Carte USBOutput contre Sorties de la Master Card

Questions sur les cartes Master et USB / Problèmes d'entrée-sortie, LEDS, Interrupteurs, etc...

Carte USBOutput contre Sorties de la Master Card

Messagede remont » Mer 3 Fév 2010 11:22

Bonjour,

Je me présente, Renaud Emont, passionné de simulation et de cockpit maison. Je me suis fait un A320 chez moi, basé sur un système de cartes EPICs. Je compte sur les mois à venir changer d'interface et prendre les cartes IOCARDs. Me voici donc en plein cahier des charges, et en plein travail de neurones à comprendre l'architectures IOCARDs.

Assidu de votre FOrum (merci Nono !), je viens vers les experts pour les questions qui commencent à fuser.

Voici le premier volet :

Sur le site superbement complet de simucockpit, je remarque que seules les cartes USB outputs semblent être utilisées, et non les sorties de la carte master. Pourquoi ? Y-a-t-il un avantage à utiliser plutôt ces cartes que les sorties natives de la carte master ? Est-ce seulement pour leur fonctionnalité d'intensité lumineuse réglable par programmation ?

Les LEDs de mon simu sont alimentées en 12V. Les résistantes adéquates sont en place. Pour simplicité je compte garder cette alimentation 12V et les même résistances. Celà est-il faisable que ce soit les carte USB output ou sur la master ?

Pour le montage des LEDs et de leur résistances, je vais devoir probablement refaire un peu le câblage de certain. Avez vous des conseils en terme de connectique ? Quel matériel acheter pour avoir quelque chose de propre ? Je vais faire une belle commande chez gotronic et chez conrad. Si vous avez vos références préférée, je suis preneur.

Je vous ferai part du changement d'interface, et des tracas rencontrés. Merci de votre partage pour la communauté.
Renaud.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Carte USBOutput contre Sorties de la Master Card

Messagede pierre01 » Mer 3 Fév 2010 11:32

Bonjour Renaud et bienvenue,

Pour ton éclairage en 12volts, je ne pense pas (même sur) que tu puisses utiliser du 12v sur les sorties de la carte Master
. Celle-ci étant alimlentée en 5v. Par contre, tu peux commander un relais avec une sortie et ce relais alimentera tes led en 12v.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Carte USBOutput contre Sorties de la Master Card

Messagede steph737 » Mer 3 Fév 2010 11:40

Salut Renaud,

les sorties sur cartes Master sont alimentées en 5V et limités à 20 ou 25mA. Personnellement j'ai réussi à utiliser deux leds en parallèle ou en série suivant les Vf, avec les résistances adéquates pour limiter le courant à 20mA voir moins ( montage série sauf pour les leds bleues qui ont souvent une Vf>3v ). En plus il y a maintenant des leds hautes intensités basse consommation qui crachent plus que nécessaire, on peut limiter le courant , ça les préserve.

Je parle de deux leds parce que mes annonciateurs (B200 ou B737) sont trop larges pour une seule led. Les Korry sur A320 n'ont besoin que d'une seule led par fonction donc a priori ça passe pour toutes les couleurs. (mais tes résistances ne seront plus bonnes)

Pour conserver ton montage (12v et résistances calibrées) seule la USB output le permet puisque là, la tension des sorties est indépendante de la carte ( attention, les sorties sont négatives sur la USB output, le +12V est commun donc si ça se trouve ton câblage n'est plus bon)

Mais ça va faire un paquet de cartes ! Et les sorties des masters seront quasi inutilisées...

Par contre effectivement tu pourras avoir la double luminosité sur les annonciateurs avec ces cartes. (c'est faisable aussi avec les master, mais il faut utiliser deux sorties / voyant + programmation pour chaque voyant...)
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Carte USBOutput contre Sorties de la Master Card

Messagede remont » Mer 3 Fév 2010 19:14

Merci pour ces précisions.

Avec le système EPIC, le commun des LEDS est le +12V. Donc de ce côté ça devrai rester correct.
Les résistances sont montées sur le pôle négatif, indépendant sur chaque sortie LEDs.
Je vais opter pour utiliser les sorties de la cartes Master, en utilisant la carte Sortie de chez opencockpit qui permet de faire le câblage. Je vais racheter les résistances pour le changement d'interface et opter pour le 5V d'une alim ATX.

Quelles solutions utilisez vous pour brancher ces résistances sur les Leds ? LED vers fils electrique, lui même relié à la patte résistance soudée "dans le vide", et reliée de l'autre côté à un fil vers la carte ? Le tout emballé dans de l'adhésif d'electricien ?
Où avez vous une solution un poil plus couteuse, mais plus pro ?
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Carte USBOutput contre Sorties de la Master Card

Messagede alain » Mer 3 Fév 2010 23:40

Allô Renaud,
Heureux de te re-rencontrer ici... on s'est déjà emailé il y a un certain temps :)
Au sujet des resistances pour les leds des annonciateurs je t'invite à visiter mos site dans la section Overhead. J'y montre la façon dont j'ai installé les leds et leurs résistances.
C'est ici vers le milieu de la page...
http://www.sim-737ng.com/overhead/overhead.htm
Bien sûr il y a bien des façons de faire..., mais personnelement je trouve la façon dont j'ai monté mes annonciateurs très bien. En tout cas, comme on dit ici "ça fait la job" :)
Si tu as des questions je suis là... bienvenueaffiche
Alain
Construire ses rêves!
http://www.sim-737ng.com/
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 333
Inscription: 19/04/09
Localisation: Quebec, Canada

Re: Carte USBOutput contre Sorties de la Master Card

Messagede steph737 » Jeu 4 Fév 2010 08:22

Renaud,

malheureusement dans le cas des cartes masters, c'est le négatif qui est en commun. Donc si tu optes pour cette solution, il faudra inverser les fils au niveau des leds. Ca reste moins lourd que de multiples USB outputs.

Pour la résistance, les meilleures solutions sont soit :

- d'intégrer la résistance au voyant sur un petit PCB comme le propose Alain
- d'intégrer la résistance à la carte "dispatch" mais cela impose de réaliser un PCB spécifique ( voir par exemple la réalisation de Pierre viewtopic.php?f=93&t=952 )

Malheureusement, opencockpit n'a pas pensé à intégré sur ses cartes de connexions output des emplacements pour y souder des résistances.

Pour un montage "en l'air" si tu as la place, je souderais la résistance directement sur la patte de la led, avec un peu de gaine thermo, et tu gagnes une soudure !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Carte USBOutput contre Sorties de la Master Card

Messagede remont » Ven 5 Fév 2010 00:00

Je suis bluffé par la qualité de vos réalisations et je me sens tout petit à côté de vous :-)

Je n'ai aucune idée de comment réaliser un circuit imprimé ! De même, la technique PCB, je connais pas. Où trouver ces plaques ?

Je vais continuer à réflechir de la façon la plus abordable pour moi, techniquement, pour y arriver.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Carte USBOutput contre Sorties de la Master Card

Messagede alain » Ven 5 Fév 2010 01:15

Si tu regardes bien pour la technique que j'ai utilisée tu n'as pas à fabriquer de pcb. Tu achètes des plaques pcb en ligne (je ne connais pas exactement le terme), tu les tailles à la dimension requise, tu coupes le chemin là ou il le faut et y soude tes leds et résistances. C'est le point le plus intéressant du mon système et ça fait assez professionnel je crois!
Regardes les photos attentivement et tu vas tout comprendre...
http://www.sim-737ng.com/overhead/overhead.htm
J'ai essayé de construire mon site de sorte de ne pas avoir à toujours ajouter du texte. Les photos sont assez explicites rigolus
Alain
Construire ses rêves!
http://www.sim-737ng.com/
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 333
Inscription: 19/04/09
Localisation: Quebec, Canada

Re: Carte USBOutput contre Sorties de la Master Card

Messagede nonolight » Ven 5 Fév 2010 08:41

Je reste toujours émerveillé par les images de ton site Alain grandsoleil

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Carte USBOutput contre Sorties de la Master Card

Messagede remont » Ven 5 Fév 2010 10:30

Je pense qu'il s'agir d'un produit de ce type :
http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/circuitframe.htm voir plaques d'essai en bakélite.

Ayant déjà galéré longtemps avec mon simu et sa maintenance, je cherche en effet une technique plus simple à entretenir, permettant de faire du repérage rapide en cas de panne. Je vais m'inspirer de la technique d'Alain. Ce qui me séduit, c'est surtout la possibilité de faire son circuit "plaque" sans rien connaitre à la technique des circuits imprimés. Surtout je vais travailler les connecteurs au pas 2,54 males, soudés sur la plaque pour chaque ensemble bouton/Led.

Une question ALain : par plaque PCB, il y a 2 LEDs, une résistance, et un connecteur 3 contacts male. Je comprends que la résistance et les deux LEDs sont en séries (une sortie IOcard pour contrôler une unité PCB). Mais alors pourquoi un connecteur 3 contacts ?

Bon première étape, ça sera le travail sur le MIP (Landing gear/Autobreaks/NWsteering/BrakeFan). Rendez-vous compte, je vais devenir le premier simu hybride cartes Epics/IOcards !!
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Suivante

Retourner vers Cartes Master & USB-Expansion





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités