Master/USB Gros problème

Questions sur les cartes Master et USB / Problèmes d'entrée-sortie, LEDS, Interrupteurs, etc...

Master/USB Gros problème

Messagede Cyrille01 » Sam 17 Déc 2011 13:43

Bonjour à tous,

Je commence mes essais avec un MCP de ma fabrication,le 767 Level-d, et l'interface Lekseecon.

Tout à été cablé et les numéros d'entrées/sorties modifiés en conséquences dans le programme du MCP. Tout semble fonctionner correctement (encodeurs, leds, boutons, afficheurs..); malheureusement, par intermittence, des commandes semblent s'activer "fantomatiquement". Ex: je tourne le HDG, et de temps en temps, la barre de désengagement du PA descend; je tourne la course de VOR1 et N1 s'allume....etc . Visiblement ce phénomène est complètement aléatoire.
Quand je lance IOCP console, je vois bien la variable en cause changer d'état; quand je lance Controlador, je ne vois aucune anomalie (aucune sortie active qui ne devrait pas l'être).

J'ai tout de suite pensé à un problème dans le programme SIOC et ai posé la question sur le forum Lekseecon; d'après Nico Kaan, il s'agierai plutot d'un problème de cablage/soudure. J'ai donc vérifié mes soudures et mon cablage; et je ne vois rien d'anormal; mais il est possible que je passe à coté de quelque chose, je ne suis pas éléctronicien et j'ai acheté les cartes en kit...

Peut-être une piste: j'observe un phénomène tout à fait étrange et je doute que cela soit normal: la LED de la carte USB expansion s'allume ou s'éteint alors que rien n'est activé; et plus déconcertant: quand j'approche ma main de la carte (à plus ou moins 10cm), la LED s'allume, et s'éteint quand je la retire etonneyeux etonneyeux Quand je touche la masse de la prise USB, la LED s'éteint !

J'ai bien lu le post concernant les problèmes de court-circuit sur la carte USB et j'ai retiré le capot arrière de la prise femelle; mais rien n'y fait.

Je commence à desesperer

Amicalement

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Master/USB Gros problème

Messagede worldhugo » Sam 17 Déc 2011 14:30

Une seule explication : tu as des pouvoirs peurefrayé peurefrayé lolaffiche

Soyons sérieux, j'ai réussi à régler mes problèmes de master/USB avec deux choses :
- en soudant les cables usb directement sur la master
- en alimentant la master (et surtout pas l'USB expansion)

Sinon, vérifie toutes tes soudures et les emplacements des composants ...

A+ et bonne chance

Hugo

PS : autre piste, peut être un conflit d'entrées(ou de sorties) dans le SIOC ...
worldhugo
 
Messages: 279
Inscription: 28/03/10
Localisation: Reims 51100

Re: Master/USB Gros problème

Messagede Cyrille01 » Sam 17 Déc 2011 14:53

Bonjour Hugo,

Je me serais bien passé de ce genre de pouvoirs cligneoeil

Quand tu dis "souder les cables USB directement sur la Master"; tu veux parler de la nappe entre master et l'USB ? ou du cable USB sur la carte USB ?

Visiblement, en laissant le doigt posé sur la partie métallique de la prise USB femelle, le problème disparait...

Mauvaise masse quelque-part ?
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Master/USB Gros problème

Messagede worldhugo » Sam 17 Déc 2011 15:41

J'ai dessoudé la prise USB de l'usb expansion, dénudé le câble USB (entre le PC et l'USB expansion) et soudé directement !

A+

Hugo
worldhugo
 
Messages: 279
Inscription: 28/03/10
Localisation: Reims 51100

Re: Master/USB Gros problème

Messagede chtipilot » Sam 17 Déc 2011 22:31

Le problème peut aussi venir d'un réseau 220V sans terre. Vérifier continuité des masses (prise, rallonges).

Chtipilot
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Re: Master/USB Gros problème

Messagede FiX » Sam 17 Déc 2011 22:45

worldhugo a écrit:J'ai dessoudé la prise USB de l'usb expansion, dénudé le câble USB (entre le PC et l'USB expansion) et soudé directement !

A+

Hugo



Oui enfin ça n'est pas du tout pour le même type de problème, toi c'était des déconnexions intempestives.

Pour Cyrille, ça n'est pas du tout la même chose et c'est assez clair, son soucis est confimé dans le controlador et par led qui s'allume.
Y'a des entrées qui s'activent.
Mais alors pourquoi... gratgrat
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Master/USB Gros problème

Messagede Cyrille01 » Dim 18 Déc 2011 08:58

Bonjour et merci de votre aide

Alors, j'ai désoudé la prise femelle USB de la carte et j'ai soudé les fils directement dessus. Idem ,même problème.

Pour essayer; j'ai fait un pont avec un bout de fil entre la tresse métallique du cable USB, et la masse métallique d'un des connecteurs DB25 de la carte USB => le phénomène "paranoral" rirebleu de la LED subsiste; mais plus aucune anomalie dans le fonctionnement ! Dès que je débranche le pont, tout se remet à déconner.

Chtipilot à peut-être bien raison... je viens de tester la prise sur laquelle toute l'installation informatique est branchée: 220V entre Ph et N, normal, 115V entre Ph et Terre etonneyeux et 115V entre N et Terre etonneyeux
Il ya quelquechose qui cloche ! Mais logiquement; je devrai prendre un bonne chataigne en touchant une masse alors ? J'ai déja remarqué de légers picottements en touchant l'intérieur du four éléctrique, même chose sur l'ampli audio. Vraiment bizarre tout ceci...

Je précise que je n'ai pas de disjoncteur différentiel 30mA dans l'installation de la maison.

Vraisemblablement SIOC et les cartes ne sont pas en cause; je vais creuser du coté de l'installation électrique.

Bon dimanche

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Master/USB Gros problème

Messagede FiX » Dim 18 Déc 2011 12:42

Cyrille01 a écrit:
Chtipilot à peut-être bien raison... je viens de tester la prise sur laquelle toute l'installation informatique est branchée: 220V entre Ph et N, normal, 115V entre Ph et Terre etonneyeux et 115V entre N et Terre etonneyeux
Il ya quelquechose qui cloche ! Mais logiquement; je devrai prendre un bonne chataigne en touchant une masse alors ? J'ai déja remarqué de légers picottements en touchant l'intérieur du four éléctrique, même chose sur l'ampli audio. Vraiment bizarre tout ceci...

Je précise que je n'ai pas de disjoncteur différentiel 30mA dans l'installation de la maison.


Cyrille



Ah oui!!! Là tu as un soucis de terre!
Avec le coup des picotements sur l'electro-ménager, c'est pas la peine de chercher plus loin, ta terre n'est pas bonne.
Et alors en plus sans disjoncteur différentiel, c'est un coup à s'en prendre une très méchante un matin , pieds nus sur le carrelage mouillé en mettant les doigts dans le grille pain pour récupérer un morceau de croissant...
Si tu n'arrange pas ta terre, c'est toi qui va faire la masse!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Master/USB Gros problème

Messagede Cyrille01 » Dim 18 Déc 2011 14:18

Finalement la mesure entre poles et terre devait être faussée; j'ai démonté la prise de courant: pas de terre du tout yeuxhaut

J'ai tout rebranché sur la prise d'une autre pièce, et j'ai toujours un courant résiduel, 10V entre neutre et terre...pas normal je pense.

Il faut que je vois ça avec un électricien; en tout cas merci de vous être penché sur mon souci

Cyrille
Cyrille01
 
Messages: 403
Inscription: 12/09/10

Re: Master/USB Gros problème

Messagede chtipilot » Lun 19 Déc 2011 15:36

Salut cyrille,

J'avais vu juste...
Si ton installation n'a pas de terre, et c'est visiblement le cas, les charges électrostatiques ne peuvent pas s'écouler et l'électronique n'aime pas ça.
Une bonne mesure de terre c'est 0V entre N/terre et 220V entre Phase/terre car dans une installation domestique on est en schéma "TT" (neutre relié à la terre à la source - transfo HT/BT).
Nota : Les mesures (10V) entre neutre et terre proviennent du phénomème d'impédance dans les câbles.

Fait vite vérifier ton installation car il y a DANGER !!!! peurefrayé peurefrayé
Amicalement,
Chtipilot
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)


Retourner vers Cartes Master & USB-Expansion





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités