Présentation du kit GPS Garmin GNS 530

Fourniture matières premières et autres

Présentation du kit GPS Garmin GNS 530

Messagede PapaLima » Mar 23 Jan 2018 01:25

Bonsoir

J'ai reçu le kit GPS que j'avais finalement réservé avant les fêtes (cf post Un Garmin 530 en kit ) et je vous partage les premières photos des pièces sorties du carton:

Les circuits supports pour les boutons
J'ai pris deux photos recto & verso pour vous montrer les deux faces :
Image

Les composants électroniques:
J'aurais peut être dû les sortir de leurs sachets pour la photo, désolé...
Nous avons des boutons, des poussoirs pour circuits, et deux doubles encodeurs qui sont des ELMA 2216.

Image

Je passe sur les packs de fils rouges et noirs prédécoupés et préparés avec des fiches (j'ai oublié de les prendre en photo)

En attendant la commande expédiée la première semaine de Janvier (15j depuis le postage depuis les US...) j'avais fait appel à Fab pour ses services d'impression 3D. Car après le règlement de la commande, j'ai pu avoir les fichiers .STL qui vont bien chouettedoights

Impression 3D

Voici la façade :

Image

Et les différents boutons qui viendront sur les poussoirs des circuits, les supports pour la carte Arduino Mega recommandé

Image

Ecran externe 5"
Parallèlement, réception de l'écran 5" depuis la Chine :
Image

Il fonctionne très bien car je l'avais utilisé lors d'un test AirManager avec le Raspberry
Image


Carte IO

Pour le pilotage, j'ai conservé la carte recommandée : à savoir une Arduino Mega 2560 car les dimensions sont celles du support imprimé en 3D. Interfacée avec AirManager pour l'utiliser comme une carte joystick (on a que des actions boutons à envoyer au simu).

Image

Mon doute concerne la marque car il me semble que AirManager ne supporte pas les cartes compatibles mais seulement les véritables Arduino... ce n'est pas le même prix et c'est pas celle que j'ai une compatible de marque Elegoo... Je verrais bien en l'essayant si l'installeur AirManager la prend en charge ou non sinon je serais bon pour me prendre l'original...


Je vous ferais profiter de mon avancement sur l'assemblage du kit dans ce post. Pour le moment je vais étudier la notice de montage...

byeaffiche

Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Présentation du kit GPS Garmin GNS 530

Messagede tabar57 » Mar 23 Jan 2018 11:00

Cool, chouettedoights

Je pense que tu vas avoir un sacré boulot pour la finition peurefrayé

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Présentation du kit GPS Garmin GNS 530

Messagede PapaLima » Mar 23 Jan 2018 11:07

tabar57 a écrit:Cool, chouettedoights

Je pense que tu vas avoir un sacré boulot pour la finition peurefrayé

Cordialement

Bernard


Pour lisser les passages de l'imprimante tu veux dire ?
Il faut poncer très fin ? Genre papier 400?

À+
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Présentation du kit GPS Garmin GNS 530

Messagede JacquesZ » Mar 23 Jan 2018 11:25

Salut Philippe

Merci pour ton compte rendu. Le kit a l'air sérieux et l'impression de Fab réussie applaublanc , si on compare à mes essais perso d'impression du bezel en 3D qui avaient tourné court (bezel décollé et tordu) furieuxfumée . Il a coûté combien en tout?

L'Arduino même clone devrait normalement fonctionner avec AM, souvent la seule différence avec l'Arduino standard est dans le circuit FTDI qui sert pour l'interface USB/COMM. D'après ce que j'ai compris les clones utilisent souvent un circuit plus ancien CH340 que celui de l'Arduino (un FT232 ou ATMega16u) pour cette conversion (pour des raisons de coût). Le driver à installer sur le PC est différent avec un clone, mais à priori c'est la seule différence entre le clone et l'original, le clone fonctionne avec l'IDE standard et les codes sont identiques.
Un clone d'une marque réputée (sparkfun, funduino, etc...) devrait fonctionner sans problème avec AM, c'est mon cas.

Une question:
Pour ton GPS, comment comptes-tu utiliser AM avec FSX?
Car à part les fonctions standard de Simconnect qui ne gère que le GPS de base de FSX, pour un GPS type Reality XP une carte joystick ou l'Arduino reprogrammée en carte Joystick (auquel cas AM ne le reconnaîtra plus) me paraît plus indiquée.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Présentation du kit GPS Garmin GNS 530

Messagede JacquesZ » Mar 23 Jan 2018 12:49

PapaLima a écrit:
tabar57 a écrit:Cool, chouettedoights

Je pense que tu vas avoir un sacré boulot pour la finition peurefrayé

Cordialement

Bernard


Pour lisser les passages de l'imprimante tu veux dire ?
Il faut poncer très fin ? Genre papier 400?

À+


http://www.additiverse.com/lisser-facilement-objet-imprime-3d-abs-pla/
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Présentation du kit GPS Garmin GNS 530

Messagede fab » Mar 23 Jan 2018 14:20

Le lustrage à l'acétone de donnera rien sur les surfaces planes, c'est pas le point fort des imprimantes 3D : les grandes surfaces planes, surtout aussi fines.

Une fois la face assemblée, je préconise le passage de mastic en aérosol puis le ponçage, et cela autant de fois que nécessaire, avant peinture ...

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mastic-aerosol-aerosol-soloplast-400-ml-e34970?queryredirect=a_fp_mastic_aerosol_aerosol_soloplast__400_ml&numpage=1
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Présentation du kit GPS Garmin GNS 530

Messagede PapaLima » Mar 23 Jan 2018 15:42



Merci Jacques. Je n'aurais pas deviner les subtilités entre PLA et ABS pour l'application des produits de finition !!

fab a écrit:Le lustrage à l'acétone de donnera rien sur les surfaces planes, c'est pas le point fort des imprimantes 3D : les grandes surfaces planes, surtout aussi fines.

Une fois la face assemblée, je préconise le passage de mastic en aérosol puis le ponçage, et cela autant de fois que nécessaire, avant peinture ...

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mastic-aerosol-aerosol-soloplast-400-ml-e34970?queryredirect=a_fp_mastic_aerosol_aerosol_soloplast__400_ml&numpage=1


Là Fab, tu vas me faire gagner du temps avec ce mastic aérosol (encore un nouveau produit pour moi yeuxhaut )

On en apprend tous les jours dans un projet cockpit. C'est impressionnant tous les domaines qui sont couverts !

byeaffiche
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Présentation du kit GPS Garmin GNS 530

Messagede PapaLima » Mar 23 Jan 2018 16:10

JacquesZ a écrit:Salut Philippe

Merci pour ton compte rendu. Le kit a l'air sérieux et l'impression de Fab réussie applaublanc , si on compare à mes essais perso d'impression du bezel en 3D qui avaient tourné court (bezel décollé et tordu) furieuxfumée . Il a coûté combien en tout?

Jacques


De rien pour le compte rendu. Çà permet à tout le monde de se faire une idée. Pour le moment je reste mitigé quand tu vois le total en bas...

Pour le coût exact je n'ai pas les montants sous les yeux mais une louche en tête pour te donner une idée:

- Le kit (simewarekit) : 240€ (avec la livraison internationale USPS qui a quand même mis 15j depuis les USA....)
- L'écran LCD 5" (ebay) : 70€ port compris
- La carte Arduino Mega 2560 compatible : 15€
- L'impression des pièces 3D : 30€ (livrées avec les bezels commandés)
- Taxe d'importation (la surprise du facteur) : 41€ ... les boules ... les ebayers Chinois mettent souvent "spareparts", "toys", "electronic sample" et çà passe niquel.... le gars a raconté sa vie sur la déclaration d'exportation... les douaniers d'Orly ont dû rigoler.. moi moins.... çà double les frais de transport !

Donc un total grossier de : 396€

Sans le nécessaire de finition : (ponçage, peinture...) et mes heures perso mais çà c'est cadeau, on connait tous çà ecroulerire

JacquesZ a écrit:Salut Philippe

L'Arduino même clone devrait normalement fonctionner avec AM, souvent la seule différence avec l'Arduino standard est dans le circuit FTDI qui sert pour l'interface USB/COMM. D'après ce que j'ai compris les clones utilisent souvent un circuit plus ancien CH340 que celui de l'Arduino (un FT232 ou ATMega16u) pour cette conversion (pour des raisons de coût). Le driver à installer sur le PC est différent avec un clone, mais à priori c'est la seule différence entre le clone et l'original, le clone fonctionne avec l'IDE standard et les codes sont identiques.
Un clone d'une marque réputée (sparkfun, funduino, etc...) devrait fonctionner sans problème avec AM, c'est mon cas.

Jacques


C'est une bonne nouvelle là ; je ne devrais donc pas avoir de mauvaise surprise avec ma compatible Elegoo.
Sinon çà renchéri car la MEGA 2560 d'origine fait un bon 50€ ...

JacquesZ a écrit:Une question:
Pour ton GPS, comment comptes-tu utiliser AM avec FSX?
Car à part les fonctions standard de Simconnect qui ne gère que le GPS de base de FSX, pour un GPS type Reality XP une carte joystick ou l'Arduino reprogrammée en carte Joystick (auquel cas AM ne le reconnaîtra plus) me paraît plus indiquée.

Jacques


Là je n'ai pas encore d'idée finie sur ce sujet. La solution d'origine est un support XPlane via ArdSimX. Et le concepteur du kit interrogé n'a aucune solution pour FSX/P3D...

J'ai deux angles d'attaque :
1) Arduino avec AM3 et là il me faudra probablement le GNS350 de Reality XP pour l'interfaçage avec les LVars
2) Arduino autonome avec une librairie joystick et un script qui va bien (abordé sur le forum AirManager) pour voir la carte comme un joystick qui est ensuite mappé dans P3D comme n'importe quel contrôleur.

Je suis prêt pour l'aventure
lunettesnoires
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Présentation du kit GPS Garmin GNS 530

Messagede PapaLima » Sam 10 Mar 2018 22:35

Bonsoir

J'avais un petit moment et une éclaircie dehors ; je me suis dit pourquoi pas lisser les pièces 3D du GPS avec le mastic en bombe sur la terrasse ? chouettedoights

Le mastic en bombe c'est vraiment super...en plus il est gris clair, on voit bien où on passe sur la pièce plastique noire.
Mais je l'ai mal appliqué !! Lorsque je suis revenu admirer le travail, il avait plein de coulures... les boules.... je suis bon pour du ponçage !! Un ami m'a dit que çà ne se passait pas comme une peinture en bombe.. il fallait être plus loin et avec un peu de vent à l'extérieur, le mastic "surdosé" m'a fait des vagues...

Il fallait bien que je fasse une bêtise !! murrouge

Je vous épargne la photo... j'ai honte.... nonbleu

Je suis bon pour une partie ponçage à l'eau au papier 400. Il s'agit de la façade du GPS... J'ai peu de faire des ondulations en utilisant une dremel et son outil de ponçage rond... huile de coude et petite cale feront l'affaire, çà m'apprendra !

A ciao bon dimanche

Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Présentation du kit GPS Garmin GNS 530

Messagede fab » Dim 11 Mar 2018 13:47

Pour enlever les coulés, 400 c'est trop fin, du 100 ce serait mieux
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Suivante

Retourner vers Fournisseurs pour accomplir nos réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron