Page 1 sur 2

câblage

MessagePosté: Lun 20 Mar 2017 20:01
de titoffmongie
bonsoir, peut être quelqu'un pour me conseiller pour réaliser le câblage du simu en général?
fil rigide,souple,mono ou multibrin, diamètre etc etc?

Re: câblage

MessagePosté: Lun 20 Mar 2017 21:27
de fab
Pour le câblage ordinaire (pas les alims) Fils multi brin 0.2 mm
Image
(http://www.selectronic.fr/assortiment-de-fil-de-cablage-0-2mm.html?suggestion=produit)

Le câble en nappe est pratique aussi mais plus cher
Image
http://www.gotronic.fr/cat-cable-en-nappe-couleur-au-pas-de-1-27-mm-970.htm

Re: câblage

MessagePosté: Lun 20 Mar 2017 22:52
de nonolight
Bonsoir Fab,

pour info, sur les câbles cités en bobines en multi brins m'ont causé plusieurs fois des problèmes de coupures si les câbles sont visés a être manipuler plusieurs fois contrairement aux nappes colorées.

Nono

Re: câblage

MessagePosté: Lun 20 Mar 2017 23:03
de fab
Bonsoir Nono.

C'est vrai que les nappes sont plus solides à l'usage, les fils étant reliés entre eux et pratique pour le repérage .

Pour les autres, il faut très rapidement les assembler en torons. Les soudures sur les cartes électroniques seront consolidées par de la gaine thermo rétractable

Re: câblage

MessagePosté: Lun 20 Mar 2017 23:25
de nonolight
il faut très rapidement les assembler en torons

C'est bien ça fab !!
Il n'existe pas de câbles plus solides dans ce style ?
Nono

Re: câblage

MessagePosté: Mar 21 Mar 2017 08:35
de fab
Pour du câblage ordinaire et pas trop cher, j'ai pas trouver !
Si tu dois manipuler souvent, il faut faire des belles boucles et renforcer, par de la gaine thermo, les soudures, bien au delà de celles-ci.
Le câble devient rigide avec la soudure et casse facilement

Si tu as besoin beaucoup de souplesse pour des manipulations multiples, il y a le câble à gaine silicone : https://shop.mchobby.be/fils-et-fils-prototypage/780-2m-fil-multi-brin-rouge-26-awg-silicone-3232100007802.html

Inconvénients : peu de couleur, plus épais ...

Re: câblage

MessagePosté: Lun 3 Avr 2017 09:46
de GAILLARD
Bonjour

Tous ceci est bien lorsque le simulateur ne bouge pas .... il reste à son lieu de montage et d'utilisation

Mais attention si le simulateur doit bouger souvent il faut une autre technologie, car celle là est trop fragile ou il faut assurer tous les torons ou nappes avec des points d'encrage liés avec des fixations. Ne jamais utiliser de fils nono-brin trop cassant au niveau des soudures. il existe aussi des câbles 12 conducteurs de couleurs différentes en 0,2mm2 multi-brins vendu au m/L. également si l'on doit câbler un cockpit entier , on peut trouver des bobines de 200m de multi-brins de toutes les couleurs, c'est beaucoup moins cher que les paquets (vue ci dessus) , l'investissement est important au départ, mais on ci retrouve.

En ce qui concerne les connecteurs, rien ne vaut des SUB-D 25 points, très solides et permettant un nombre très important d'insertions, ce qui n'est pas le cas des autres connecteurs, très fragiles et aussi la création d'un banc de tests pouvant être inséré facilement. (Tests de LEDS et Tests de continuités, amont et aval).

En cas de transport du simulateur régulièrement, le moindre torons de câbles peut se transformer en "masse" qui prendra de l'accélération aux moindres freinages du véhicule, ou changement d'axe, ce qui sera dommage à terme et créera des ruptures de connections .... j'ai donné en son temps

Idem il faut bien découper son simulateur, en modules, ainsi que les caisses de transport adaptées, pour la protection mais aussi pour le chargement (caisses devant être empilées et fixées en rétablissant les niveaux d'empilement).
Une notion supplémentaire mais impérative, le conditionnement de tous les modules doit pouvoir passer dans les portes standards le plus petites soit 0,72m de largeur sur chariot de déménageur. (C'est bête mais dans le cas contraire des prestations ne pourront pas être faite, juste pour un problème d'accès)

C'était une petite participation à la réflexion sur les "câblages" qui sont pas si évident, le 0,2 mm2 multi-brins pas plus de courant que le mono-brin de même section. Pour le repérage, les couleurs de fil peuvent être utiliser si l'on à de la méthode en utilisant le code des couleurs des résistances et en le décalant d'une unité.

exemple

code des couleurs résistance : 0 noir, 1 marron, 2 rouge, 3 orange, 4 Jaune, 5 vert, 6 bleu, 7 violet, 8 gris, 9 blanc

le fil Zéro n'existant pas on peut décaler et ça donne :

1 Noir, 2 marron, 3 rouge, 4 orange, 5 jaune, 6 vert, 7 bleu, 8 violet, 9 gris, 10 blanc et dans les câbles de 12 conducteurs il y a en plus un fil rose qui peut prendre la valeur 11 et une fil bleu clair qui peut prendre la valeur 12. comme par hasard c'est la moitié d'une SUB-D 25 points ou le point 25 n'est pas utilisé.

Avec cette méthode tous les fils rouge par exemple seront forcement des fils N°3 donc à vous de créer une logique sur chaque composant pour avoir toujours le même câblage pour tout le simulateur. Ensuite les recherches de PB seront plus plus facile dans le "paquet de NOUILLES"

Re: câblage

MessagePosté: Lun 3 Avr 2017 12:01
de Eric_VAA068
Salut à tous,

Merci à toi Gérard pour ces précisions fortes intéressantes merci affiche

Re: câblage

MessagePosté: Mer 29 Juin 2022 12:03
de Airways360
Bonjour,

Je remonte un peu ce sujet de 2017 afin de savoir ce qui se fait à ce jour pour câbler leds, 7 segments, switch, potars et encodeur à une Arduino méga?
Je suis un peu perdu entre ce qui a été dit ci dessus: épaisseur de fil? Multi brin vs mono fin? Etc… gratgrat
Mon simu n’est pas sensé bouger sauf pour intervention suite à une panne.

Merci par avance de votre aide.

Laurent

Re: câblage

MessagePosté: Mer 29 Juin 2022 17:33
de fab
Bonjour,
Alors choisir :
- du multibrin, 25awg, plusieurs couleurs
- Du câble en nappe, pratique pour amener plusieurs signaux
- Fait une recherche avec "câble Dupont", tu trouveras des câbles avec des connecteurs pratique pour tester, pas forcément pour câbler définitivement...

Fabien