PROSIMA320

Fourniture matières premières et autres

PROSIMA320

Messagede GAILLARD » Mar 11 Avr 2017 11:54

Bonjour

Je vais reprendre sur ce post "ProsimA320"

Après des années de bonne réalisation et d'un niveau de détails sur l'avionique du 737 avec PROSIM737 que pas mal de copains utilisent sur des simulateurs physiques, j'avais il y a deux ans vu sur le SALON de LELYSTAD en Hollande la première annonce de PROSIM concernant un développement A320. 1 an après un "Beta" tournait sur le salon et l'année dernière le logiciel était vraiment en phase finale de développement.
Devant modifier mon simulateur en Hardware, qui commençait à vieillir après beaucoup de démonstrations publiques, j'ai commencé a investiguer sérieusement sur les offres du marché. Elles ne sont pas légions, pour avoir une solution avec un chance de résultats à la fois :
- solide
- de qualité (fidèle à une version moderne de l'avion)
- un rapport qualité prix raisonnable (car j'ai plus le temps, vu mon âge, de passer des heures à fabriquer des modules)
- les solutions devrons être pérennes, c'est à dire des fournisseurs sérieux et établi aussi bien en hard , qu'en soft.
- la récupérations des anciennes solutions avec leurs drivers.
- être compatible avec l'évolution : W8 ou W10 et P3D (FS9.1 trop vieux et FSX pas stable avec toujours de bugs sans espoirs de mise à niveau dans le temps)

ce que je possédais :
- MCDU (les deux) FDS seconde versions à écrans VGA après FDS MCDU et écrans PSONE
- Les radios (COCKPITSONIC)
- le Glareshield : CPFLIGHT en remplacement de mon propre GLARESHIELD à base de composants FDS et Carte FDS G1
- le MIP (COCKPITSONIC, après une solution FDS trop fragile)
- des FLAPS, SPEED BRK RUDER panel, parking BREAK de FSCOCKPIT après des ensembles de ma fabrication
- commande ECAM FSCOCKPIT après un module de ma fabrication et base composants FDS
- des cartes électroniques de FDT (UK) qui sont aujourd'hui"hui obsolète, remplacée par des cartes TEKWORKS ou AST.
- des PC, pour le serveur principal puissant , versions N°3 monté par moi même avec des composants de chez GROSBILL.
- des PC clients, sous XP de récupération
Tous ce beau monde à donné entière satisfaction entre 2008 et 2017, après des évolutions, puis des modifications nombreuses pour la casse, j'ai toujours cette solution qui fonctionne encore.

Maintenant le changement est arrivé pour passer à autre chose pour les 8 à 10 ans à venir (il y a de l'espoir)
- tous les PC sont changé sous W8.1 les clients et W10 le serveur PC principal gérant surtout les images
- les modules sont ou seront changés dans le temps sous 2 ans max.
- j'ai décidé de passer le maximum chez SKALARKI pour des raisons simples :
a) la société semble très solide et son dirigeant Marcin KAPERA est vraiment à la hauteur et de plus très sympa et répond rapidement aux questions.
b) le rapport qualité prix est très bon et facile à faire évoluer. le découpage est bien pensé.
c) le PROFILER est compatible avec beaucoup de solutions
d) enfin c'est en Europe, donc facile pour se déplacer sans gros frais en cas de problèmes.
- le soft, je vais quitté après 12 ans AST, qui n'avance plus en développement pour passer chez PROSIMA320
a) je me suis déplacé à DELF en Hollande après un rendez vous avec l'équipe complète ou j'ai passé une journée à parler et à détailler tous les points de conversion des éléments de mon simulateur, sur ce logiciel, la logique et architecture de l'ensemble. Plus de problème je fais le pas. La solution n'est pas donnée, mais la pérennité semble être au rendez vous dans le temps. C'est une entreprise aujourd'hui dont les membres sont à temps complet sur les deux solutions A320 et 737. il y aura certainement de nouvelles avioniques dans le temps ?

Aujourd'hui je suis dans les premières heures de fabrication du nouveau simulateur :
- le physique est terminé
- les PC sont montés et fonctionnel en réseau Ethernet
- les licenses sont achetés
- P3D V3.4 est installé
- les installations après conversions de tous les aéroports sous P3D 3.4 sont réalisés
- FSUIPC est installé (licence payante)
- le profiler SKALARKI est installé
- le logiciel 3 écrans est acheté FLY ELISE sera installé dans quelques temps lorsque j'aurai acheté mon troisième VP ultra courte focale.
- l'écran circulaire 220° est en place.
- le plancher mobile avion est réalisé (vibrations d'un étage complémentaire sur une base de 2.M x 2M )
Je vais maintenant m'attaquer à la mise en route SETUP de tous ce beau monde et vous faire part des avancés et difficultés rencontrées au fil du temps.
A suivre donc ....
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Re: PROSIMA320

Messagede GAILLARD » Mar 11 Avr 2017 12:00

Bonjour

Il est souhaitable pour les nouveaux clients potentiel de PROSIMA320, de leur rendre visite, chez Eux. Ils sont ouverts à cette démarche. Il est certain qu'il faut parler Anglais, ou Hollandais.

Cette démarche est importante car elle permet de ce rendre compte, de l'état d'avancement du logiciel, des tests qu'ils peuvent faire sur des modules du marché qu'ils reçoivent.

Le vis à vis permet aussi une relation beaucoup plus facile ensuite, par mail ou téléphone.
D'envisager plus facilement les points de blocage, ou même de faire évoluer les fournisseurs, dans les drivers.

Je me suis souvent déplacé chez les fournisseurs, c'est toujours plus simple ensuite ...
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Re: PROSIMA320

Messagede fcoq » Mer 12 Avr 2017 12:56

Salut Gerard

Des photos!! rigolus
Cockpit A320
Avionique A320 FMGS
Cartes EFDE/FDBus
Hardware https://www.homecockpits.fr/

https://www.facebook.com/homecockpitsfr ... kkpitsfr.1

http://youtu.be/d8ZcAutajUo

Chaine youtube: fcoqua
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Re: PROSIMA320

Messagede Jackpilot » Mer 12 Avr 2017 14:55

J'ai vu le logiciel au travail chez FDS récemment, dans un cockpit complet nouvelle generation avec un visuel 220 degrés
Superbe !
Jack
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DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
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Re: PROSIMA320

Messagede GAILLARD » Jeu 13 Avr 2017 10:04

Salut Jackpilot

Oui c'est du beau logiciel et très complet.
En ce qui concerne FDS, j"ai eu par mail Peter COS qui m'a affirmé que PROSIMA320 est compatible avec toute la gamme 320 de FDS. Par contre il n'y a aucune référence à PROSIM320 sur son site ? bizarre ... j'espère qu'il va mettre son site à jour s'il à une solution locale d'évaluation en fonctionnement.
mon soucis était la compatibilité des deux MCDU FDS écrans VGA avec PROSIM320 ... il affirme que ça ne pose pas de Problème,je vous dirai ça dans quelques temps... j'avance pas à pas dans la mise au point de tout ces nouveaux matériels et logiciels. Pour mes démonstrations j'ai mon ancien A320 qui fonctionne parfaitement encore. Donc pas d'urgence, il y a le jardin à s'occuper en ce moment...
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Re: PROSIMA320

Messagede GAILLARD » Jeu 13 Avr 2017 10:06

Au fait Jackpilot, l'écran 220° chez FDS tournait avec P3D ou FSX ?
perso j'ai monté un écran 220° avec 4m de diamètre, superbe, mais pas encore fait les essais car il me manque un projecteur sur les trois, pour la gestion FLY ELISE.
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Re: PROSIMA320

Messagede GAILLARD » Jeu 13 Avr 2017 10:26

Une vue de l'écran, partielle 220° après montage le simulateur n'étant pas complet
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Re: PROSIMA320

Messagede GAILLARD » Jeu 13 Avr 2017 10:34

MIP en cours de finition, avec les nouvelles tablettes
Ecran en fin de montage
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Re: PROSIMA320

Messagede GAILLARD » Jeu 13 Avr 2017 11:01

Voilà une fois remonté avant mise en place :
- nouveau PC principal que l'on voit à gauche vers le bloc joystick captain
- le nouvel forward Overhead de Skalarki
- les nouvelles TQ de Skalarki
- le nouveau MIP monté à partir des éléments de Skalarki
- les deux nouveaux blocs Joysticks avec Tillers de ROUTECH
l'ensemble est monté sur ma première base aluminium qui restera en place définitivement. J'ai une autre base aluminium dans le boxer pour mes démonstrations extérieurs ( but gagner du temps de montage et démontage 2H à chaque fois)
On voit aussi les raccords sur l'écran des deux panneau de PVC côté gauche et droit, mais depuis les raccords ont disparu, car j'ai collé dernière les raccords des chutes de PVC pour avoir une courbure parfaite. Plus de déformations de courbure.
Le glareshield est toujours celui de CPFLIGHT complet mais avec une avancée plus grande par rapport à l'A320. Par contre elle est plus petite que sur l'avion réel, là c'est de l'ordre de 20 cm, dans la première version elle était de 15cm et sur l'avion réel elle est de 27 cm. Moi je n'ai pas de problème de soleil sur les instruments, et c'est plus facile pour le transport.
l'after overhead n'à pas changé, mais il va être repris en rétro-éclairage, avant c'était de l'électroluminescent, et je vais passer aux micros LEDS. l'électroluminescent est trop dangereux, alimentation en 220V, à travers une convertisseurs 115v alternatif, qui pose des problèmes : raccordement aux plaques pas facile par collage avec de la colle conductrice, à chaque fois qu'un point de colle se déconnecte dans le transport, le convertisseur est mort. en plus le 220V n'est pas conseillé sur le cockpit, pour les pb de mise en route sur les expositions, les commissions de sécurité n'aiment pas ça.
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Re: PROSIMA320

Messagede GAILLARD » Jeu 13 Avr 2017 11:34

grande nouveauté, pour le transport.
Le MIP est pour le transport posé sur le bloc des 6 PC clients et différents ensemble, alimentations, Carte Léo Bodnar, HUB USB professionnel, les raccordements des Rudes Pedals, freins, et Tillers en plus depuis il y a le switch Ethernet.
L'objectif :
1) avoir un ensemble roulant, complet stable entrant directement dans le véhicule par des rampes moto.
2) avoir des câbles fixes, pour ne pas fragiliser les entrées sorties des PC (carte mère directement) Chaque câble étant fixé sur les barres alu, par des sangles (éviter les pb de transport)
3) ganger du temps de montage au niveau des raccordements.
4) ensemble permet de gagner près de 100 kg par rapport à la solution précédente avec de PC tours. Là chaque PC pèse 1.5kg
5) les raccordements de Tillers et Pedals RUDDER se font par des prises XLR son. C'est simple, solide, et dans chaque prise il y a trois points de connexion, ce qu'il faut pour chaque potentiomètre. Un code de couleur permet de ne pas se tromper. A droite il y a le connecteur, tiller, puis des deux freins pour le F/O et à gauche le tiller CDB; les deux freins CDB et le palonnier qui lui est unique car les deux palonniers sont conjugué par une barre métallique.
Tous les câbles allant vers le MIP ou les autres blocs sont mis en réserve pendant le transport dans la partie basse compartimentée, et sécurisé. Pas de risques pour les câbles. Gain de temps au montage il n'y a qu'un côté des câbles à relier.
Ce système élimine les boites de transport.
D'une façon générale, tous les blocs sont sur des roulettes, ou sur des chariots à roulettes, avec blocages. Les roulettes sont de bonne taille, pour pouvoir rouler sur des sols difficiles et supporte chacune des charges de 100Kg. Chaque blocs embarques tous ce qui est nécessaire pour le bloc (alimentations, HUB, Cartes électroniques d'interface et câbles.)

Cette technologie à demandé de gros changements, en particulier les interfaces de connections aux PC. On passe du VGA, DVI aux HDMI et DISPLAYPORT. il faut donc changer tous les câbles et c'est un gros budget...pas toujours facile à trouver avec de bonnes longueurs.
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