A propos des Encodeurs

Questions sur les cartes Master et USB / Problèmes d'entrée-sortie, LEDS, Interrupteurs, etc...

Re: A propos des Encodeurs

Messagede remont » Mar 13 Avr 2010 16:33

Donc c'est plutôt ça :

Image


Dois-je mettre une résistance entre 6&8 et 7&8 de la nappe de l'encodeur, tel que signifié sur la doc de l'encodeur optique ?
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: A propos des Encodeurs

Messagede pierre01 » Mar 13 Avr 2010 17:03

Oui, c'est correct.

Non, pas besoin de résistance sur 6-7 & 8.
Si tu en as la possibilité, fait un montage de test avant de te lancer dans le PCB. Mais je ne pense pas qu'il y aura de Pb du point de vue electronique. Juste pour tester si l'encodeur est vu correctement par la master.

Juste une remarque :
- La LED 1-2 correspond au Tz 7-8 et
- La LED 3-4 au Tz 5-6

Le cablage marchera mais tes Tz sont mal dessinés !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: A propos des Encodeurs

Messagede remont » Mar 13 Avr 2010 17:20

Merci Pierre.

Je vais dessiner le PCB et te le montrer dès que terminé.
Mon PCB doit pouvoir supporter 4 encodeurs .... Difficile à faire tenir ;-)

Je suppose que je peux relier tous les pin 1 et tous les pin 8 des mes encodeurs pour avoir une alimentation 5V commune.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: A propos des Encodeurs

Messagede pierre01 » Mar 13 Avr 2010 17:29

Oui pour alim sur pin 8 et 1, tu peux toutes les relier ensemble.

Tiens compte quand même du fait que :
- LED sur bornes 1-2 correspond au Tz sur bornes 7-8 (collecteur-Emetteur).
- LED sur bornes 3-4 correspond au Tz sur bornes 5-6 (Emeteur-Collecteur) !

Ça aura peut-être son importance sur le sens de branchement des entrées master ...

Autant pour moi, ça n'aura pas d'impoortance, suffit d'inverser les n° 5 & 8 ...
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: A propos des Encodeurs

Messagede JeeHell » Mar 13 Avr 2010 19:28

Bonsoir,

Je passe du schéma électrique aux encodeurs eux-mêmes, après recherche il semble qu'ils soient disponibles sur ce site:
http://fr.futureelectronics.com/fr/Technologies/Product.aspx?ProductID=62B11LPP040CGRAYHILL8150088
Ils n'ont pas de stock, mais ils sont toujours au catalogue. C'est le seul site de vente au détail où j'ai pu les trouver...
Du coup, délai + prix j'hésite, mais ce sont de belles pièces, et les petits circuits à optocoupleurs ça me donne des envie de fer à souder rirebleu !
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: A propos des Encodeurs

Messagede pierre01 » Mar 13 Avr 2010 19:36

J'insiste un peu ... faire un essai avant de vous lancer dans la série nondoightblanc
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: A propos des Encodeurs

Messagede stive » Mer 14 Avr 2010 07:00

Bonjour Renaud,
Bonjour à tous,

Comme j'étais absent lundi et mardi, je vois que la technique de l'optocoupleur est la plus adaptée.
Je garde mes cartes au chaud...

A+
Jean-Luc
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 616
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: A propos des Encodeurs

Messagede remont » Mer 14 Avr 2010 10:05

Ces encodeurs sont les seuls que j'ai pu trouver avec la fonction Push Pull intégrée. De très bonne qualité, très agréables à tourner, robustes, etc ... Je les conseils. Mais le prix .... Vraiment très cher quand même. Il faudrait les acheter groupé pour faire diminuer le prix. Ils interressent les constructeurs Airbus. 6 pièces nécessaires pour votre simulateur (4FCU et 2 EFIS).

Pour les essais, je vais préparer un petit CI pouvant recevoir un encodeur, une alimentation 5V et l'optocoupleur, relié à une master, afin de voir ce que cette dernière comprends.

Pour mon schéma, pas de problème. Il faut juste renuméroter les sorties de l'optocoupleur, de bas en haut à droite 5-6-7-8 .

Petite question à propos de la master : pour les encodeurs,il faut utiliser deux entrées successives de la master. Mais n° d' entrées en Pins du connecteur ne suivent pas un ordre logique (cf doc master card).
- Faut-il suivre l'ordre des n° d'entrées ou des pins ? (je pense que c'est le n° d'entrée).
- La voie A de mon encodeur, commande-t-elle forcément la première des deux entrées de la carte master ? Ou celà n'a pas d'importance ?
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: A propos des Encodeurs

Messagede steph737 » Mer 14 Avr 2010 11:14

1: Oui les numéros d'entrées, pas les pins.
2: Pas d'importance réelle, ça va juste déterminer le sens de rotation donc c'est corrigible dans la programmation en multipliant par (-1). Mais c'est vrai que c'est plus simple de brancher l'encodeur dans le bon sens.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: A propos des Encodeurs

Messagede JeeHell » Mer 14 Avr 2010 17:34

remont a écrit:Ces encodeurs sont les seuls que j'ai pu trouver avec la fonction Push Pull intégrée. De très bonne qualité, très agréables à tourner, robustes, etc ... Je les conseils. Mais le prix .... Vraiment très cher quand même. Il faudrait les acheter groupé pour faire diminuer le prix. Ils interressent les constructeurs Airbus. 6 pièces nécessaires pour votre simulateur (4FCU et 2 EFIS).

Pour les essais, je vais préparer un petit CI pouvant recevoir un encodeur, une alimentation 5V et l'optocoupleur, relié à une master, afin de voir ce que cette dernière comprends.


Oui une bonne idée de cadeau de moi à moi même ces petits trucs noelbonnet
Enfin j'attends tes tests, je suis ce fil avec grand intérêt chouettedoights
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes Master & USB-Expansion





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités