Points décimaux (DP)

Problèmes matériels sur les afficheurs 7 segments et LCD

Points décimaux (DP)

Messagede Papa Charlie » Lun 20 Avr 2009 22:59

Bonjour à tous,
Voulant gagner quelques sorties sur ma carte Master, je pensais connecter plusieurs points décimaux de mes afficheurs radios (7-segments) sur une même sortie de cette carte Master.
Je sais que cela est possible, mais combien de points puis-je relier en même temps ? Faut-il le faire en série ou en parallèle ? Et cela va-t-il diminuer de beaucoup la luminosité de ces points décimaux par rapport aux chiffres ?
Merci d'avance.
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: Points décimaux (DP)

Messagede steph737 » Mar 21 Avr 2009 06:22

Ils devront nécessairement être câblés en parallèle (puisque cathode commune sur les afficheurs).

Donc la limite est l'intensité maxi acceptable par une sortie de la master... 20mA je crois.

Comme les afficheurs sont alimentés en multiplexage par la carte display ( chaque cathode commune de chaque display est connectée l'une après l'autre ), l'intensité moyenne et donc l'éclairement est loin des possibilités des afficheurs (ils éclairent beaucoup moins que si on les alimente en "fixe" tout en respectant leur intensité nominale).

Il faudra mettre une résistance (pour chaque point décimal) suffisamment forte pour limiter l'éclairement et le rendre identique aux digits ( au moins 330 ohms je pense, voire plus... )

Mais le plus beau c'est que la cathode est branchée sur la carte display et l'anode sera elle branchée sur la master, pas de problème ça marche ! Donc comme chaque cathode est "branchée" l'une après l'autre par la display, ton entrée master ne supportera en fait qu'un point lumineux à la fois... tu peux en mettre autant que tu veux ! (à concurrence des 16 sorties d'une display)
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Points décimaux (DP)

Messagede Papa Charlie » Mar 21 Avr 2009 09:13

Ca c'est une réponse précise et détaillée ! 007
Pour la valeur de la résistance, je vais faire des essais, ou bien utiliser des résistances variables.
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: Points décimaux (DP)

Messagede stevelep » Mar 21 Avr 2009 11:45

Hello,

Comme la display est multiplexée, le courant est déjà limité
Donc je n'utilise pas de résistance mais un branchement direct sur une sortie master.

(c'est une exception, pour les autre LED il faut une résistance)

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Points décimaux (DP)

Messagede algue14 » Mar 21 Avr 2009 20:25

Salut

si je comprend bien , chaque point mobilise donc 1 sortie( cathode ) sur la carte display au même titre qu'un display complet 016

Y'a moyen de faire autrement , ou j'ai pas tout compris ?

comment on commande l'affichage du point ? 045

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Points décimaux (DP)

Messagede algue14 » Mar 21 Avr 2009 23:35

Euh
y'a des jours comme ça ou on réfléchit pas. 040

Je viens de relire le site de Claude et j'ai ma réponse.

en fait le DP de mes afficheurs a sa propre cathode , c'est ça qui m'a induit en erreur. 016

Donc l'anode du DP doit etre relié a une sortie de la master et ,dans mon cas , je relie la cathode du DP à la cathode commune des segments.

J'ai bon là ?

A+

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Points décimaux (DP)

Messagede steph737 » Mer 22 Avr 2009 06:42

Si tu as une cathode séparée sur tes afficheurs (sur ? il y a en général deux broches reliées à la cathode mais elle sont souvent communes ), tu as bien deux solutions :

soit tu relies ta cathode DP à l'autre et tu te retrouve dans le cas classique: alimentation multiplexée donc anode du DP reliée à une sortie master , avec ou sans résistance ( je te conseille d'en mettre une au départ, de mesurer le courant et de voir si l'éclairement est compatible avec les digits )

soit tu relies également la cathode DP à la masse de la master et là résistance obligatoire ( voir datasheet du display pour R mini).

A noter que les cartes displays offrent la possibilité de "dimmer" l'éclairage des afficheurs. (15 sorties utilisables au lieu de 16). Je ne sais pas comment ça se passe mais si ça joue sur la cathode cette fois (?) il faut utiliser le premier branchement si on veut utiliser cette fonction.

Si quelqu'un peut confirmer / infirmer...
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Points décimaux (DP)

Messagede algue14 » Mer 22 Avr 2009 20:24

steph737 a écrit:Si tu as une cathode séparée sur tes afficheurs (sur ? il y a en général deux broches reliées à la cathode mais elle sont souvent communes )


oui ,oui, sûr
en fait cette série d'afficheurs existe aussi en anode commune,c'est pour cela que le DP est indépendant.

J'ai eu décidément bien du mal a assimiler le multiplexage de la display ( si Pierre01 me lit , il comprendra ce que je veux dire 010 )

Mais bon ,je crois que maintenant j'ai bien capté 025

Merci à tous

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Points décimaux (DP)

Messagede pierre01 » Jeu 23 Avr 2009 17:36

Bonjour à tous,

Pour les points, j'ai fait un petit montage avec 2 transistors et quelques composants.
Ce montage permet d'allumer automatiquement les "1" et les "." dés que les autres digits s'allument.
Cette astuce permet d'économiser des bits de sorties (marter ou display).

Je ne suis pas chez moi cette semaine mais, si cela intéresse certains, je pourrai donner le schéma !

Alain, je supose que tu veux parler de l'économie de fil ?
Si tu as compris, je pense que cela doit te simplifier la vie !

A+
Pierre.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Points décimaux (DP)

Messagede Papa Charlie » Jeu 23 Avr 2009 17:47

pierre01 a écrit:Je ne suis pas chez moi cette semaine mais, si cela intéresse certains, je pourrai donner le schéma.

Et comment ! Un peu mon n'veu !
Merci de poster ici ton schéma, car cela m'intéresse fortement.
Je vais d'ailleurs l'attendre avant de finaliser mon module "radios".
Merci d'avance.
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Suivante

Retourner vers Cartes Display & USB-LCD





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité