Premier pas

Questions sur les cartes Master et USB / Problèmes d'entrée-sortie, LEDS, Interrupteurs, etc...

Premier pas

Messagede mammouth » Dim 17 Jan 2010 14:47

Bonjour à vous tous,

Voila, j'aimerai commencer a faire un cockpit et j'aurai besoin de votre aide pour être certain que j'achète le bon materiel.

Je voudrai avoir les cartes nécessaire pour me faire la main : creer un interupteur on / off pour les phare, jouer avec les led,...

donc d'apres ce que j'ai compris il me faudrai:

une master carte
une extension usb (pour relier la master au pc en usb s'est bien cela ? si oui il me faudrait quoi en câble entre la master et l'autre ?)

une carte émulation clavier
et une alimentation pour alimenter la master.

Voila donc est ce que qlq pourrais confirmer ceci ??
d'avance merci affiche merci affiche merci affiche merci affiche

Vincent
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Premier pas

Messagede steph737 » Dim 17 Jan 2010 15:37

Oui pour commencer c'est parfait.

La liaison entre USB expansion et Master c'est du DB 25 ( exemple http://www.opencockpits.com/catalog/har ... 24_53.html ) mais faut du fil en nappe et une pince spéciale.

Mais pour la première master, on peut relier directement les cartes sans câble en démontant l'entourage métallique d'une des deux prises des cartes.

Par contre il faut absolument des cables pour "sortir" de la master, à savoir connecter les entrées et les sorties. Ce sont des câbles en nappes (40) munis d'un connecteur femelle HE10 40 pins, comme ceux qu'on peut voir ici (câbles gris) : http://www.opencockpits.com/catalog/ele ... 21_27.html

Il y a la solution plus onéreuse mais pratique des cartes input et output connexion sur la même page. Sinon prendre un câble plat http://www.opencockpits.com/catalog/dis ... Path=21_28 et le couper en deux.

Un cockpit c'est surtout beaucoup de connecteurs...

Sinon la carte émulation clavier n'est pas indispensable si on n'a pas beaucoup de poussoirs, on peut faire pareil avec la master. C'est souvent une carte utilisée pour les claviers de FMC.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Premier pas

Messagede mammouth » Dim 17 Jan 2010 15:52

Ok donc pour resumer tout ce que j'ai mis est bon (emulateur clavier est bien pour un future fmc)

L'alimentation de ses cartes ce font bien par ceci ?: http://www.opencockpits.com/catalog/alimentador-5v-1a-p-149.html?cPath=24_58

Je n'ai donc pas besoin dans un premier temps d'acheter un cable paralele vu que les deux cartes ce connecte une a l'autre.
Par contre pour les sorties de la master (donc la ou je racorde bouton et autre si g bien compris) ce sont des cable PC ide ??

Vincent merci affiche
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Premier pas

Messagede steph737 » Dim 17 Jan 2010 16:07

Oui c'est ça, des cables IDE.

Pour l'alim la plupart du temps on utilise une vieille alim de PC qui donne du 5v et du 12v utilisable pour l'éclairage entre autres.

Beaucoup de topics là dessus sur ce forum, faut lire et faire des recherches (ça fonctionne bien sur ce forum).

A commencer par là viewtopic.php?f=114&t=381&p=2392#p2392
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Premier pas

Messagede mammouth » Dim 17 Jan 2010 16:19

Merci beaucoup.

Oui je sais que l'on trouve enormement sur ce forum. s'est d'ailleur en le feuilletant que j'en ai deduit mes besoins.
Concernant l'alimentation je ne savais pas que l'on pouvais alimenter la carte elle meme avec une alim pc et je pensais qu'elle devais absolument etre alimentée par le transfo précité (j'avais bien compris le system pour allimenter les led par contre (enfin je crois lol)).

Merci aussi pour l'info des cables (sa j'en ai a revendre lol)

Reste plus qu'a commander tout sa et revenir avec des questions plus technique lolaffiche

Vincent
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Premier pas

Messagede mammouth » Mer 27 Jan 2010 13:29

SA COMMENCE TRES TRES MAL furieuxfumée murrouge

Bon j'ai bien reçus mes cartes et donc premier réflexe d'un impatient :

Installation SIOC
Branchement de l’expansion USB et la les problèmes commence : j’ai du faire tout les ports usb de pc pour en trouver un qui détecte la carte (déjà sa je trouve pas sa très normal mais bon) je démarre SIOC ok je la vois.

Ensuite je branche la master sur l’expansion usb (sans alim car j’ai vu qu’il n’y avais pas besoin de l’alimenter si on utilisais pas les led) je redémarre SIOC et la RIEN

Je regarde mon fichier INI je vois que c sur LPT donc je trouve un fichier ini configure pour usb je le met relance et RIEN

Je me dit je vais qd même alimenter la carte (on c jamais) j’alimente relance SIOC et la RIEN
Me dit merde me sus peut etre trompe ds le sens de branchement je modifie sa puis rebranche et la pour une fois il ce passe qlq chose : master qui fait fonction de fumigène (ET MER… murrouge )

Apres inspection la carte n’as pas l’air endommagée (début de piste alim un peut noir du coté du +)

Et maintenant j’en viens a ma question : est ce que je me plante qlq part au branchement ou a la config ?

La master ne devrait elle pas être directement détectée ?
Et la led rouge sur la carte expansion ne reste pas allumée s’est normal sa ??

Voila merci d’avance pour votre aide

ps la master carte est bien mise sur le port J1 de l'usb
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Premier pas

Messagede steph737 » Mer 27 Jan 2010 14:08

mammouth a écrit:Et maintenant j’en viens a ma question : est ce que je me plante qlq part au branchement ou a la config ?


Si ça fume.... oui c'est sur que tu t'es planté sur le branchement....

Vaut mieux lire un peu la doc avant de brancher une alim un coup dans un sens un coup dans l'autre là, tu es sur de gagner...

Pour le reste, qu'est ce que tu voudrais qu'il se passe en fait ? quand tu dis RIEN ? Parce que si ton USB expansion est détectée ça veut dire que le systèeme marche, ne retse plus qu'à connecter des inters et écrire un script sioc.

La master en temps que telle n'est pas détectée puisque c'est une carte "fille".
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Premier pas

Messagede mammouth » Mer 27 Jan 2010 14:57

au fait je m'inquiet de voir ceci sur le site de simucockpit
Image

alors que moi je n'ai pas le device 85 et dans le tuto il dit que s'est la master donc moi du coup je me dit que ma master ne fonctionne pas murrouge

donc la je ne sais plus ou j'en suis. je ne c pas si elle fonctionne ou pas (ou encore lolaffiche ) donc voila j'ai besoin d'aide sur ce coup au moin pour me lancer sur le bon chemin et comment savoir si tout est ok
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Premier pas

Messagede stevelep » Sam 30 Jan 2010 20:54

Salut,

En faisant tes fausses manoeuvres, tu as probablement grillé ta carte Master et peut-être
même ta carte USB-Extension.

Il faut absolument, prendre bien soin de lire les tutoriaux quand on commence la mise en
oeuvre des cartes Opencockpits, en créant des court-circuits ou des alimentations inversées
tu peux détruire le matériel et même endommager ton ordinateur à travers le câble USB.

Sur ces points, on ne peux malheureusement pas t'aider,
c'est à toi d'éviter ce genre d'erreur

Bonne chance

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Premier pas

Messagede FiX » Dim 31 Jan 2010 00:24

Justement, en parlant de mauvaise manip, quelles seraient pour un débutant les quelques grosse bourdes à éviter absolument, avec risque d'endomager les cartes?
Par exemple inverser les polarités aparamment (bien que je ne comprenne pas trop pouquoi ça ferait fumer une carte)

Puisque je débute également dans le domaine je lis tout ce qu'il est possible de lire sur le sujet (et le site simucocpit est une véritable bible!!) et à chaque fois dans ces tutoriaux, tout roule( forcément puisue les mecs sont bons).
Mais on trouve rarement dans les tutoriaux les chose à ne surtout pas faire...
Alos si l'on pouvait faire une petite lste des quelques grosses boulettes, ça serait pas mal... yeuxhaut
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Suivante

Retourner vers Cartes Master & USB-Expansion





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités