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Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 13:53
de gufau
Nouveaux essais avec des rails et pratiquement sans pression de départ.
Il n' y a plus d'opposition et chaque vérin travaille séparément.
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L'ennui c'est que le poids du yoke (avec la colonne) entraine le vérin jusqu'au sol lorsque on pousse ou tire un peu trop. C'est sans doute que les 100Nm sont trop faibles, je commence à douter furieuxfumée
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Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 14:16
de algue14
gufau a écrit:L'ennui c'est que le poids du yoke (avec la colonne) entraine le vérin jusqu'au sol lorsque on pousse ou tire un peu trop. C'est sans doute que les 100Nm sont trop faibles, je commence à douter furieuxfumée


ben, faut dire que ça fait un sacré bras de levier peurefrayé
L'idéal serait de mesurer au dynamomètre la force exercée au niveau de la fixation des pieds de vérin (sans les vérins of course)
pour connaitre les caractéristiques des vérins à utiliser.
Mais c'est le genre d'outil qu'on ne trouve pas facilement (à se faire prêter s'entend) blemeblanc

Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 16:21
de gufau
Ou prendre ce genre de vérins ajustables:
https://www.sgs-engineering.com/gas-struts/adjustable

Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 16:30
de algue14
Perso, je ne connais pas ces produits tristounet

Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 16:52
de gufau
Moi non plus lolaffiche

Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 18:37
de A320 hérétique
Il doit être possible de trouver les spec du yoke : par exemple, pour le sidestick A320 (vraiment la même problématique), l'effort avant/arriére est de 10 daN (environ 10 kg), 3 vers la droite et 2 vers la gauche ( pour le pilote).

A partir de là, avec la hauteur du yoke, la longueur du bras de levier qui actionne le ressort à gaz, et l'inclinaison de ce ressort à gaz, on en déduit trés rapidement l'effort que doit pouvoir exercer ce ressort ; mais avec ton petit bras de levier il est certain que 100N sont largement insuffisants.

A la trés grosse louche, 10 daN en haut du yoke, un yoke de 100 cm, un bras de levier de 10 cm, et un ressort horizontal, on obtient 1000 N, soit 10 fois plus ; avec un ressort incliné et un bras encore plus court, on est vite dans les 2000 !

Je peux te dire que dans mon sidestick, les forces exercées sont déja impressionantes ...

Michel

Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 19:11
de pierre01
Hé oui !
Et attention au point d'ancrage des vérins ... la glissière que tu utilises risque "fort d'être trop faible"

Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 19:24
de gufau
Bon, j'ai trouvé cette méthode de calcul, mais ça ne correspond à rien pour mon cas, j'arrive à environ 20 N...
https://www.bertholdmarx.com/p57-autres ... sort-a-gaz

Pour les rails, je suis d'accord, mais c'était pour essayer, maintenant faut que j'en trouve des plus costauds, à trouver le bon site

Finalement, en allant sur "calculateur de force":
Si je prends 5 cm comme longueur de bras de levier, je trouve 1030N, ça se rapproche de tes conseils Michel.

A votre avis vu où s'applique le bras de levier, il faut prendre quoi comme axe de rotation, le centre de la roue crantée ou considérer que c'est la roue crantée qui est l'axe de rotation. La longueur du bras de levier ne serait pas la même.

Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 19:56
de algue14
Après le calcul de la force qu'il faut pour que le yoke soit "à l'équilibre" faudra pas oublier d'en rajouter pour le ressenti.