Limiteur de couple et disjoncteur

Fourniture matières premières et autres

Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede steph737 » Mer 22 Avr 2009 11:13

J'ai trouvé ça chez Conrad :

un limiteur de couple : http://www.conrad.fr/coupleur_a_vis_de_ ... 999_124772

Image

Couple maxi 30 Ncm ( dans la doc ), je vais tester !

Un disjoncteur pas trop cher : http://www.conrad.fr/disjoncteurs_de_pr ... 004_127489

Image

220v donc pas trop utilisable dans nos cockpits mais pour l'aspect seulement
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede P-APOU » Jeu 23 Avr 2009 23:55

Bonsoir Steph,

Je suis très débutant (surement) ou un ane (peut être) mais dans un cockpit, ça sert à quoi un limiteur de couple.

Merci d'avance

A bientôt

Daniel
Dernière édition par P-APOU le Ven 24 Avr 2009 07:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
P-APOU
 
Messages: 149
Inscription: 20/04/09
Localisation: Rueil Malmaison

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede steph737 » Ven 24 Avr 2009 06:37

C'est utile pour des manettes de throttle ou un trim motorisé, si on utilise par exemple un moto réducteur. Si la manette ou roue est en prise directe avec le moto réducteur, on ne pourra pas manipuler à la main, la réduction au niveau du train d'engrenage va bloquer le mouvement. Donc on interpose un système d'embrayage à frottement entre la partie "moteur" et la partie "manuelle". Bien réglé, il n'empêchera pas le moteur d'entrainer le tout mais par contre, quand on manipule les commandes à la main, il va "glisser".

On peut les réaliser soi-même (systèmes à ressorts, empilage de coupelle élastique, ...) mais pour réaliser un système compact sans tour, pas évident... et puis comme ils sont installés au milieu de tout dans un trottle par exemple, mieux vaut un système fiable qui ne va pas s'user et qu'on aura pas besoin de régler sans arrêt. Le choix des matériaux est souvent délicat, sauf pour un bon mécano (il y en a pas mal sur ce forum...)

Et pour les disjoncteurs, je pense finalement pouvoir si besoin les utiliser, 220v c'est la tension maxi... ce qui compte c'est l'ampérage (6A quand même) donc en trouvant une alim qui supporte la chose et en passant par un relais qui supporte tout autant, on doit pouvoir faire une mise en court-circuit temporaire qui excite le disjoncteur (simulation de panne....j'en suis loin !)
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede P-APOU » Ven 24 Avr 2009 07:36

Merci Steph,

Comme d'habitude, c'est clair et précis.

A bientôt

Daniel
Avatar de l’utilisateur
P-APOU
 
Messages: 149
Inscription: 20/04/09
Localisation: Rueil Malmaison

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede David W. » Dim 26 Avr 2009 23:43

Je me permet une petite remarque sur le disjoncteur.

Il faut savoir que les disjoncteurs passif sont à déclenchement thermique, et ne vois que l'intensité passée. Ce qui permet de l'utiliser à des tensions plus faible que celle donnée par le constructeur. Ces données t'informe sur le diélectrique et la tension d'isolement (celle qui ne faut pas dépasser pour éviter de s'électrisée voir s'électrocuter).

Ce qui m'amène à dire qu'ils sont utilisables pour du 24Vac ou moins. A l'inverse quand je regarde l'intensité mini proposée ( 6A ) cela est déjà assez important. Ce qui donnerait en terme de thermique sur le câble pour 24Vac une puissance à tenir d'environ 300W. Faites attention à l'échauffement du câble et au risque de feux par l'isolant.
Avatar de l’utilisateur
David W.
 
Messages: 9
Inscription: 26/04/09

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede stevelep » Lun 27 Avr 2009 15:34

Merci pour tes précisions.

Mais je pense que Steph parle de ce disjoncteur que pour faire
beau sur un panneau de coupe-circuits. Il ne serait pas
utilisé réelement. Il n'y a pas vraiment de carte
(chez Opencockpits ou autres) qui permettent
d'utiliser des disjoncteurs en vrai avec leurs 2 fonctions
(lecture de l'interrupteur et déclanchement)

Si quelqu'un à une solution ...

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede steph737 » Lun 27 Avr 2009 17:03

David:

Oui, j'ai bien pensé à ça.
Donc limiter la tension le plus possible et rester en alternatif si possible. Ca va dépendre aussi de leur temps de réaction.

Stevelep :

Au début oui, pour "faire beau" mais après en avisant que c'était utilisable en basse tension, pourquoi pas ?

On peut simuler un mode panne "aléatoire" avec SIOC, puis envoyer le tout sur une sortie USB Relay par exemple ( ou montage perso ) puis relais de puissance pour encaisser les ampères nécessaires à un circuit en cours-circuit justement ( si quelqu'un a une idée pour une charge résistive ? il existe des résistances de puissance qui conviendrait mais c'est plus cher que le disjoncteur )
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede pierre01 » Lun 27 Avr 2009 18:46

S'il se demonte, il est peut-être possible de modifier mécaniquement la sensibilité et passer de 6 à 1A qui sait ... 045
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede stevelep » Lun 27 Avr 2009 22:03

Je pense bien qu'on peux faire disjoncter un CB en faisant un bon court-circuit avec
un Darlington suffisament puissant, mais comment vas tu lire l'état de ton
disjoncteur (ouvert ou fermé) pour programmer la coupure du bus correspondant dans SIOC?

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Limiteur de couple et disjoncteur

Messagede bat74 » Lun 27 Avr 2009 22:23

stevelep a écrit:Je pense bien qu'on peux faire disjoncter un CB en faisant un bon court-circuit avec
un Darlington suffisament puissant, mais comment vas tu lire l'état de ton
disjoncteur (ouvert ou fermé) pour programmer la coupure du bus correspondant dans SIOC?

BOB



Par exemple, utiliser un relais alimenté via le disjoncteur (les contacts du relai donnent les infos sur l'état du disjoncteur). Le Darlington monté en parallèle du relai servant à générer le court-circuit qui désactive le disjoncteur.

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Suivante

Retourner vers Fournisseurs pour accomplir nos réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités