette même raison, j'ai acheté cette carte prémontée, donc si le problème vient de l'assemblage, je plaide non coupable, votre honneur !
En ce qui concerne les 4.2 V, ce qui est étonnant, c'est que j'ai mesuré cette valeur en testant la carte sur deux PC différents ...
Aucune soudure ne m'a semblée suspecte visuellement, comment faire pour déterminer celle qui pourrait poser problème ? Je redonne un "petit coup de chaud" un peu partout ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: USBaxes en grève ...

Messagede pierre01 » Sam 3 Avr 2010 11:18

Après délibération du jury, tu es jugé "non coupable" ecroulerire

Sérieusement, ton Pb semble être un faux contact, alors ... câble, soudure, support PIC ... gratgrat
Chez moi, mesuré sur le connecteur d'une carte servo j'ai :
- 5,1 volt sur USB HUB alimenté
- 4,9 volt sur USB du PC !

Je ne vois pas grand chose d'autre à te proposer ...
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: USBaxes en grève ...

Messagede Colibri » Sam 3 Avr 2010 11:31

J'ai peut-être trouvé une piste et elle se trouve du côté du connecteur USB : quand je fais bouger le câble dans le connecteur (côté carte, j'entends), j'ai un message "crête d'alimentation sur un port du concentrateur, un périphérique USB a dépassé les limites de l'alimentation de son port de concentrateur".
Est-ce que ce serait un court-circuit quelque part ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: USBaxes en grève ...

Messagede pierre01 » Sam 3 Avr 2010 11:39

Tout est possible, débranche la carte et teste avec l'ohmètre la prise USB (de la carte) !
Tu ne dois pas avoir zéro sur les 2 pins d'alim !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: USBaxes en grève ...

Messagede Colibri » Sam 3 Avr 2010 12:31

Je n'avais pas 0 ohms, mais voilà ce que j'ai trouvé sous l'USB après démontage. C'est impossible de savoir si c'était déjà dans cet état ou si je l'ai abimé en démontant, mais ce qui est sûr c'est que çà ne va pas bien fonctionner comme çà ...
Zut, comment je fais pour réparer, moi ?

Image
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: USBaxes en grève ...

Messagede pierre01 » Sam 3 Avr 2010 12:50

Tu repères ou va cette piste coupée, tu ressoudes ta prise et tu mets un fil pour refaire la liaison !
Tu peux mettre ce fil coté soudure.

J'ai été un peu vite pour penser court circuit vu que tu mesures 4,2v, il n'y a donc pas de CC mais peut-être une trop forte consommation !!!
Mais pour dire d'où ça vient ... !

Ceci dit, cette piste est le moins de l'alim .... re-cablage et essais ! et croise les doigts lolaffiche
Mais je pense que c'est en dessoudant, d'ailleurs, il manque la pastille qui doit-être sur la pin de ta prise ...

Attention : Plusieurs pistes (dont celle-là) passent sous le blindage de la prise !
Il faut être sur que le vernis ne soit pas entamé, sinon tu auras cette fois un vrai CC.
Je te conseille donc de mettre un petit bout de sctoch pour être sur de l'isolation !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: USBaxes en grève ...

Messagede Colibri » Sam 3 Avr 2010 17:19

Bon, réparation effectuée. J'ai suivi tes conseils avisés. Maintenant, le courant circule bien ET j'ai récupéré 4.9 V partout où il faut (çàd que les connecteurs de potentiomètres sont alimentés, par exemple). Il devait donc y avoir un souci au niveau du connecteur, une perte de courant quelque part.
Mais çà ne marche pas pour autant ... Je n'ai plus le message d'erreur de tout à l'heure, mais çà ne marche pas et j'ai au mieux (occasionnellement) un message "périphérique non reconnu". Donc, rien n'est résolu ... murrouge
Une autre idée ? gratgrat
Y a-t'il possibilité de vérifier que le signal de données arrive bien ?
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Suivante

Retourner vers Autres cartes Opencockpits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités