A propos des Encodeurs

Questions sur les cartes Master et USB / Problèmes d'entrée-sortie, LEDS, Interrupteurs, etc...

A propos des Encodeurs

Messagede remont » Mar 23 Mar 2010 10:25

Bonjour,

Dans le cadre du changement de l'interface électronique de mon simulateur, depuis le système EPIC, vers les IOCards, j'ai un doute à propos des encodeurs.

Mes encodeurs actuels seront-ils compatibles avec IOcard ?

Voici ce que je peux lire sur les encodeurs gérés par la carte Encodeurs de chez EPIC système :
- mécaniques avec contacts déphasés, optiques ou ALPS.
J'utilise une majorité d'encodeurs de chez FDS. Mais seuls les encodeurs du FCU sont particuliers (push&pull intégrés) : ils sont 16bits, mais grâce au système EPIC, ils sont marchent comme les traditionnels de chez FDS ou opencockpit.

Je ne trouve pas l'équivalent sur le site IOcard.

Merci d'avance pour les connaisseurs.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: A propos des Encodeurs

Messagede steph737 » Mar 23 Mar 2010 14:00

3 topics à lire concernant les encodeurs :

viewtopic.php?f=116&t=1019&p=8183&hilit=encodeurs+alps#p8183

viewtopic.php?f=100&t=276&p=8049&hilit=encodeurs+alps#p8049

viewtopic.php?f=64&t=613&p=4201&hilit=encodeurs+alps#p4201

Suivant le type de tes encodeurs simples (pas assez de précision dans ton post), ils seront compatibles avec la master directement (lucky), il faudra rajouter des cartes encoders II à brancher en intermédiaire sur la Master (unlucky) ou il faudra en plus reprogrammer le PIc de ces cartes (very unlucky !). Mais dans les deux derniers cas, tu aurais avantage à remplacer par des encodeurs CTS de chez opencockpit, abordables et faibles.

Pour les encodeurs du FCU, c'est une autre paire de manche et c'est pas gagné... c'est des encodeurs 4 bits ( 5 fils dont un commun ? ). Photos et ref nécessaires. Mais a priori rien chez open pour ce type d'encodeurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: A propos des Encodeurs

Messagede remont » Mar 23 Mar 2010 16:57

J'ai tout lu, et je comprends pas tout.
Pas simple le fonctionnement d'un encodeur.

Bon, au pire, je prendrai les encodeurs de chez opencockpit. Mais j'aime tellement mes encodeurs actuels avec fonction push ET pull intégré !! impossible de les retrouver ailleurs, donc impossible de savoir quel est leur type de fonctionnement.

Il me faudra faire du bricolage pour retrouver la fonction propre à Airbus ;-)
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: A propos des Encodeurs

Messagede remont » Mar 23 Mar 2010 17:13

Coup de chance : je viens de retrouver la doc des encodeurs de mon FCU :
http://www.grayhill.com/catalog/Opt_Encoder_62B.pdf

Compatible ? Je lis 2bit quadrature.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: A propos des Encodeurs

Messagede steph737 » Mar 23 Mar 2010 18:20

Belle bête ! Compréhensible que tu veuilles les conserver. C'est bien du 2 bits code GRAY (un seul changement d'état par position donc a priori compatible avec MASTER mais ... c'est un encodeur optique, qui nécessite une alimentation pour les diodes (infrarouges j'imagine) mais je ne connais pas le fonctionnement des photo diodes, le schéma (incomplet à l'affichage du pdf chez moi) suggère qu'on alimente les photodiodes au travers d'une résistance "push" et on récupère le signal après la résistance.

Les entrées sur la MASTER sont des mises au potentiel "masse", là j'ai l'impression qu'on va injecter une tension... je sais pas.
Va falloir demander à un électronicien ce qu'il en pense... Pierre, t'es par là ?
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: A propos des Encodeurs

Messagede pierre01 » Mar 23 Mar 2010 22:03

Comme il a fait très beau aujourd'hui, j'étais dehors lunettesnoires

Bon, je ne vois pas de Pb particulier avec les sorties de cet encodeur.
Les Tz des sorties A et B fonctionnent comme des BP :

- Si je comprends bien, les LED sont alimentées alternativement par la rotation.
- Si la LED est alimentée, le Tz correspondant est saturé et se composte comme un BP actif (contact fermé).
- Si la LED n'est pas alimentée, le Tz est bloqué et se comporte comme un BP relaché (contact ouvert).

Comme les entrées de la master sont "tirées" à travers des diodes vers le Vcc (5v) par des résistance "pull-up",
je pense qu'il n'est même pas nécessaire de mettre les résistances de 2,2KOhms sur "OUTPUT A" et "OUPUT B" préconisées par la doc !
A contrôler quand même. De toute façon, il n'y a pas de soucis à les connecter pour voir, aucun risque de destruction !

Si ce que je dis est vrai, il suffit donc d'alimenter les LED (mais je ne sais pas quel est le n° de la pin (schéma incomplet aussi chez moi).
Par contre, la résistance des LED est interne donc il suffit de mettre le +5v (d'après la doc) sur la bonne pin.
Comme les pins 1 à 7 sont utilisées, reste à voir les autres ...
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: A propos des Encodeurs

Messagede remont » Mer 24 Mar 2010 00:21

Bon je vais lire vos réponse dès la fin de ma garde avec de l'aspirine, mais j'ai compris que côté encodeur pas de problème. Reste juste à alimenter l'optique interne de ces encodeurs ... Je vais relire la documentation EPIC avec laquel fonctionnent actuellement ces encodeurs. Je vais surement retrouver l'information d'alimentation et de numérotation des cables de sortie.
Je vous raconterai au moment de brancher.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: A propos des Encodeurs

Messagede remont » Sam 27 Mar 2010 12:34

Toujours pour le câblage de ces encodeurs, voici la doc complétée que je possède :
Image

A gauche, la doc de la carte EPIC encoder qui donne le câblage sur leurs prise au format RJ45. On notera qu'une alimentation VCC est diponible sur cette carte.
A droite le câblage complet de l'encodeur (schéma complet ce qui n'était pas le cas avant). En dessous un petit tableau qui donne la relation entre l'encodeur et la prise de la carte EPIC, tel qu'il est fait à l'heure actuel.

Je pense que celà confirme tout ce qui a été dit, mais j'aimerai être sur.
Dois-je acheminer 5Vcc sur le cable 8 de l'encodeur ? Si oui, le GND devra être sur 1, mais dans ce cas, comment relier A(7) et B(6) sur la carte master si je n'ai pas de Ground pour les entrées de cette carte ?

Si je ne dois pas acheminer 5v sur 8, dans ce cas ce cable doit-il rester libre et non connecté ?
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: A propos des Encodeurs

Messagede pierre01 » Sam 27 Mar 2010 13:37

Bon, c'est effectivement ce que je pensais au niveau de l'alim.

Effectivement, il y a un Pb au niveau du "commun" des entrées, je n'avais pas réalisé dans un premier temps ... blemeblanc
Sur les master, il y a un "commun" par groupe de 9 entrées (je ne dis pas masse, car ce n'est pas effectivement une vrai masse).
Dans tes encodeurs, il faudrait pouvoir séparer la sortie des LED des sorties des transistors. (pin 1). C'est peut-être possible. Peux-tu demonter cet encodeur ?

Si oui, la sortie LED serait à mettre à la vrai masse et la "sortie" des transistors à connecter sur le "commun" des 2 entrées choisies pour y connecter A et B.

Dans ce cas, ça devrait marcher (même sans les résistances préconisées sur A et B).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: A propos des Encodeurs

Messagede steph737 » Sam 27 Mar 2010 14:18

Pierre, les transistors deviennent passant en présence de lumière, comme des photo-interrupteurs ?

Ceci dit ça va pas être évident à démonter cette bestiole là à mon avis...

peut être qu'un montage à base de photo coupleurs permettrait d'isoler le côté entrées des leds ?
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Suivante

Retourner vers Cartes Master & USB-Expansion





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités