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Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Lun 14 Aoû 2017 08:20
de gufau
Tu fais allusion par rapport au lien fourni ?

Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Lun 14 Aoû 2017 09:57
de algue14
gufau a écrit:Un lien pour voir le système utilisé ?
http://www.737ng.co.uk/Boeing_B737_Control_Column.pdf


Attached to fulcrum C are two G
as Struts (H) (50 newton force,
60mm travel) to give the yoke a ‘positive feel’.

S tu lis bien c'est pour donner un meilleur ressenti et non pour le retour au centre.

Y'a un système qui devrait fonctionner avec 1 seul vérin, c'est la manivelle.
imagine un pédalier de vélo avec des pédales a 90°; ta jambe c'est le vérin, elle appui sur une pédale.
quel que soit le sens de rotation de l'autre pédale (représentant la colonne), ta jambe--le vérin-- sera comprimé et ramènera la colonne au point initial.
je suis pas très doué en croquis à main levée, si tu comprend l'idée ce serai bien ecroulerire

D'autre part ton système de fixation des vérin sur la photo me semble bien léger peurefrayé
Je donne pas une centaine de manœuvre avant que les vis rongent le bois. blemeblanc
Il faut faire dans le costaud, les forces en jeu sont importantes.

Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Lun 14 Aoû 2017 10:03
de algue14
Pour moi le meilleur système de retour au neutre, il est là, chez razmott:
il combine retour au neutre et vérins pour le feeling

https://www.simucockpit.fr/b747/3-les-yokes-bodnar/

Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Lun 14 Aoû 2017 10:40
de gufau
algue14 a écrit:Pour moi le meilleur système de retour au neutre, il est là, chez razmott:
il combine retour au neutre et vérins pour le feeling

https://www.simucockpit.fr/b747/3-les-yokes-bodnar/

Bon, faut que j'étudie ça gratgrat

Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Lun 14 Aoû 2017 10:47
de gufau
algue14 a écrit:
gufau a écrit:Un lien pour voir le système utilisé ?
http://www.737ng.co.uk/Boeing_B737_Control_Column.pdf


Attached to fulcrum C are two G
as Struts (H) (50 newton force,
60mm travel) to give the yoke a ‘positive feel’.

S tu lis bien c'est pour donner un meilleur ressenti et non pour le retour au centre.
Ok, mais comme il n'y a pas de ressorts, il faut bien que ce soient les vérins qui servent aussi au retour au neutre, non ?

Y'a un système qui devrait fonctionner avec 1 seul vérin, c'est la manivelle.
imagine un pédalier de vélo avec des pédales a 90°; ta jambe c'est le vérin, elle appui sur une pédale.
quel que soit le sens de rotation de l'autre pédale (représentant la colonne), ta jambe--le vérin-- sera comprimé et ramènera la colonne au point initial.
je suis pas très doué en croquis à main levée, si tu comprend l'idée ce serai bien ecroulerire
Pas tout à fait, là tristounet

D'autre part ton système de fixation des vérin sur la photo me semble bien léger peurefrayé
Je donne pas une centaine de manœuvre avant que les vis rongent le bois. blemeblanc
Il faut faire dans le costaud, les forces en jeu sont importantes.
C'est un montage "en l'air"
cligneoeil

Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Lun 14 Aoû 2017 11:19
de A320 hérétique
Bonjour,

Bon, je ne vais pas refaire de croquis, je n'avais pas vu que Claude avait parfaitement détaillé ça : donc surtout pas 2 ressorts en opposition, et en plus 2 amortisseurs pour régler la vitesse des mouvements.

Pour les calculs des ressorts, trigo simple, j'avais détaillé dans le post JOYSTICK A320.

Michel

Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Lun 14 Aoû 2017 12:02
de algue14
gufau a écrit:
Ok, mais comme il n'y a pas de ressorts, il faut bien que ce soient les vérins qui servent aussi au retour au neutre, non ?


Ben peut-être, mais peut-être aussi qu'il constate le même problème que toi

gufau a écrit:Y'a un système qui devrait fonctionner avec 1 seul vérin, c'est la manivelle.
imagine un pédalier de vélo avec des pédales a 90°; ta jambe c'est le vérin, elle appui sur une pédale.
quel que soit le sens de rotation de l'autre pédale (représentant la colonne), ta jambe--le vérin-- sera comprimé et ramènera la colonne au point initial.
je suis pas très doué en croquis à main levée, si tu comprend l'idée ce serai bien ecroulerire
Pas tout à fait, là tristounet


bon "vite fait" juste pour l'idée cligneoeil

Image

Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Lun 14 Aoû 2017 15:39
de gufau
gufau a écrit:
algue14 a écrit:Pour moi le meilleur système de retour au neutre, il est là, chez razmott:
il combine retour au neutre et vérins pour le feeling

https://www.simucockpit.fr/b747/3-les-yokes-bodnar/

Bon, faut que j'étudie ça gratgrat

Ca y est, je pense avoir compris le système chouettedoights
Il y a le "retour au neutre" avec en plus un système à vérins en semi-compression.

On peut penser que sans le retour au neutre et son ressort, le système de vérin serait comme le mien; il ne parviendrait à revenir au centre tout seul.
C'est bien ça ?

Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Lun 14 Aoû 2017 16:16
de algue14
gufau a écrit:Ca y est, je pense avoir compris le système chouettedoights
Il y a le "retour au neutre" avec en plus un système à vérins en semi-compression.

On peut penser que sans le retour au neutre et son ressort, le système de vérin serait comme le mien; il ne parviendrait à revenir au centre tout seul.
C'est bien ça ?

Si tu parle de la solution de razmott (simucockpit), oui c'est bien ça

Re: Pour adapter un yoke b737 réel

MessagePosté: Lun 14 Aoû 2017 16:26
de gufau
Bon, y a pu ka merci affiche