Alimentation MasterCard par l'usb

Questions sur les cartes Master et USB / Problèmes d'entrée-sortie, LEDS, Interrupteurs, etc...

Alimentation MasterCard par l'usb

Messagede gerald73 » Mer 12 Aoû 2009 16:57

Bonjour
Ca y est j'ai recu ma commande de chez opencockpit et je voudrai faire des tests.
La mastercard doit etre alimentée en 5v mais je ne veux pas, pour des raisons pratique, sortir du placard mon alimentation ATX prevu pour ca.

Ma question comme l'usb donne aussi du 5v, le plus pratique et rapide pour moi, serait d'alimenter la MasterCard par un cordon USB que je brancherai sur son connecteur 5v. j'ai trouver l'info ici mais c'est 500Ma maxi http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#Connectique_et_caract.C3.A9ristiques_.C3.A9lectriques

Quelqu'un a t'il deja realiser cela ou c'est fortement deconseille peurefrayé ?

GERALD
gerald73
 
Messages: 12
Inscription: 5/07/09

Re: Alimentation MasterCard par l'usb

Messagede Kelt760 » Mer 12 Aoû 2009 18:37

Je laisse les électriciens répondre, mais si tu passes par une carte USB, la master est assez alimentée pour fonctionner et pour pouvoir tester les entrées et les sorties LED.

Si tu veux brancher une carte Display, alors oui, il faut l'alimenter. Et je n'oserais pas trop utiliser l'USB, surtout si tu as déjà une carte USB... Je suis clair, là ?
Pierre
--------------
http://www.simubaron.fr le site des 2 Pierre. Venez nous voir !
Avatar de l’utilisateur
Kelt760
 
Messages: 204
Inscription: 27/03/09

Re: Alimentation MasterCard par l'usb

Messagede drakarbarna » Jeu 13 Aoû 2009 00:23

Bonjour,

Moi je te conseil de regarder du côté des alimentations de téléphone portable. Moi j'ai pris la "mauvaise" habitude de ne pas jeter l'alimentation électrique des petits appareils. Au cas où !!! Alors quand j'ai eu besoin d'une alimentation pour la carte master, j'ai trouvé mon bonheur avec un petit transfo d'alimentation (AC-2E) de téléphone Nokia. C'est généralement bon pour une seule carte master. Ceux qui on plus d'un modules confimeront qu'il vaut mieux une grosse ATX que 36 transfo.

Steve.
drakarbarna
 

Re: Alimentation MasterCard par l'usb

Messagede gerald73 » Ven 14 Aoû 2009 07:37

Bon ca tombe bien, j'ai aussi une alimentation de nokia en stock, je vais prendre cette option pour mes tests.

GERALD
gerald73
 
Messages: 12
Inscription: 5/07/09

Re: Alimentation MasterCard par l'usb

Messagede pierre01 » Ven 14 Aoû 2009 18:41

Attention avec ces petites alimentations ...
Elles ne délivrent pas forcement du +5V (CONTINU) et même quelque fois elles ne font que redresser le courant alternatif du secteur !
Autrement dit, on peux se retrouver avec du 10V crête crête (mais en positif, non alternatif)...

Si vous ne voulez pas avoir de Pb (pas certain de votre adaptateur), il vaut mieux utiliser une vrai alim.
quitte à la fabriquer avec un circuit intégré genre 7805 (5V) !
Il existe toute une série de ces circuits : 7806 (6V), 7812 (12V).
On trouve les data sheet partout et cela ne demande que quelques composants (si on a le bon transfo bien sur).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Alimentation MasterCard par l'usb

Messagede gerald73 » Jeu 20 Aoû 2009 15:33

bonjour à tous
me revoila au sujet de l'alimentation de la MasterCard avec un retour d'expérience qui pourra servir à d'autre.
Suite au message de pierre01, j'ai vérifié la tension de mon alimentation Nokia et il y avait un peu plus de 6v alors que dessus c'était bien du 5v en output. J'ai donc sortie du placard mon alimentation PC pour jouer la sécurilté au dépent de la praticité.

Pour faire propre j'avais commandé chez Gotronic un connecteur femelle 2 pts (09825) qui est livré avec 20 cm de fil.
J'ai donc soudé le fil rouge du connecteur avec le fil rouge de l'alimentation Pc et pareil pour le noir. N'y connaissant rien en electronique je pensé que tout était normalisé par la couleur. Apres control, il y avait bien du 5v.

Bien sur dès que j'ai mis en route l'alimentation la carte à fumé.

Voila ce que j'ai appris :
Le connecteur Gotronic a le fil rouge pas du bon cote du détrompeur
J'ai découvert dans les méandres du site opencockpit dans un PDF que le + est du cote du connecteur DB9
Cette info est bien précisé sur l'excellent site Simucockpit mais dans le chapitre montage de la carte en kit et comme je l'ai achetée montée, j'avais pas trop regardé cette article et sur les autre sites ils n'en parlent pas sinon j'aurai fait attention.

Bref ma nouvelle carte est arrivée et j'espère qu'elle durera plus longtemps que la première et que j'ai découvert tous les pièges. Donc ce weekend je reteste avec alimentation de Pc et le + cote DB9

GERALD
gerald73
 
Messages: 12
Inscription: 5/07/09

Re: Alimentation MasterCard par l'usb

Messagede pierre01 » Jeu 20 Aoû 2009 19:03

Désolé pour ta malheureuse expérience ... peurefrayé
Il en aurait été surement de même si tu avais branché ton alim nokia à l'envers !
Pour cette dernière, si tu mesures 6v et quelle est notée 5v, cela veux surement dire qu'elle n'est pas régulée.
Le courant alternatif est redressé (va toujours dans le même sens), peut-être filtré (condensateur) mais la tension à vide (non brachée) est plus forte et diminue en fonction de la charge connectée. Donc, pour une charge donnée (le portable nokia) cette tension chute à 5v.

En conclusion, il faut toujours être sur de la polarité des connecteurs :
- En regardant le sens de branchement d'une LED par Ex.
- En testant la continuité de la masse (ou du +) d'un point connu etc ...
Chaque fabriquant de carte électronique peut mettre la polarité qu'il veux, souvent en fonction de l'implantation des composants (connecteur).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)


Retourner vers Cartes Master & USB-Expansion





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités