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un site a voir pour les sticks airbus et yoke boeing

MessagePosté: Jeu 25 Fév 2010 20:39
de g'déon
bonjour,
en founant sur le web j'ai trouvé se site: www.routech.ro
je trouve leurs réalisations trés bien faite, à vous de voir
bonne journée
g'déon

Re: un site a voir pour les sticks airbus et yoke boeing

MessagePosté: Jeu 25 Fév 2010 20:42
de betedesvosges
Merci !
Question bête : A quoi sert le tiller ?

Re: un site a voir pour les sticks airbus et yoke boeing

MessagePosté: Jeu 25 Fév 2010 20:45
de g'déon
bonsoir,
le tiller ou nose whell stering est le volant (!!!) de l'avion, en fait au taxi ou au roulage le tiller actionne la roue avant de l'avion vers la droite ou la gauche, et c pareil sur boeing ou airbus, elle est située sur les cotés du cockpit et devient inopérente lorsque l'on bascule l'inter ( sur boeing) nose whell stering.

Re: un site a voir pour les sticks airbus et yoke boeing

MessagePosté: Jeu 25 Fév 2010 21:07
de betedesvosges
merci affiche
Moi qui croyait que la direction au roulage se faisait aux pédales.
J'ignorai totalement cette commande.

Re: un site a voir pour les sticks airbus et yoke boeing

MessagePosté: Jeu 25 Fév 2010 22:47
de nonolight
GG devait équiper son simu d'Airbus avec deux "Tiller", peut-êtreva t-il être interressé !

A+

Nono

Re: un site a voir pour les sticks airbus et yoke boeing

MessagePosté: Ven 26 Fév 2010 08:41
de Guy AWV003
Bonjour.
Après une très longue absence me revoici en "route" vers le cockpit du Beaver.
Bon ce lien "roumain" est dans la listes du poste "Liste des Fournisseurs" et ce depuis mai 2009, mais c'est toujours bon d'en faire un rappel.
Guy

Re: un site a voir pour les sticks airbus et yoke boeing

MessagePosté: Sam 27 Fév 2010 06:23
de GAILLARD
Salut

Je connais depuis longtemps et j'ai rencontré les roumains qui fabriquent ces produits en Hollande
c'est assez facile à mettre en place et à coupler avec le palonier .... pour completer l'info , sur le dessus du tiller il y a un gros bouton sur lequel on fait pression pour tester les commandes de vol en roulant ... ce bouton desactive le Tiller le temps du test
Quand j'en serai là le simu sera terminé ....ça fait partie des choses à faire mais la fonction est marginale pour le moment et utilisé juste au roulage .... avec MSFS et AST il y a un avantage a utiliser ce système c'est pour une vitesse constante raisonnable il n'y a pas d"echauffement des disques de frein , ce qui est presque toujours le cas avec les palonniers car on a toujours tendance a appuyer toujours un peu sur les pointes des pédales pour aider l'avion à tourner ... ce qui n'est pas normal ... avec le Tiller l'affaire est réglée
Pour info j'avais demandé à SKF , au salon du bourget il y a 5 ans , sté qui fabrique ce genre d'équipement , s'ils pouvaient me vendre des "Tiller" qui étaient en rebut .... offre : pas possible car AIRBUS interdit la vente des produits non conforme et Airbus oblige à la casse , mais j'avais eu quand meme une offre ...10 000€ le Tiller ( cassé) ... en gros , merci et va jouer dans ta cour petit rigolo de simmer ...

A+

GG

Re: un site a voir pour les sticks airbus et yoke boeing

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 13:55
de dedale
Merci pour ces explications Gaillard, à mon avis le fait qu'il ne veulent pas voir les pièces "défect" se balader chez les particuliers est plustôt une précaution pour être sûr qu'elles ne se retrouve jamais sur le marché de pièces d'occase avec un joli certificat contrefait... à 10000€ pour une pièce aussi basique, y aurait comme qui dirait des tentations à mon avis.

Re: un site a voir pour les sticks airbus et yoke boeing

MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010 02:12
de concorde fan
betedesvosges a écrit:merci affiche
Moi qui croyait que la direction au roulage se faisait aux pédales.
J'ignorai totalement cette commande.



En fait juste pour préciser un peu plus, sur certains liners whell stering et palonniers sont couplés mécaniquement, ce qui change par contre c’est l’angle de braquage donné à la roue avant suivant que l’on utilise l’un ou l’autre.
Si je prends l’exemple de Concorde que je connais assez bien, avec le whell stering tu peux braquer la roue avec un maximum de 60° de part et d’autre ce qui te permet de rester dans un cercle de 39 m de rayon, pour un avion de 62m de long c’est pas mal.
Une fois que l’avion est taxié et aligné prêt au décollage, le pilote ne se sert plus alors que des palonniers (éventuellement des freins différentiels quand il y a un problème) qui donnent un angle très faible à la roue avant mais largement suffisant.
De toute les manières passée une certaine vitesse ce sont les forces aérodynamiques qui prennent le dessus avec Miss gouverne de direction dès lors que le train avant se trouve un peu délesté.
La meilleure preuve rappelez-vous la vidéo d’un Airbus qui se pose les roues avant tournées à 90°, le pilote a parfaitement gardé la trajectoire grâce à la gouverne de direction et a certainement utilisé un peu de différentiel aux freins sur le train principal en fin de course.

François

Re: un site a voir pour les sticks airbus et yoke boeing

MessagePosté: Jeu 11 Mar 2010 09:28
de betedesvosges
Merci Francois pour ces précisions.