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Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2018 12:33
de fab
Super ! OK pour le Rouge roicouronne ! Les autres couleurs gratgrat (je pensais quand même que l'option "artistes" était la bonne furieuxfumée )



Je confirme que l'ampérage, c'est le chiffre par dessus, maintenant je suis curieux de voir combien de temps il faut pour que "sa saute"

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

MessagePosté: Ven 18 Mai 2018 21:03
de JacquesZ
Bon moi qui pensais que mon petit quizz exciterait les nombreux Airbusiens du forum (ils doivent sûrement le savoir), c’est raté. lunettesnoires

Je donne donc la réponse pour ceux que ça intéresse:

- les C/B à tête verte sont les C/B qui sont « surveillés » par les systèmes de l’avion et qui lorsque l’un d’eux est déclenché depuis plus d’une minute, entraîne l’affichage d’un message sur l’écran ECAM (plus exactement l’EWD) avec en plus le panneau (overhead ou panneau arrière supérieur ou inférieur) et la rangée du panneau où se trouve le C/B concerné.
Très pratique, même si le premier C/B disjoncté seulement déclenche le message et que cela bloque l’affichage éventuel d’un autre C/B disjoncté peu après tant que le premier n’a pas été réenclenché.

- les C/B à tête noire ne sont pas surveillés, cad qu’aucun message ne s’affiche lorsqu’ils disjonctent.Ce sont les systèmes considérés comme non essentiels.

-les C/B peuvent en plus être équipés d’une bague qui empêche leur réenclenchement manuel en vol:
-Bague rouge (touche pas à ça p’tit con) pour les C/B des WTB(Voir message précédent)
- Bague jaune: pour repérer les circuits non essentiels à déclencher manuellement lors de la procédure « Commandes de vol sur batterie seulement) (reste vraiment plus rien, la RAT est sortie)

En espérant n’arriver jamais à cette extrémité en vrai, car il reste environ 20 minutes lorsqu’on vole sur batterie, et à part au simu pas pressé d’arriver là...
Ceci dit je pense que cette option bague jaunes est spécifique au 320, j’ai pas vu ça sur le 318, mais je suis loin de tout connaître encore

Comme disait mon instructeur lors de la MCC, quand quelquechose ne marche pas comme prévu, on applique la règle des « 3B »: Bouton (mauvaise position), Bêtise (du pilote), Breaker(qui a disjoncté).

Jacques

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

MessagePosté: Ven 18 Mai 2018 21:08
de fcoq
Merci Jacques grandsoleil

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

MessagePosté: Ven 18 Mai 2018 22:54
de fab
Merci Jacques ...

Explications du nombre de réponse que tu as eu : les forums sont "mou" en ce moment, trop de jours de congés, vacances, boulot, jardin et j'en passe grandsoleil

Au moins on est 3 à tenir la boutique : Franck, Toi et moi cligneoeil

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

MessagePosté: Sam 19 Mai 2018 15:44
de Jackpilot
fab a écrit:Merci Jacques ...
.... les forums sont "mou" en ce moment, trop de jours de congés, vacances, boulot, jardin et j'en passe ...


Ça c'est bien vrai, ... les vrais malades restent en poste cependant!
(je viens de me faire un Montreal-Paris en temps réel , dep: 21h30 Arr. 03H45 du mat heure de Montreal....ca laisse le temps de tondre la pelouse le lendemain!) ecroulerire

Lever du jour au FL360 au milieu de l'Atlantique
Image

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

MessagePosté: Sam 19 Mai 2018 16:14
de Aimevé
JacquesZ a écrit:Comme disait mon instructeur lors de la MCC, quand quelquechose ne marche pas comme prévu, on applique la règle des « 3B »: Bouton (mauvaise position), Bêtise (du pilote), Breaker(qui a disjoncté).


Bonjour,

J'avais une version un petit peu différente de la règle des 3 B : Bêtise, Breaker, Bouquin.

Sur les avions qui ne présentent pas la checklist secours à l'ECAM/EICAS, comme de nombreux Boeing, après avoir vérifié que l'on n'a pas fait d'erreur, et que les breakers sont tous enclenchés, il faut plonger dans les bouquins pour trouver la procédure appropriée... ce qui n'est pas le plus facile !

Par bouquins il faut entendre, d'abord le QRH bien sûr, avec toutes les procédures urgences secours, mais aussi parfois le FCOM pour des utilisations particulières (excès de consommation entre autres) et enfin, la MEL, Minimum Equipment List pour voir s'il sera possible de redécoller avec la panne ou s'il faudra réparer impérativement, ce qui peut conduire à changer de destination ou à revenir au point de départ...

Bons vols.
Michel.

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

MessagePosté: Sam 19 Mai 2018 17:59
de JacquesZ
Je pense que ta version Michel est la bonne, quoiqu’avec la philosophie Airbus et les check-lists affichées sur l’ECAM dans la grande majorité des cas, les bouquins on s’en passe plus facilement lunettesnoires !

Jacques

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

MessagePosté: Sam 19 Mai 2018 19:27
de tabar57
fab a écrit:Merci Jacques ...

Explications du nombre de réponse que tu as eu : les forums sont "mou" en ce moment, trop de jours de congés, vacances, boulot, jardin et j'en passe grandsoleil

Au moins on est 3 à tenir la boutique : Franck, Toi et moi cligneoeil



Eh ... les gars pas de panique, je suis toujours dans le coin à vous surveiller même si j'écris peu en ce moment je vous ais à l'oeil, c'est vrai que c'est mou en ce moment mais les dames nous ont sûrement chargés de travaux. Pour ma part c'est marteau piqueur pour une démolition en règle de l'allée qui mène au jardin puis coulage de béton ... je passe sur le reste tondeuse, haricots, tomates et cie

Cordialement

Bernard

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

MessagePosté: Sam 19 Mai 2018 20:06
de fab
Ah !!! On est 5 alors ( à être multi taches en plus !!!) grandsoleil

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

MessagePosté: Sam 19 Mai 2018 20:19
de algue14
Ben 6 alors
faut quand même pas oublier ceux qu'ont pas la réponse . ecroulerire