Limiteur de couple et disjoncteur

Fourniture matières premières et autres

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede stevelep » Lun 27 Avr 2009 23:26

Oui c'est une bonne idée mais un relais par CB ca va coûter cher
même sur un beech ... avec tout ces disjoncteurs

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede pierre01 » Mar 28 Avr 2009 10:46

On peux tout simplement mettre une résistance (ou un pont) en sortie du disjoncteur
et on aura 5v aux bornes donc niveau "1". Si le disjoncteur lache, on aura 0v donc niveau "0" 047

Une remarque sur un court circuit par darlington :
Les Tz sont de merveilleux fusibles qui claquent dix fois plus vite que la disjonction d'un relais ...
Donc il faut prevoir une limitation du courant dans les Tz, par Ex. 10A si l'on veux faire disjoncter à 6A.
Bien sur il faut un Tz qui supporte 10A 045
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede steph737 » Mar 28 Avr 2009 11:19

Mouais, plus compliqué qu'il n'y paraissait ! 045 (mais c'est ça qu'on aime au fait ...)

Pour savoir si le disjoncteur a disjoncté, facile puisque c'est dans le code SIOC . Donc on peut raisonnablement se passer de vérifier que le disjoncteur a réellement sauté ( si le montage est fiable ). Mais je n'avais pas pensé qu'il fallait par contre tester le ré-enclenchement ! 037

Je me demande quand même si ça vaut le coup de se casser la tête parce que du coup il faut le faire fonctionner comme un vrai, il doit être alimenté en permanence pour la détection et on envoie une pointe de courant pour le faire sauter... sans envoyer le tout dans la master qui va pas forcément apprécier.

Mais bon, il y a un petit challenge là...

Finalement c'est plus simple et moins cher d'utiliser de simples boutons poussoirs... et ça rend bien en plus : viewtopic.php?f=98&t=170

Après reste à voir combien de circuits on peut simuler comme ça, un certain nombre je pense quand même... ( ça peut être amusant de coder que si on commence à descendre pour atterrir le circuit du train nous lâche juste à ce moment là par exemple... )
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede steph737 » Mer 6 Mai 2009 08:48

J'ai reçu les pièces en question...

Le disjoncteur : un banal bi-lame... pas évident à "détarer" pour diminuer l'intensité, sinon l'aspect est correct

Image

Le limiteur de couple....en est bien un ! Voici une vue éclatée, c'est pas mal foutu, 2 ferrodos, une rondelle élastique et une bague de réglage à pas très fin permettent apparemment un réglage précis. Pour 11,5 €...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede pierre01 » Mer 6 Mai 2009 13:17

Le limiteur m'a l'air pas mal du tout pour 11€ !
Il faut voir si la résistance peut-être adaptée à la mécanique que l'on a besoin ...
A voir également l'usure, car si l'on utilise souvent la roue manuelle, on le sollicite beaucoup.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede steph737 » Mer 6 Mai 2009 13:33

Oui il est bien réglable et adapté à ce qu'on a besoin je pense ( roue de trim ou manette de gaz, moins lourde ).

Le réglage me parait assez progressif ( rondelle élastique conjuguée au filetage à pas très fin de la bague de réglage ).

A mon avis une fois qu'on a un trim motorisé, on en profite un max ! sourirebis

Mais la question se pose plus effectivement pour des manettes des gaz motorisées ( perso le 737 je le trouve plus rigolo en tours de pistes tout manuel qu'en vol de croisière... ).

A part la rondelle élastique et les deux rondelles qui l'emprisonnent, les autres pièces sont en alu... pas terrible avec le "ferrodo" peut être ! J'essaierai de faire une roue pas trop lourde, comme ça je ne serai pas obligé de régler le limiteur trop dur, il s'usera moins.

Je pense aussi me confectionner une clé à ergots pour pouvoir régler la bague du limiteur en place, on ne sait jamais !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede pierre01 » Mer 6 Mai 2009 18:55

Effectivement, si la roue de trim est lourde, il faut un limiteur plus serré ... d'ou usure ! tapebaton
Dans le fond, je suis content du mien, je ne pense pas l'user demain chouettedoights
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede cs200 » Mer 27 Mai 2009 14:46

Bonjour ,
Je lis le post maintenant.
Pour utiliser un composant capable d'encaisser un courant important ne pas utiliser de darlington mais un tyristor capable de supporter des courant en pointe très important pendant un laps de temps.
Si tu veux simuler le déclenchement ,tu l'utilises en montage du type "Crow-Bar" avec fusible à remplacer à chaque déclenchement.Tu détermines la tension limite avec une zener et une résistance pour commander la gachette.
Tu pourras ainsi déterminer via deux entrées comparées la tension avant et après le crow-bar.La charge en sortie ne doit pas être capacitive mais resistive (lecture immédiate de la tension qui arrive à 0 V ,tu utilises une résitance pull down).Tu peux forcer le déclenchement du tyristor avec une sortie master cards.
Rien ne t'empêches d'utiliser un montage électronique pour remplacer le fusible et le tyristor.
Si tu veux réguler le courant de sortie pour ne pas atteindre des sommets ,monte un LM317 ou un LM350 (to220) en regulateur de courant.Tu utilises ton sw pour reseter l'ensemble.
++
JeanMI
Cs200
cs200
 
Messages: 65
Inscription: 20/04/09

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede bat74 » Mer 27 Mai 2009 20:14

Bonsoir CS200,

pourrais-tu nous dessiner un petit schéma de tes propositions ? Je suis très intéressé. chouettedoights

Merci d'avance.
Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede cs200 » Jeu 28 Mai 2009 14:25

Lu ,
Voila :
Image
++
JeanMi
cs200
 
Messages: 65
Inscription: 20/04/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fournisseurs pour accomplir nos réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités