Intensité des afficheurs

Problèmes matériels sur les afficheurs 7 segments et LCD

Intensité des afficheurs

Messagede Cyrille01 » Sam 29 Oct 2011 13:50

Bonjour tout le monde rigolus

Une petite question concernant les afficheurs: j'aimerai intercaller un film "fumé" entre l'afficheur et l'autocollant de façade; ce, pour plusieurs raisons esthetiques. Pour cela, je pense utiliser un morceau de disquette débarassé sur une de ses faces de cette couche fumée (elle part à l'acétone, sans manger le reste). Apres quelques tests, le résultat semble satisfaisant, quoique légèrement sombre à mon gout.

Ma question est la suivante: pour l'instant je n'ai que deux blocs d'afficheurs et l'intensité est plutot forte; mais lorsque j'en aurai une vingtaine connectés... l'intensité ne va t-elle pas réduire ? je ne voudrai pas me retrouver dans la situation de devoir refaire tous mes modules...ça serait bête...

merci d'avance cligneoeil

Cordialement

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Intensité des afficheurs

Messagede chtipilot » Mar 1 Nov 2011 17:24

Ma question est la suivante: pour l'instant je n'ai que deux blocs d'afficheurs et l'intensité est plutot forte; mais lorsque j'en aurai une vingtaine connectés... l'intensité ne va t-elle pas réduire ? je ne voudrai pas me retrouver dans la situation de devoir refaire tous mes modules...ça serait bête...


Quand tu parle de 2 bloc afficheurs que veux-tu dire (2 afficheurs 7 segments ?).
Une carte display a 16 sorties afficheurs et elle est multiplexée, ce qui veut dire qu'il n'y a qu'1 afficheur d'allumé à chaque fois, donc la luminosité ne change pas que tu ais 1 ou 16 sorties d'utilisées.
Jean-Louis
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Re: Intensité des afficheurs

Messagede Cyrille01 » Mer 2 Nov 2011 15:44

Bonjour Jean-Louis,

Merci de m'avoir répondu; pour l'instant j'ai 1x5 et 1x3 afficheurs (VOR 767).

Si la luminosité ne changera pas avec 16afficheurs; en sera-t il de même quand plusieurs cartes displays seront branchées sur une même carte Master ? L'alimentation de celle ci (alim PC) sera t-elle suffisante pour que tous les display gardent leur intensité lumineuse ?

Désolé, je m'étais un peu mal exprimé

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Intensité des afficheurs

Messagede chtipilot » Jeu 3 Nov 2011 06:56

Bonjour Cyrille,

Aucun souci, la luminosité sera constante même avec 3 cartes display.

Fonctionnement du multiplexage de digit :
- le code du chiffre arrive sur les anodes de TOUS les afficheurs depuis les sorties a->g de la carte display)
- on commande l'affichage d'un afficheur par son commun, (la cathode commune) depuis une sortie (0-15) de la carte
- le premier sur la sortie 0, le second sur la sortie 1, le 3° sur la sortie 2, etc...

Le principe:
- j'envoie le code du chiffre sur tous les afficheurs
- j'allume le 1° afficheur puis l'éteint, puis je change le code (rappel: code commun à tous les afficheurs)
- j'allume le 2° afficheur puis l'éteint, puis je change le code
- etc...
cela se produisant à grande vitesse, l'oeil voit tous les afficheurs allumés (rémanence) alors qu'un seul afficheur n'est qu'allumé à la fois

consommation:
- Imagine que tu affiche un 8 + le point décimal = 7 segment + point = 8 x ~10mA = 80mA max
Comme un seul afficheur est allumé à la fois, la consommation est au maxi de 80mA en sortie. A cela il faut ajouter la conso de la carte (~40mA) soit un total d'environ 120mA par carte display.
Une alim PC délivrant plusieurs dizaines d'ampères en 5V, tu vois qu'il n'y a aucun souci à se faire applaublanc

amicalement,
Jean-Louis
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Re: Intensité des afficheurs

Messagede Cyrille01 » Ven 4 Nov 2011 10:24

Bonjour Jean-Louis

Me voilà rassuré rigolus ; merci beaucoup pour les explications, c'est tout à fait clair maintenant.

Amicalement

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10


Retourner vers Cartes Display & USB-LCD





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron