Petites questions sur les displays

Problèmes matériels sur les afficheurs 7 segments et LCD

Petites questions sur les displays

Messagede guda » Mar 2 Fév 2010 23:10

Bonjour,

Pour mon cockpit j'ai besoin de deux chronos que je compte réaliser avec des displays.

1 - est-il possible d'afficher les ":" qui séparent les minutes et les secondes

2 - Y' aurait-il un bon tutorial sur la gestion des displays (au niveau connectique)?

Merci pour vos conseils
Dernière édition par guda le Mer 3 Fév 2010 10:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)

Re: Petites questions sur les displays

Messagede ganlhi » Mar 2 Fév 2010 23:49

Tu parles des LCD displays ?

Si oui, on peut afficher tout type de caractère en statique, mais seulement des nombres en variables. En fait on configure des zones de texte fixes (par exemple les : entre les heures et les minutes) et des variables qu'on pourra modifier via SIOC.

Une petite intro : http://www.lekseecon.nl/iocards.html#USBLCD
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Petites questions sur les displays

Messagede guda » Mer 3 Fév 2010 10:25

non je parle des Afficheurs digitaux (désolé je ne connais pas trop comment cela s'appelle) gérés par la carte Display II. Pour l'affichage numérique

Image
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)

Re: Petites questions sur les displays

Messagede steph737 » Mer 3 Fév 2010 11:14

Oui mais la question des deux points ne se pose plus, il n'y a qu'un point et mal placé !

Seule solution : une led (rectangulaire) avec un cache, intercalée entre chaque groupe de deux display (mais les PCB standards ne conviennent plus !) Donc faire un PCB spécial....

J'aurais tendance à te conseiller de passer par les LCD pour ce genre d'application, si tu n'est pas coincé par la place !

J'ai commandé des afficheurs Oranges 2x16 ici http://stores.shop.ebay.fr/zyscom_LCD_W ... ec0Q2em322 pour faire les chronos inclus dans les yokes.
vraiment pas chers , plus de problème de connectique ni supports, au choix j'utiliserai une ligne ou deux (permet d'afficher les fonctions). Et le look m'a l'air sympa... j'attends la réception. Il y a plein d'autres fournisseurs sur ebay en chine également.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Petites questions sur les displays

Messagede pierre01 » Mer 3 Fév 2010 11:26

Intéressant effectivement sourirebis
Steph, ce sont bien ceux-là que tu as commandé : LCD Display HD44780 2x16 Orange 16x2 White Backlight
(Et non pas les "negativ" à la ligne juste dessous) ?

Tu vas les piloter avec une carte LCD card ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Petites questions sur les displays

Messagede guda » Mer 3 Fév 2010 11:27

merci pour ces conseils.

Effectivement les LCD pourraient peut être faire l'affaire mais j'ai peur que cela soit un peu grand

En fait, en regardant des photos de plus prés, je me suis aperçus qu'ils ne s'embêtent pas sur les vrais : les deux points sont peints !!!

Image

Comme quoi rigolus
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)

Re: Petites questions sur les displays

Messagede steph737 » Mer 3 Fév 2010 11:55

Pierre :

Eh non ! Trop tard, la commande était déjà passée quand j'ai vu ceux là (ils étaient pas loin pourtant !) qui sont bien ce qui ressemble aux chronos des yokes chez Beech effectivement !

En fait j'ai pris les "Negativ" mais bon pas de regret ça a l'air joli !!! j'attend l'arrivée de la valise....

Par contre ça ne rentre pas dans mes yokes tels qu'ils sont prévu au départ, donc la position en hauteur sera adaptée elle aussi !

Souvent on trouve un chrono digital sur l'un des yokes, et un analogique sur l'autre. C'est pas une règle bien sur.

Reste à voir la programmation, tant qu'à faire, voir ce qu'on pourra tirer de sioc pour mettre des fonctions sympa (ETE, compte à rebours pour les hypodromes..., )
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Petites questions sur les displays

Messagede FiX » Mer 15 Sep 2010 01:28

Steph737, finallement tu les as reçu ces afficheurs LCD?
Tu peux nous faire un petit retour de tes travaux sur ton chrono avec ces 44780 oranges?

Je m'interesse aux cartes lcd depuis que j'ai vu qu'il y avait des écrans pas trop moches (je n'aime pas du tout xeux que l'on voit souvent avec le rétro-éclairage bleu!! Mais les "negativ" en orange sont très sympa)
J'ai l'impression que le prix de revient au "caractère" est nettement plus interessant qu'avec les cartes display, je me trompe?
Donc j'ai quelques petites questions sur les cartes display (je n'ai trouvé aucun rensignements sur les cartes display USB d'opencokpit mis à part la maigre description sur leur site, c'es à dire: "Controls up to 4 dot matrix type LCD screen (HD44780 standard).
Connects to USB port."

Ca veut dire quoi "4 dot" ? Je vois que la nappe a 4 connecteurs, je suppose que ça veut dire qu'une carte peut piloter 4 écrans?
Concernant les écrans, je vois qu'il faut des 44780, je suppose que c'est un standard mais ça correspond a quoi exactement?
Ensuite si l'on trouve des 44780, quelles sont les limitations de la carte usb-LCD, on le droit a combien de caractères, de lignes, quelle taille d'écran etc...?

Je vois par exemple que la pluspart des écrans sont des 2*16, mais les "negativ" (du lien donné par stevelep), très sympa je trouve, plus proche des "display", eux sont en 4*20 par exemple, es-ce que ça passe quand même sur la usb-LCD card ?
Si vous avez des liens qui parlent de ces cartes LCD, ça m'interesse aussi!
Merci!
Dernière édition par FiX le Sam 18 Sep 2010 14:01, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Petites questions sur les displays

Messagede stevelep » Sam 18 Sep 2010 13:09

Attention tu confonds les cartes display (afficheur LED 7 segments) et les cartes USB-LCD
(afficheur LCD compatible HD44780)

Controls up to 4 "dot matrix type LCD screen" (HD44780 standard)

c'est pas 4 dot, mais 4 "écran LCD a matrice à point"
donc tu peux controler 4 écran LCD différents avec une seule carte

le 44780 est le type du microcontrolleur de ces écrans inventé par Hitachi et devenu un standart
depuis, donc tout les écrans LCD compatible HD44780 utilisent le même protocole et
sont donc utilisables pour la carte d'Opencockpits
(attention il existe aussi d'autres types)

J'utilise des 4x20

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Petites questions sur les displays

Messagede FiX » Sam 18 Sep 2010 14:04

Merci BOB,
Euh oui, j'ai écrit n'importe quoi là, je sais pas pourquoi j'ai mis display, je voulais bien parler des cartes LCD.
Donc la carte LCD peut gérer n'importe quel écran LCD pourvu qu'il soit contrôlé par le 44780.
Mais quelle est la limitation en taille d'écran LCD, la LCD-card peut gérer n'importe quelle taille (donc n'importe quel nombre de "cases")?
Les 4*20 que tu utilises sont ceux que l'on pet voir sur le lien au dessus, qui sont rétro-éclairés en "négatif", ça fonctionne bien?
Merci!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Suivante

Retourner vers Cartes Display & USB-LCD





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité