Tension des leds des digit

Problèmes matériels sur les afficheurs 7 segments et LCD

Tension des leds des digit

Messagede FiX » Jeu 9 Aoû 2012 16:31

Je commence à me pencher sur la question des display à afficheurs 7 segments et je voudrais tester des digits que j'ai acheté (qui ne sont pas ceux d'OC).
Pour les adapter il faudra modifier le câblage,ça c'est pas un soucis, mais il y a un truc qui me turlupine sur le voltage.
En essayant mes digits, je me rend compte que déjà à 2Volts ça crache sacrément. (je ne sais pas quelle est la tension max pour mes digits).
Je vais voir sur le datasheet des HDSP 7403 vendus par OC et je vois dans un tableau des valeurs de tension autour de 2 à 2.5V.

Pourtant j'ai lu des post où ceux qui veulent économiser des sorties de carte displayII et afficher le "point" décimal, alimentent leur digit directement avec une sortie de master: donc en 5V.
Donc là, y'a un truc qui m'échappe... gratgrat
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tension des leds des digit

Messagede stevelep » Ven 10 Aoû 2012 00:37

Ce qui est important c'est pas tant la tension en volts mais le courant en milli-ampères.
Les LED supportent différentes tensions (en restant dans des valeurs raisonnables) mais par contre
il ne faut pas dépasser le courant max sinon tu grilles la LED.
C'est pourquoi il faut mettre en série une résistance qui va modérer le courant.

Ceci est valable pour les sorties LED de la master en 5V afin de limiter le courant.
une résistance entre 300-1000' Ohm est nécessaire. Cette résistance détermine la luminosité.
C'est pourquoi tu devras trouver la valeur qui fait correspondre la luminosité du point aux chiffres,
pour que le point ne paraisse pas trop sombre ou trop éclatant ...

Par contre les afficheurs 7 seg branchés sur une carte display ne nécessitent pas de résistance
car l'affichage est multiplexé, c'est a dire que chaque segment est allumé une fraction de seconde
l'un après l'autre, ils clignotent mais l'oeil ne le perçois pas. Et le courant est ainsi déjà limité.

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Tension des leds des digit

Messagede FiX » Ven 10 Aoû 2012 13:37

Merci Bob.

Donc si j'ai bien tout compris:
Les digit d'OC sont bien en 2V (et 20mA je crois), donc si on voulait les alimenter directement avec une sortie 5V de la master il faudrait une résistance minimale de (5-2)/0.02 = 150ohms au minimum pour ne pas le griller et on en rajoute (à tester à vue de pif) pour diminuer l'intensité afin d'avoir la même luminosité que les autres alimentés par la carte displayII.
Mais j'ai lu que toi, tu alimentais directement tes "." sur une sortie de la master , sans résistance.
Si j'ai bien compris, tu utilises une sortie de la master d'un côté, et la cathode commune de la display de l'autre, donc tu profites du multiplexage et de cet effet de clignotement qui va éviter de cramer le digit en 5V sans résistance.
C'est bien ça?

Donc à partir du moment où l'on relie la cathode d'un digit à la cathode commune de la carte displayII, et l'anode à du 5V, on a plus besoin de résistance?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tension des leds des digit

Messagede stevelep » Ven 10 Aoû 2012 13:43

Théoriquement oui.

Mais j'ai quand même fait le test avant avec une résistance qui s'est avérée inutile.

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Tension des leds des digit

Messagede pierre01 » Ven 10 Aoû 2012 16:55

Je n'ai jamais regardé les spécifications des sorties master, mais je peux dire :
- Que les sorties de CI sont limité en courant.
- Que les Leds acceptent des courants supérieurs à 20mA en régime impulsionnel.

Donc, le "point" branché en cathode commune sur carte display et anode sur sortie master sans résistance est possible sans fumer !
D'ailleurs, les autres segments des display n'ont pas de résistance et sont également branchés sur des sorties de CI !

Du fait de la limitation en courant des sorties de CI, la tension ne dépassera pas les spécif des Led et le reste se retrouve aux bornes du CI (qui "joue" le rôle de résistance).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Tension des leds des digit

Messagede FiX » Ven 10 Aoû 2012 19:43

Merci pour vos réponses.
Donc y'a des chances que mes digit trouvé sur ebay (en 2V) passent sur la diplayII.

Y'a plus qu'à commander la display...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tension des leds des digit

Messagede pierre01 » Ven 10 Aoû 2012 19:53

FiX a écrit:Donc y'a des chances que mes digit trouvé sur ebay (en 2V) passent sur la

Oui, de toute façon les digits ne sont que des Led !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Tension des leds des digit

Messagede razmott » Dim 12 Aoû 2012 09:37

et j'ajoute mon grain de sel. Personnellement, je n'ai jamais mis de résistance entre une sortie Master et une LED, et je n'ai jamais rien grillé. Oui, l'intensité est limitée en sortie de Master, OpenCockpit dit par prudence 25 mA maximum, en fait de nombreuses personnes ont mis deux LEDs sur chaque sortie, soit 40 mA et s'en portent bien, mais je recommanderais plutôt de mettre une seule LED, à faisceau large pour les voyants lumineux genre alarme ou "annunciator" Boeing, donc 20mA.
Les segments des displays sont des LED, consommant environ 20mA , le point est un segment comme les autres, il peut donc être relié directement à une sortie Master, sans résistance. Par contre il apparaît souvent comme trop lumineux, du fait de sa petite surface, et dans ce cas on le calme avec une résistance, mais c'est uniquement pour le visuel.
On peut aussi relier le point directement au +5 Volts du cockpit, comme il est relié de l'autre côté à la cathode commune du display, il sera multiplexé comme les autres digits, et donc moins lumineux. Et en prime il ne s'allumera que lorsque les digits seront eux mêmes allumés, sans mobiliser une sortie Master.
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Tension des leds des digit

Messagede pierre01 » Dim 12 Aoû 2012 09:57

razmott a écrit:Oui, l'intensité est limitée en sortie de Master, OpenCockpit dit par prudence 25 mA maximum, en fait de nombreuses personnes ont mis deux LEDs sur chaque sortie, soit 40 mA et s'en portent bien,


Ben non Claude !
Si la sortie est limitée à 25mA et si tu mets 2 Led (en //), ce courant va se répartir dans les 2 Led (à condition qu'elles soient de même type), tu n'auras donc que 12,5 mA par LED.

Il faut bien voir que l'intensité n'est pas imposée mais est une conséquence de ce que tu branches aux bornes d'une source de courant (alim, sortie CI etc ...)

Les Ci des sorties master sont des 74H259 et le data sheet donne effectivement 25mA par sortie !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Tension des leds des digit

Messagede pierre01 » Dim 12 Aoû 2012 10:02

razmott a écrit:On peut aussi relier le point directement au +5 Volts du cockpit, comme il est relié de l'autre côté à la cathode commune du display, il sera multiplexé comme les autres digits, et donc moins lumineux. Et en prime il ne s'allumera que lorsque les digits seront eux mêmes allumés, sans mobiliser une sortie Master.


Tu es sûr de cela ?
Il me semblait que dans ce cas, le point s'allume en permanence car les signaux de multiplexage sont toujours présent et c'est le signal de "cathode" qui allume les digits (ou quelque chose comme ça, il y a longtemps que j'avais fait ce test)
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Suivante

Retourner vers Cartes Display & USB-LCD





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités