Piloter des relais avec la master.

Questions sur les cartes Master et USB / Problèmes d'entrée-sortie, LEDS, Interrupteurs, etc...

Piloter des relais avec la master.

Messagede FiX » Lun 18 Juil 2011 23:28

Le sujet avait été abordé dans un post sur l'usb lcd et sur l'ancien forum.
Aussi j'aimerais bien remettre un peu d'ordre là dedans et créer un topic dédié plus facile à retrouver et surtout mettre à jour les informations.
Déjà pour rappel, les 2 sujets qui en parlent:

viewtopic.php?f=115&t=509&start=40

http://air-cockpit.superforum.fr/t114-u ... a-8-relais
Malheureusement les liens ebay des cartes de claude et boutondair ne sont plus valable.

Alors, maintenant, la question: es-ce qu'il est possible de piloter un relai 5V (comme ceci par exemple: http://www.conrad.fr/resultat/relais+5v) directement via une sortie LED de la carte master ?


L'idée est la suivante: toute l'electricité (3.3v, 5v et 12v) de l'éclairage et rétro-éclairage de mon simu est fournie par une alim de PC.
J'aimerais que cette alim de PC puisse être commandée via SIOC pour que l'alim se mette en route via le switch "battery" (et aussi qu'elle puisse se couper par la même occasion si les moteurs ne tournent pas ou que les alternateurs sont coupés et que la batterie de l'avion est vide).
Bref il faudrait pouvoir commander la mise en route de l'alim via un relais commandé par la master (je n'ai pas de carte USB output).
Alors es-ce qu'il est possible de brancher un simple relais 5V sur une sortie led de la master et si oui, quel type de relais? (je vois qu'il y en a 36 sortes...)
Sachant que je ne compte pas placer le commutateur du relais directement sur la "prise" 220V de l'alim mais plutôt entre le fil vert (power_on) de l'alim et un fil noire, ces 2 fils, une fois en contact feront démarrer l'alim.
(puisque c'est la carte mère , via le bouton de façade du PC, qui allume l'alim, grâce à ce fil vert).
Donc je suppose qu'avec ce système les intensités doivent être faible et ne nécessitent pas l'utilisation d'un relais de puissance, je me trompe?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede Boutondair » Mar 19 Juil 2011 07:23

Bonjour Fix,

Regardes la réponse de Chtipilot, bon comme je n'étais pas pressé je n'ai pas testé

chtipilot a écrit:Bin je sais pas où mettre ça...donc comme ça doit interresser David ce sera pour lui ! chouettedoights sourirebis 0jockerrire

S'il y a besoin de plusieurs commandes de relais, je préconise l'utilisation d'un circuit intégré ULN2003 (7 sorties 500mA - 50v), et pas besoin de diodes (déjà incorporées).

Nono si tu as une rubrique "électronique" tu peux déplacer ma réponse...

Image



David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede eric11 » Mar 19 Juil 2011 20:12

Sachant que je ne compte pas placer le commutateur du relais directement sur la "prise" 220V de l'alim mais plutôt entre le fil vert (power_on) de l'alim et un fil noire, ces 2 fils, une fois en contact feront démarrer l'alim.
(puisque c'est la carte mère , via le bouton de façade du PC, qui allume l'alim, grâce à ce fil vert).
Donc je suppose qu'avec ce système les intensités doivent être faible et ne nécessitent pas l'utilisation d'un relais de puissance, je me trompe?


Je ne peux pas te garantir la couleur du fil, mais dans le principe c'est bon.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains individus paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
eric11
 
Messages: 274
Inscription: 13/08/10

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede Boutondair » Mer 20 Juil 2011 07:31

C'est bien çà, le vert et un noir !!!!

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede pierre01 » Mer 20 Juil 2011 08:47

Hello Fix,

Oui, n'importe quel relais de basse puissance convient !
Par contre deux choses :

- Il faut bien sur que ton électronique (master et autres) soit alimentée par ailleurs (ce qui semble être le cas).
- personnellement, je mettrais un diode (genre 1N4148, celles des master) en série avec Rb anode coté carte master.
Ceci dans le but de bien bloquer le Tz si par hasard, la sortie master n'est pas vraiment à 0v à l'état bas.
En effet, les sorties des circuits logiques sont, bien souvent comprises entre 0 et 0,8v à l'état bas ... Et la limite de conduction d'un Tz est de 0,6v. Ce ne serait peut-être pas suffisant pour commuter le relais mais ... !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede Boutondair » Mer 20 Juil 2011 09:20

Bonjour Pierre,

Peux tu nous faire un petit schéma avec ton idée, et si tu as le temps un autre avec un ULN2003, car moi l'électronique c'est pas encore çà gratgrat

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede FiX » Mer 20 Juil 2011 09:23

Merci pour vos réponses.
OK, alors, dire que je suis une grosse bille en electronique est un doux euphémisme...donc je vais essayer de déchiffrer tout ça:

Tout d'abord celle de pierre01:
Là, j'ai compris le principe, une diode pour éviter que le 0.8v au lieu de 0 des sorties de la master puisse chatouiller le relais.
Mais quand tu dis que tu "mettrais un diode en série avec Rb anode coté carte master" , es-ce que tu rajouterais la diode au schéma déjà proposé plus haut par chtipilot, ou alors ça n'a rien à voir?
Auquel cas quel serait le montage? Juste une résistance et un diode en série sur une sortie master et le tout directement branché au relais?

Ensuite y'a chtipilot...alors là, c'est de l'hébreu pour moi! sourirebis
Donc il parle d'un circuit intégré: ça c'est dans le cas où l'on voudrait se faire une carte avec plusieurs relais si j'ai bien compris.
Ensuite il y a son schéma , là c'est le montage pour un seul relais, c'est bien ça?
Et alors là, si vous pouviez m'expliquer un petit peu le principe, j'me coucherais moins bête...

Sinon, en résumé: on ne peut donc pas brancher directement un relais 5V sur une sortie de la master. J'ai compris pour la diode et le Tz, mais pour le reste (montage de chtipilot), c'est indispensable?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede Boutondair » Mer 20 Juil 2011 09:29

Oui Fix,

Pierre préconise une diode en plus du schéma de Chtipilot, mais bon je suis comme toi, j'y comprend pas grand chose dans l'électronique

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede pierre01 » Mer 20 Juil 2011 09:55

Oui, il faut le montage de chtipilot, le courant d'une sortie master est trop faible pour la plupart des relais.

Je préconise une diode en série avec Rb (chtipilot va sûrement te mettre cette diode dans son schéma cligneoeil ).
En fait l'entrée (base) d'un Tz n'est rien d'autre qu'une diode, et donc se met à conduire vers 0,6v. Si ta sortie master fait 0,7v à l'état bas ("0"), alors tu auras un très léger courant "base : Ib". Comme le Tz à un gain "g" assez élevé (au environ de 200, j'ai la flemme de chercher le datasheet), le courant collecteur (celui qui passe dans le relais) sera : Ic = Ib x g ...

Avec une diode en série, il faudrait que la sortie master soit à 1,2v (0,6 + 0,6) pour commencer à conduire, ce qui ne sera jamais le cas à l'état bas.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede chtipilot » Jeu 21 Juil 2011 03:51

De Pierre01 : ...Je préconise une diode en série avec Rb (chtipilot va sûrement te mettre cette diode dans son schéma ).


Le schéma est modifié avec la préconisation de Pierre. lunettesnoires
Image

Pas trouvé le temps de faire le schéma à base d'ULN2003 (ou ULN2803) murrouge mais c'est pour que Dominique ( cligneoeil ) puisse aussi poster des photos de son PIT....
Chtipilot Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chtipilot
 
Messages: 371
Inscription: 2/04/11
Localisation: Lille (Nord)

Suivante

Retourner vers Cartes Master & USB-Expansion





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron