Cartes USB Open-cockpit non reconnues

Questions sur les cartes Master et USB / Problèmes d'entrée-sortie, LEDS, Interrupteurs, etc...

Re: Cartes USB Open-cockpit non reconnues

Messagede pierre01 » Mer 30 Mai 2012 17:59

Heu, comme je l'ai dit plus haut, je suis bien incompétent sur le soft tant PIC que USB ... Donc, je ne peux pas t'aider !

Es-ce que tu crois que ce serait possible d'analyser le code du PIC (sous réserve d'avoir le source bien sûr) ?
Quelqu'un de connu chez OC pourrait le demander, resterait à trouver quelqu'un pour l'analyser ... gratgrat
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Cartes USB Open-cockpit non reconnues

Messagede A320 hérétique » Mer 30 Mai 2012 18:18

Pierre,

il me semble avoir déjà vu qque-part du code Open-cockpit, peut-être sur leur site, et puis j'ai aussi l'impression que des gens sur le forum ont flashé des PIC, donc ça doit être possible de le récupérer ; en revanche, pour le dé-assemblage, c'est vraiment galère, j'ai fait ça dans mon jeune temps (je me souviens , 2 KO de code, c'était un clavier, sacré sport) il faut connaitre le langage du PIC et disposer de l'hexa des diverses instructions, et puis on tombe alors non pas sur des macros, mais du code élémentaire, et alors il faut aussi apprendre sérieusement USB, j'ai regardé il faut s'y investir lourdement ! il nous faudrait qqu'un qui sache .... NB : ceci est un appel !!

Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

Re: Cartes USB Open-cockpit non reconnues

Messagede algue14 » Mer 30 Mai 2012 19:17

A320 hérétique a écrit:Mais ce matin j'ai fait un essais qui ne va pas vraiment dans ce sens : j'ai lancé une session UNIX live (un Mandriva 2008.1) : pour ce faire, je n'ai donc pas pu laisser la carte OC (une USBaxe) connectée, car j'aurais bloqué le bios.
Dans cette conf, le bios ne peut plus faire fonctionner ses ports usb 3, puisque j'ai installé les drivers bios correspondants sous windows. Je n'ai plus donc que des ports USB 2. Je branche la carte USB de OC, et je la vois instantanément apparaitre dans les propriétés système !!
J'ai fait plein d'essais, retour sous windows, puis sous unix, comportement systématique.
Michel


Ben justement, sous UNIX, ce serait bien de faire l'essai en branchant la carte avant le démarrage
pour voir si ça bloque toujours à l'enum.
Il faut bien tout verrouiller si on veux tirer une conclusion fiable gratgrat

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Cartes USB Open-cockpit non reconnues

Messagede pierre01 » Mer 30 Mai 2012 20:28

Oui Michel, le code Hexa est disponible chez OC, ce que j'appelle code source est ce qu'a écrit le programmeur en langage assembleur avec les commentaires.
Désassembler le code Hexa ne pose pas de PB, je l'ai fait, il faut avoir le bon programme, entre autre (gratuit) :
- icprog
- MPLAB IDE v8
- WinPic800
- ...
Pour des codes assez compliqué, c'est la seule solution pour pouvoir comprendre, à moins d'être un "crac" ...
J'ai programmé en assembleur il y a de nombreuses années, mais n'ai pas encore d'expérience avec les PIC.

Il faut donc quelqu'un qui connait si l'on veux essayer cette voie.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Cartes USB Open-cockpit non reconnues

Messagede A320 hérétique » Mer 30 Mai 2012 22:23

Alain, j'ai fait l'essai, pour confirmer, mais résultat évident : ça bloque au début du bios, peu importe l'OS que tu cherches à amener derriére. Donc, avec un cd UNIX dans le lecteur cd, carte connectée, ça bloque à l'entrée du bios ; en revanche , carte non connectée, UNIX se charge, puis je vais sous caractéristiques systéme, je regarde USB, je branche la carte, et elle apparaît aussitôt.

Pierre, merçi, je vais regarder les déassembleurs, mais le pb, c'est que ça te donnes la suite des instructions, sans possibilité de retrouver les grands regroupements qui correspondent aux sous programmes majeurs fournis par le constructeur, et qui contiennent toute la tripaille que tu ne peux comprendre sans maîtriser par le détail le protocole USB, qui est passablement complexe, le moins qu'on puisse en dire ; donc aucune chance de déceler un bug, évidemment ; et donc pas de salut sans un pro !
Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

Re: Cartes USB Open-cockpit non reconnues

Messagede algue14 » Jeu 31 Mai 2012 18:59

A320 hérétique a écrit:Alain, j'ai fait l'essai, pour confirmer, mais résultat évident : ça bloque au début du bios, peu importe l'OS que tu cherches à amener derriére.


Heureusement finalement, faut quand même bien qu'il y ait une logique quelque part.

Par contre on ne sait pas si les autres ont aussi eu ce problème de blocage au démarrage?

En ce qui me concerne j'arrive aussi aux limites de mes connaissances, mais après avoir relu le post depuis le début
ça semble quand même emmener vers le PIC OC ( incompatibilité avec bios ? chipset ? contrôleur USB ?????? )
surtout que Pierre est arrivé à déplacer le problème en permutant les fameux PIC.

Il y a peut-être ( surement )eu plusieurs version de PIC chez OC
Il y a un N° de version sur mon USB expansion,personne n'a parlé de cette piste !!

Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Cartes USB Open-cockpit non reconnues

Messagede A320 hérétique » Jeu 31 Mai 2012 19:11

Oui, Alain, il y a semble-t-il au moins 2 versions, au moins de PIC, puisque OC les vends à part - je me suis souvent demander quelle était la différence ?
Cordialement, Michel
A320 hérétique
 

Re: Cartes USB Open-cockpit non reconnues

Messagede stevelep » Ven 1 Juin 2012 13:09

Si il y a 2 version de PIC pour l'USB expansion c'est que la fonction dimmer (contrôle de luminosité) des displays
n'existait pas sur les premières cartes, il y a 5 ans. On peux donc acheter un PIC avec la nouvelle version du microcode
qui permet de mettre à jour les anciennes cartes et supporter cette nouvelle fonction.

Je l'ai fait à l'époque sur ma première carte. Ça n'a pas changé son comportement avec le Pc.

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Cartes USB Open-cockpit non reconnues

Messagede A320 hérétique » Ven 1 Juin 2012 15:00

Ah merçi Bob, et comment met-on en oeuvre cette fonction ?

J'ai testé l'hypothèse d'une vitesse excessive de la CPU qui générait la reconnaissance des cartes USB - mauvaise piste, je suis allé jusqu'à diviser presque par 2, toujours mêmes symptomes ; j'ai également épluché le forum OC, ce pb de non reconnaissance est en effet subi par bien d'autres, mais aucune explication sur le fond des choses ...

Je continue à y réfléchir, et attend ma carte USB pour voir si avec un contrôleur NEC ça fonctionne.

Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

Re: Cartes USB Open-cockpit non reconnues

Messagede A320 hérétique » Mer 6 Juin 2012 09:34

Bonjour,

comme promis : j'ai reçu ma carte USB 3.0 (e-bay, fabrication chinoise, 15€) : contrôleur NEC (c'était ce que je cherchais, de toutes les façons en 3.0 pas trop de choix), branchement, le driver s'installe sans avoir à utiliser le micro-CD joint à la carte, branchement d'une carte OC USBaxes, reconnaissance immédiate (alors que sur ce PC, les ports controlés par le chip-set ne la reconnaissent pas).

Il resterait à tester avec une carte USB 2.0 avec controleur NEC, personne n'a ça sous la main ?

En tous les cas, conclusion provisoire : comme je pense que les ports USB sur les cartes mères sont correctement implémentés, mon hypothèse est qu'il doit y avoir à la marge un pb d'implémentation sur le PIC des cartes OC, soit le chip lui-même soit le micro-code ; le contôleur NEC doit lui être plus affuté que les contrôleurs embarqués sur chipset, et s'accomoder d'un défaut non rédhibitoire ??? qu'en pensent les pros du PIC ?

Toujours à suivre, si qqu'un pouvait faire le test en USB 2.0/NEC, on aurait là un palliatif intéressant (FIX, c'est toi qui si je me souviens bien est un peu bloqué par le pb ?).

Cordialement
Michel
A320 hérétique
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes Master & USB-Expansion





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités