CNC bon marché

Fourniture matières premières et autres

CNC bon marché

Messagede steph737 » Lun 18 Mai 2009 11:34

le site d'un constructeur amateur qui fourni une petite CNC en kit et .... en bois !

http://id-conception.fr/index.php?page=Accueil

Petite pas tant que ça : courses X 300 Y 500 Z 85

350 € sans le moteur porte-broche ( logiciel je sais pas )

Info trouvée ici : http://www.usinages.com/une-petite-frai ... t7400.html
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: CNC bon marché

Messagede nonolight » Lun 18 Mai 2009 12:48

Une idée originale !
350 € sans le moteur porte-broche ( logiciel je sais pas )

Il fournit la configuration mais pas le logiciel Mach3 !

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: CNC bon marché

Messagede bat74 » Lun 18 Mai 2009 20:36

nonolight a écrit:Une idée originale !
350 € sans le moteur porte-broche ( logiciel je sais pas )

Il fournit la configuration mais pas le logiciel Mach3 !

Nono



Bonsoir Nono,

si tu vas dans le fichier pdf en page 9 tu as les liens pour le téléchargement du logiciel Mach 3 (logiciel gratis)
voir ici http://id-conception.fr/Telecharger/MachineCNCv6.1/Manuel.pdf

Il est gonflé le gars, mais son projet de CN en bois est tout à fait crédible ! Chapeau !

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: CNC bon marché

Messagede nonolight » Lun 18 Mai 2009 20:45

Stef qui a l'habitude de ce genre d'engin pourrait nous donner ses impressions .
Bah...La grosse perceuse fixée sur la partie mobile me laisse perplexe à la longue sur les vibrations portée à l'ensemble, il parle également d'y mettre une dremel ce qui me semble plus adapté.

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: CNC bon marché

Messagede steph737 » Mar 19 Mai 2009 08:57

J'étais un peu septique au début mais à la lecture du topic sur le forum....

Si les jeux sont ceux annoncés sur le site (pour la petite CNC) c'est plus qu'honnête, beaucoup de petites machines du commerce ne font pas mieux voire pire ...

Par contre effectivement le coup de la perceuse c'est pas terrible, il faudrait mieux envisager l'achat d'un moteur porte outil (Kress entre 80 et 140 €) avec des pinces au bon diamètre des outils, le centrage est bien meilleur.

Egalement peut être envisager une table rainurée en alu ( http://www.ironwood-distribution.com/ma ... -1723.html ) et intercaler un bac de rétention ( pour pouvoir arroser en continu et récupérer l'eau sans abimer la machine )

Ca reste nettement plus abordable qu'une machine du commerce, et ça évite de passer un an à concevoir sa propre machine.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: CNC bon marché

Messagede guda » Mer 20 Mai 2009 18:20

Effectivement le prix fait rêver mais quant à la finesse (par exemple pour engraver du texte) je reste perplexe.


Qui se lance pour en construire une et nous dire ??? rirebleu
Avatar de l’utilisateur
guda
 
Messages: 451
Inscription: 27/04/09
Localisation: Brie Comte Robert (77)

Re: CNC bon marché

Messagede steph737 » Mer 20 Mai 2009 20:49

Pas sur, il utilise des moteurs 200 pas / tr, classique, et des vis de 12 ou 16 j'imagine, ça donne une précision théorique de 0,02 mm. Après c'est juste une histoire de serrage des glissières.

Par contre elle est assez lente... moteurs et électronique un peu "lights" mais vu le prix faut pas attendre de miracle non plus !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: CNC bon marché

Messagede Bruno » Ven 5 Juin 2009 22:58

Bonjour a tous, je m'appele Bruno j'ai 22 ans et je suis passionné par la mécanique général. J'ai été invité par Boutondair pour répondre à vous interrogation sur la petite CNC car c'est moi qui l'ai conçu ainsi que le site rigolus

Image

bat74 a écrit:Il est gonflé le gars, mais son projet de CN en bois est tout à fait crédible ! Chapeau !

Je prend ça comme un compliment merci cligneoeil


nonolight a écrit:Bah...La grosse perceuse fixée sur la partie mobile me laisse perplexe à la longue sur les vibrations portée à l'ensemble, il parle également d'y mettre une dremel ce qui me semble plus adapté.

- La perceuse se n'est pas top car pas fait pour les effort transversaux.
- Les dremels manque de puissance et ont du jeux aussi.
- Le top du top c'est une défonceuse ou une Kress c'est fait résisté au effort axiaux mais c'est plus chère, conté 120€ pour une Kress et 10€ une pince de diamètre différent (2, 3, 3.17, 4, 6 et Ø8 d'origine).


steph737 a écrit:Si les jeux sont ceux annoncés sur le site (pour la petite CNC) c'est plus qu'honnête, beaucoup de petites machines du commerce ne font pas mieux voire pire ...

Je travail sur les jeux dans les tables, le prochain prototype me dira si j'arrive à atteindre une précision de 0.1mm (sans rattrapage je suis à 0.3mm)


guda a écrit:Effectivement le prix fait rêver mais quant à la finesse (par exemple pour engraver du texte) je reste perplexe.

Là aussi je peu répondre les réalisation faite avec un refroidissement liquide sur du plexiglas.[/quote]


steph737 a écrit:Pas sur, il utilise des moteurs 200 pas / tr, classique, et des vis de 12 ou 16 j'imagine, ça donne une précision théorique de 0,02 mm. Après c'est juste une histoire de serrage des glissières.

J'utilise des vise M10 ça fais une précision théorique de 0.0075mm. mais je vise le 0.1mm de précision.


steph737 a écrit:Par contre elle est assez lente... moteurs et électronique un peu "lights" mais vu le prix faut pas attendre de miracle non plus !

Elle va à 120mm/min se qui est peu mais je propose une carte et des moteurs plus puissants qui vont a 800mm/min théorique (je l'ai mais je ne l'ais pas encore testé la carte) mais c'est 500€ (avec l'alimentation de 24V) le kit au lieu de 350€.

Si vous avec d'autre question pas de problème, Bruno.
Voici quelque lien machine en kit, les réalisations et les réalisation avec la version de précédente.
Bruno
 
Messages: 22
Inscription: 5/06/09

Re: CNC bon marché

Messagede bat74 » Ven 5 Juin 2009 23:15

Bonsoir Bruno. bienvenueaffiche

je tiens en premier lieu à confirmer mes très bonnes impressions sur ta réalisation.
J'ai une formation d'ingénieur en construction mécanique suivie d'un autre diplôme d'ingénieur en automatismes; j'apprécie donc ton développement en "connaisseur ".
Dans toutes les réalisations, il faut savoir coller au cahier des charges et je pense que tu y es bien arrivé. Il n'est pas question ici d'une machine de "production", mais d'un dispositif bon marché ayant des performances honnêtes.
Personnellement, moi qui ai déjà une fraiseuse et un tour conventionnels, je suis assez tenté pour acquérir un de tes kits. Ceci dit, la version un peu musclée en 24v me conviendrait mieux. J'ai déjà tout le nécessaire pour l'alim en 24v. A combien estimes-tu le prix du kit dans ces conditions et quel en est le délai de disponibilité ?

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: CNC bon marché

Messagede Bruno » Sam 6 Juin 2009 00:04

Merci,

L'alimentation coute 50€ donc ça te fais une machine à 450€.

Coté étude il me reste 1 épreuve pour finir mon BTS industrialisation des produit mécanique (productique mécanique) et je par en Licence préindustrialisation et prototypage car je veux travailler en bureau d'étude mais j'ai pas le niveau intellectuel pour faire des études d'ingénieur.

Pour les passer commande faut attendre encore un peu. Lundi je fais produire le second prototype pour les petits moteurs et je teste la précision avec le rattrapage de jeux pour descendre en dessous 0.1mm de défaut. Et je ferai fabriquer un troisième pour confirmer le bon fonctionnement de la machine avec les gros moteur.

Je veux être sur qu'il n'y a pas de défaut ! rigolus
Bruno
 
Messages: 22
Inscription: 5/06/09

Suivante

Retourner vers Fournisseurs pour accomplir nos réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités