Master qui se met à faire n'importe quoi => explications

Questions sur les cartes Master et USB / Problèmes d'entrée-sortie, LEDS, Interrupteurs, etc...

Master qui se met à faire n'importe quoi => explications

Messagede FiX » Dim 9 Sep 2012 00:53

Je voulais vous faire partager un petit cafouillage que j'ai eu avec ma master qui m'a valu des sueurs froide et une grosse prise de tête pendant des heures.
Si ça peut aider quelqu'un un jour:

Je suis en train de faire le câblage complet de mon simu sur les cartes OC. (D'aileurs j'avais totalement sous-estimé cette partie qui est un véritable enfer si l'on a pas parfaitement prévu et organisé son câblage, ça fait vite un gros sapin de noël...enfin bref)
Au fur et à mesure que je branche de modules, je fais les script SIOC et je les test.
Mais j'avais déjà codé la moitié de mes modules un par un, sur un autre PC et je n'avais jamais tout monté et cablé directement sur le simu et sur le PC du simu.
Et ce qui marchait très bien (le code) module par module sur un autre PC s'est d'un seul coup mis à ne plus marcher du tout sur le simu.
Après la moitié du simu câblé, je vous dis pas le bin's pour retrouver le problème.
Et surtout des signes vraiment bizarre: lorsque je tournais un switch, par exemple le magneto, c'est le cap qui changeait ou les phares qui s'allument, je regarde dans la console IOCP: un véritable sapin de noël!! peurefrayé Des offset qui changent dans tous les sens, les entrées qui font n'importe quoi, tu tournes un bouton, ça ne réagit, pas, 2 seconde après ça réagit, mais c'est pas la bonne commande.
Enfin bref le n'importe quoi total!!

J'ai été obligé de tester les entrées une par une (l'horreur totale...) et j'ai finit par trouver une entrée qui était responsable de tout ce chantier. Dès que je la débranche: plus aucn problème, tout revient dans l'ordre. Dès que je la rebranche, le grand n'importe quoi!
Sur cette entrée: le parking brake.
Je débranche le parking brake et je garde juste les fils que je touche: ça marche bien. Ca vient donc de mon système de frein de park.
Mon frein de park c'est une manette avec un axe métallique (sur lequel est fixé un des fils) que l'on tire et qui vient se bloquer en faisant un quart de tour, grâce à une tige filetée qui se bloque derrière une équerre en métal (sur laquelle se trouve l'autre fil) => donc quand les deux parties métalliques sont en contact , ça ferme le circuit.
Sauf que... l'équerre métallique est vissée dans le chassis du simu (chassis tubulaire métallique) et c'est ça la cause de tous mes soucis! J'ai isolé électriquement ma petite équerre métallique du chaissis du simu => plus aucun soucis!

C'est donc une histoire de masse ou truc dans le genre, mais justement j'aimerais bien comprendre.
Surtout que les signes étaient vraiment bizarre. Ca aurait pu bloquer la master, ou que plus rien ne marche, je sais pas, mais là c'était vraiment tordu: la master fonctionnait, mais c'est comme si le scritp était devenu cmomplètement faux , que tous les numéros d'entrées avaient été mélangées.
Et je me demande bien ce qui, électriquement, a pu causer un tel désordre!!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Master qui se met à faire n'importe quoi => explications

Messagede pierre01 » Dim 9 Sep 2012 08:53

Une explication possible :
Les entrées des CI de la master sont en technologie MOS, donc très sensibles aux parasites ... et ton châssis faisant antenne provoquait ces parasites, surtout si ton inter (parc brake était en position ouvert) !
Un peu comme lorsque l'on touchait l'entrée d'antenne d'un téléviseur, on obtenait de la "neige". C'est moins sensible maintenant je pense avec les technologie numériques.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Master qui se met à faire n'importe quoi => explications

Messagede pierre01 » Dim 9 Sep 2012 08:56

ATTENTION :
Ce n'est pas très bon d'établir un contact directement sur des parties métalliques genre tige filetées ...
Ça s’oxyde très vite et le contact est plutôt moyen, il vaux mieux un petit index qui bascule un micro switch !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Master qui se met à faire n'importe quoi => explications

Messagede nonolight » Dim 9 Sep 2012 09:36

il vaux mieux un petit index qui bascule un micro switch !

C'est la solution que j'avais adopté pour le frein de parking de mon Cessna, le résultat à long terme était bien au top.

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Master qui se met à faire n'importe quoi => explications

Messagede Colibri » Dim 9 Sep 2012 14:38

merci pour ce retour d'expérience, Fix.
J'avais envisagé de me servir de mon châssis pour la masse, mais je pense que je vais abandonner cette idée si les cartes OC sont si susceptibles de ne pas apprécier ...
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Master qui se met à faire n'importe quoi => explications

Messagede FiX » Dim 9 Sep 2012 15:26

Colibri a écrit:merci pour ce retour d'expérience, Fix.
J'avais envisagé de me servir de mon châssis pour la masse, mais je pense que je vais abandonner cette idée si les cartes OC sont si susceptibles de ne pas apprécier ...

C'est exactement ce que je comptais faire pour quelques autre modules que je voulais mettre sur le même groupe que le parking brake, c'est pour ça que j'avais branché un de mes fils sur le chassis.
Mais non, visiblement c'est pas du tout une bonne idée.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Master qui se met à faire n'importe quoi => explications

Messagede pierre01 » Dim 9 Sep 2012 19:45

Si l'on veux se servir du chassis comme fil de masse (ce qui est fait en automobile et aussi en aviation) il faut être sûr d'avoir de bon contacts.
Par ça, de bonnes grosses cosses et surtout, relier toutes les parties démontables entre elles !
Et ce n'est valable que pour de forts courants.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour nous.
De plus avec des courants de très faible valeur comme l'on a, on a de fortes chance d'avoir des re-bouclages d'ou les Pb.
Voir ce post : viewtopic.php?f=114&t=3419

Le principe de base est de toujours ramener la masse de chaque module à la source :
- Sur l'alimentation pour l'alim du module (avec le + bien sûr)
- sur la carte entrées sorties pour les inters, capteurs, led etc...

il est évident qu'il ne faut mettre qu'une seule masse si l'on a un panneau d'inters et voyants qui vont sur une master par Ex. (sauf pour les entrées qui sont regroupées par 9 pour un COMMUN (qui n'est pas une masse)
Cette masse devra de préférence être de section suffisante.
Quand je dois connecter la masse par l'intermédiaire d'un câble plat, je mets cette masse si possible sur le maximum de fils libres, car ils sont de très faible section !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Master qui se met à faire n'importe quoi => explications

Messagede FiX » Dim 9 Sep 2012 21:14

pierre01 a écrit:- Sur l'alimentation pour l'alim du module (avec le + bien sûr)


Comment ça l'alimentation du module?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Master qui se met à faire n'importe quoi => explications

Messagede pierre01 » Dim 9 Sep 2012 21:44

Je veux simplement dire qu'il faut systématiquement mettre un câble de 2 fils (+ et -) pour chaque carte et chaque montage ayant besoin d'une alim.
Et que ces câbles doivent partir de l'alim et ne pas faire une chaîne (alim -> carte n°1 -> n°2 etc).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Master qui se met à faire n'importe quoi => explications

Messagede C6_Pat » Sam 16 Fév 2013 18:53

Ce petit up pour signaler que ce post m'a été bien utile chouettedoights

Blocage du bios, jusqu'à demande de relance avec le disque W7....carte USB soudainement plus reconnue, bref la galère!

Donc j'ai :
1/ changé mon câble USB (merdique) par un autre de qualité
2/ réalisé une jonction en prenant la masse de l'USB carte que j'ai reliée à celle de l'alim (commune à l'USB et MASTER cartes).
3/ de plus j'ai relié l'ensemble IOCARDS sur un hub USB alimenté avec interrupteurs de telle façon à pouvoir la déconnecter à volonté

Je viens de terminer un test sur plusieurs heures, le problème est résolu comme par magie !

mille fois merci applaublanc
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace


Retourner vers Cartes Master & USB-Expansion





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités