Tu as raison Alain, mais une fois posé, si!
On sort le train manuellement quand a perdu une bonne partie de l’hydraulique (circuit vert), et donc le freinage normal aussi qui est sur le même circuit. Il reste seulement normalement le circuit jaune sur lequel se trouve le frein de parc et le freinage de secours. Ceci dit, il suffit de rabaisser la manette de train de secours pour accéder de nouveau à la manette de frein.
Manette de frein qui n’est qu’un simple interrupteur, qui commande électriquement une valve sur le circuit jaune en tout ou rien. Il faut donc absolument éviter d’actionner le frein de parc avant que l’avion ne soit complètement à l’arrêt, sous peine d’envoyer les PNC se fracasser contre la cloison lors de l’application instantanée de 3000PSI sur les freins... Dans ce cas le Captain peut oublier son petit café lors du vol!
Les trois tours de la sortie manuelle de train en revanche, actionnent mécaniquement une valve qui supprime la pression dans les verrous de maintien du train en position haute (uplocks). Les roues vont descendre par gravité.
Info intéressante, l’indicateur de freinage triple présent sur le tableau de bord sous la manette de train n’indique QUE la pression appliquée sur le circuit de freinage de secours situé sur le circuit hydraulique jaune. Les deux aiguilles latérales restent donc à zéro en mode de freinage normal, freinage qui se fait via le circuit hydraulique vert.
C’est normalement uniquement lorsqu’on actionnera le frein de parc que les aiguilles doivent indiquer entre 2 et 3(x 1000PSI).
En cas de perte du circuit hydraulique vert, outre la sortie du train par gravité (et plein d’autres choses!) on perd surtout le freinage automatique et l’antiblocage (anti skid) des roues. On ralentira donc l’avion avec les pédales de frein et le freinage de secours (alternate) dans ce cas.
Le freinage est très puissant et il ne faut dans cette configuration pas dépasser 1000PSI par roue lors du freinage, sous peine de bloquer les roues du train concerné et au mieux de faire glisser des roues, au pire d’exploser un ou plusieurs pneus.
Celui qui posera l’avion sera donc aidé par le PM qui lui annoncera toutes les deux secondes les pressions appliquées aux freins par les pédales, lues sur le fameux indicateur dans l’ordre gauche/droite , genre 800/1000, 500/800, etc...pour pouvoir doser le freinage sans dépasser les 1000PSI (limite de l’arc vert) tout en regardant dehors. Pas évident à faire, surtout qu’en plus il faut gérer le contrôle directionnel au palonnier en même temps.
Jacques