USB EXPANSION comme chauffe mains

Questions sur les cartes Master et USB / Problèmes d'entrée-sortie, LEDS, Interrupteurs, etc...

USB EXPANSION comme chauffe mains

Messagede airmontblanc » Ven 5 Juin 2009 20:58

Si vous soufrez du froid l'hiver, vous avez toujours la possibilité d'utiliser une USB EXpansion comme chauuffe mains rigolus ...

Mes cartes étaient gentiment installées sur un support, mais j'ai voulu en changer et les refixer sur une jolie planchette, et USB expansion n'a pas vraiment apprécié ce déménagement, la prise usb de la carte a pris du jeu et a fait un court circuit assez impressionnant, le doigt de Philippe / Bar74 qui a volé à mon secours pour me dépanner s'en souviens sans doute encore furieuxfumée ,Aie !
Impensable qu'une prise usb d'une carte puisse chauffer à ce point ...

Amicalement
Rémy
Pour voir mon cockpit générique http://airmontblanc.monsite.orange.fr/

i7-2600K @ 5Ghz / Boitier CORSAIR 800D / ASUS P8P67 Pro 3.1 / G.SKILL Ripjaws 8GB DDR3-2133Mhz / ZOTAC GTX580 3GB AMP!2 / DD 2 x CRUCIAL M4 SSD (128/256GB) / SEASONIC 760W / WCool
airmontblanc
 
Messages: 103
Inscription: 19/04/09
Localisation: entre Genève et Chamonix Mont Blanc

Re: USB EXPANSION comme chauffe mains

Messagede stevelep » Ven 5 Juin 2009 22:31

Elle marche encore ?

Parce qu'elle chauffe à 200° c'est pas étonnant avec le principe de la dissipation thermique
Mais si elle marche encore après ... alors là c'est fun grandsoleil

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: USB EXPANSION comme chauffe mains

Messagede bat74 » Ven 5 Juin 2009 22:46

Le beau temps arrivant, la cigale décida d'aller faire des grillades chez son amie la fourmi (cro-onde !)
Ne disposant pas du matériel adéquat, cette dernière s'équipa du grill USB expansion qui je vous l'assure grille à point tous les doigts qui se posent sur le corps du socket USB...

Effectivement, il y avait un "petit" problème hardware sur le matériel Opencockpit de Rémy... Après retouche généralisée des diverses brasures de la carte, la mise sous tension donnait des signes inquiétants genre carte reconnue, plus reconnue, etc... plus de jolies étincelles visible sur la partie arrière du socket USB (je n'éxagère pas !). j'ai voulu en avoir le coeur net, alors j'ai posé l'index sur le blindage externe de l'USB et ... aïe ça brûle ! furieuxfumée

En 20 ans de fabrication de cartes électroniques (c'est mon métier...) je n'avais jamais vu ça... (défaillance composant)

Bref, la séance dépannage m'a au moins apporté quelques informations pour mon futur passage à la "norme Opencockpit".
-1 schéma électronique des cartes robuste
-2 les concepteurs hardware qui ont transposé le schéma en réalité circuit imprimés sont pas au top... ok ça marche, mais on est loin des "standard workmanship" (règles de l'art) de la profession et ils n'ont pas pensé aux novices qui débutent en brasage ("soudure") des composants = largeur de piste trop fine (alors qu'il y a toute la place nécessaire...), pastilles de brasage trop petites (mauvais transfert thermique et risque d'arrachement si chauffe à répétition ou un peu trop longue...)

--> bref je pense que je vais passer un peu de temps à modifier les fichiers gerber Opencockpit pour les industrialiser... ça sera ma modeste contribution pour améliorer ce concept par ailleurs tout à fait génial. Merci encore à Opencockpit.

je vous tiens au courant de la suite.

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: USB EXPANSION comme chauffe mains

Messagede betedesvosges » Ven 5 Juin 2009 23:38

Ouah, des cartes opencockpit faciles à souder pour débutant... ca m'interesse... applaublanc
Maintenant, il faudra certainement que les concepteurs des cartes OC acceptent que l'on réutilise leur shéma sur un autre support ? En tous cas l'idée me parait interessante...
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: USB EXPANSION comme chauffe mains

Messagede bat74 » Ven 5 Juin 2009 23:45

L'idée c'est de redonner les fichiers gerber corrigés à Opencockpit pour que tout le monde puisse en profiter

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: USB EXPANSION comme chauffe mains

Messagede betedesvosges » Ven 5 Juin 2009 23:52

Question bête : c'est quoi un fichier gerber ???
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: USB EXPANSION comme chauffe mains

Messagede bat74 » Sam 6 Juin 2009 12:58

bonjour,

Je vais essayer de faire simple... yeuxhaut

le format gerber est un format de fichier informatique qui décrit les diverses couches d'un circuit imprimé. gratgrat
C'est un fichier de type texte, avec des codes qui correspondent à des commandes de sélection d'outil pour le phototraceur qui sert à générer les films de fabrication et donnant des tracés de largeurs différentes (pistes plus ou moins larges), des pastilles de géométrie et taille différentes (les apertures tracée en une fois- on dit flashée - et non pas dessinées par une suite de mouvements) et une suite de coordonnées correspondant à la position des pastilles, des coudes et changement de direction des pistes. Voilà en gros... zzzzzzzz

Pour une carte double face donc avec 2 plans de cuivre pour les pistes (un plan par face), le dossier de fabrication de la carte (dossier qui est utilisé par les fabricants de circuits imprimés) est constitué d'une série de fichiers dont les fameux gerber.

gerber couche cuivre top (le dessus souvent appelée aussi face composants)
gerber couche cuivre bottom (le dessous souvent appelée aussi face "soudure")
gerber couche vernis épargne top (le revêtement couleur verte qui protège les pistes)
gerber couche vernis épargne bottom
parfois il y a aussi une couche gerber marquage (repérage des composants et textes divers) pour un dépôt encre de couleur blanche ou jaune

Il faut aussi un fichier de perçage donnant les coordonnées des trous, leur diamètre, et leur type (métallisé ou non)

Bon weekend
Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: USB EXPANSION comme chauffe mains

Messagede betedesvosges » Dim 7 Juin 2009 11:15

Merci Philippe, je me coucherai moins idiot (un peu) ce soir
merci affiche
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: USB EXPANSION comme chauffe mains

Messagede airmontblanc » Jeu 9 Juil 2009 01:16

stevelep a écrit:Elle marche encore ?

Parce qu'elle chauffe à 200° c'est pas étonnant avec le principe de la dissipation thermique
Mais si elle marche encore après ... alors là c'est fun grandsoleil

BOB


Bonne nouvelle, oui elle marche encore, bien qu'en démontant la prise usb de la carte et en la dessoudant, j'ai abimé plusieurs pistes ..... pistes que j'ai refaites avec des bouts de fils soudés et .... miracle elle marche rigolus ,
elle ressemble à rien mais elle marche rigolus
Incroyable c'est vraiment du solide ces cartes Opencockpits.

Amicalement
Rémy
Pour voir mon cockpit générique http://airmontblanc.monsite.orange.fr/

i7-2600K @ 5Ghz / Boitier CORSAIR 800D / ASUS P8P67 Pro 3.1 / G.SKILL Ripjaws 8GB DDR3-2133Mhz / ZOTAC GTX580 3GB AMP!2 / DD 2 x CRUCIAL M4 SSD (128/256GB) / SEASONIC 760W / WCool
airmontblanc
 
Messages: 103
Inscription: 19/04/09
Localisation: entre Genève et Chamonix Mont Blanc


Retourner vers Cartes Master & USB-Expansion





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités