Plusieurs tension sur USB output ?

Questions sur les cartes Master et USB / Problèmes d'entrée-sortie, LEDS, Interrupteurs, etc...

Plusieurs tension sur USB output ?

Messagede remont » Mar 8 Juin 2010 17:08

Bonjour,

Je vais utiliser la carte USB output pour la gestion du rétroéclairage des panels et pour l'éclairage d'ambiance.

Je prévois d'alimenter cette carte avec du 12V DC de mon alimentation ATX.

Le rétroéclairage utilisera 12V pour alimenter mes convertisseurs pour les feuilles EL (110V 400Hz je crois)
La lumière d'ambiance utilisera 12V en alimentation directe.
Par contre les MCDUs ont besoin d'une alimentation de 5V pour leur rétroéclairage.

Puis-je moduler la sortie de la carte USBoutput en 12V pour avoir du 5V ? Une simple résistance en série ?

Renaud.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Plusieurs tension sur USB output ?

Messagede camille » Mar 8 Juin 2010 18:58

Bonjour Renaud,
Le plus utilisé un CI genre 7805
le 7805 Un régulateur 5volts, conviendra très bien jusqu'à 1 ampère.

Sur la toile voir son data sheet …….
Une patte au +12v celle du milieu à la masse sur la 3 la sortie sera de 5 volts régulé.

Pattes du ci vue de face
___________
I I I
12v. masse 5volts

Si tu ajoutes un radiateur à ce circuit intégré tu pourras atteindre un débit légèrement supérieur et ainsi maintenir une température de travail.
Si la patte du milieu est reliée à la masse à travers une résistance ou potentiomètre bobiné tu peux aussi faire varier la tension de sortie 6v, 7 volts etc.
Ça peut être utile de le savoir.
Aller et bon bricolage
A+Camille
Avatar de l’utilisateur
camille
 
Messages: 113
Inscription: 19/04/09
Localisation: Seine et Marne

Re: Plusieurs tension sur USB output ?

Messagede AJBretagne » Mar 8 Juin 2010 19:27

Bonjour,
L'ennui avec un 7805 c'est que la tension n'est pas ajustable par soft. Et je pense que Renaud veut faire varier l'intensité du rétro éclairage via sioc.
La carte usb-output donne maxi 2.5A au total sur ses 64 sorties. Ça va vite, surtout si les ampoules ne sont pas des leds.
Si 2.5 A suffisent à tout éclairer (ce qui me semble juste...) pour les deux MCDU, une résistance suffirait. reste à savoir comment sont branchées les leds des mcdu. (en série, 3 par 3 etc...)
Si ce sont des led blanches, elles présentent une chute de tension de 3.3 V à leurs bornes.

Tension d'alim = 12 volts
I = 20 mA, alors
R = (12-3,3) / 0,02 = 435 ohms (donc 470 ohms)
Mais ça c'est pour une led...

En fonction du diagramme de câblage des led, il vaut mieux aller faire un saut ici :
http://led.linear1.org/led.wiz

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
AJBretagne
 
Messages: 328
Inscription: 21/09/09
Localisation: Concarneau

Re: Plusieurs tension sur USB output ?

Messagede stevelep » Mer 9 Juin 2010 10:51

Personellement je n'ai pas utilisé la USB-Outputs pour contrôler mes lampes.
J'utilise un Darlington tray (ULN2003) sur mes sorties LED de la master.

C'est un petit circuit qui contient 7 transistors Darlington qui fonctionne comme 7 relais
Tu branches 7 sorties LED d'un côté de la puce, le ground et le 12V et de l'autre côté
tu as 7 sorties en 12V, les ampères dépendent du circuit utilisé, mais tu peux en mettre plusieurs.

Pour contrôler via SIOC l'intensité, j'ai intercalé sur la source des 12V un petit circuit régulateur
de tension avec un potentiomètre rotatif relié mécaniquement à un servo vis carte USB-Servo

Voila

BOB

le schéma est tiré d'Opencockpit, j'ai remplacé le moteur pas à pas par 7 lampes (sorties 10-16)
et utilisé 7 outputs de la master (1-7 de l'ULN2003), la diode Zehner est inutile.

http://www.andare-ing.com/uploads/motor_paso.gif
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Plusieurs tension sur USB output ?

Messagede Boutondair » Mer 9 Juin 2010 13:43

Bonjour Bob,

Ton circuit m'interresse énormément, pourrais tu nous mettre un petit schéma et une p'tite photo, je ne suis pas très doué en informatique alors !!!!!!

à bientôt, David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Plusieurs tension sur USB output ?

Messagede caKus » Mer 9 Juin 2010 16:54

Bonjour à tous,

Pour commander des LED, j'utilise la carte PhidgetLED. Elle permet de commander 64 leds à partir d'une liaison USB. Chaque led est commandable en tension (de 2.5 à 12V je crois) et en intensité à parir de 20mA : elle intègre un régulateur de courant et il n'y a donc pas à monter de résistance en série avec la LED ce qui simplifie d'autant le montage. Enfin on peut régler par programme l'intensité lumineuse de chaque led de 0 ) 100%. Elle est livrée avec une alim, les connecteurs et même les cables, il n'y a plus qu'à souder les LEDS. Elle prend peut de place mais est assez chère : environ 120€.

Patrick.
caKus
 
Messages: 29
Inscription: 23/12/09

Re: Plusieurs tension sur USB output ?

Messagede nonolight » Mer 9 Juin 2010 20:34

Bonsoir Patrick,

As-tu un petit lien à nous donner ?

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Plusieurs tension sur USB output ?

Messagede caKus » Mer 9 Juin 2010 22:33

Yes Nono,

Vers Phidgets,
http://www.phidgets.com/products.php?category=15

et vers Gotronic, qui distibue Phidget en France et qui livre très rapidement (on y trouve aussi plein d'autres choses utiles)
http://www.gotronic.fr/catalog/micro/mi ... erface.htm

Il existe un superbe programme, FS2Phidget5, qui permet de programmer les cartes Phidgets pour FS à l'aide d'un interface graphique : on décrit le circuit que l'on veut modéliser sous forme de diagramme et c'est programmé ! Voir MyCockpit.org pour le téléchargement et de nombreuses informations.

J'ai développé un interface très simple à utiliser qui permet d'affecter un offset FSUIPC à une LED. Si cela interesse quelqu'un ...

Bonne soirée.
Patrick.
caKus
 
Messages: 29
Inscription: 23/12/09


Retourner vers Cartes Master & USB-Expansion





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités