A propos des Encodeurs

Questions sur les cartes Master et USB / Problèmes d'entrée-sortie, LEDS, Interrupteurs, etc...

Re: A propos des Encodeurs

Messagede pierre01 » Sam 27 Mar 2010 14:36

Hello Steph,

Oui, les Tz deviennent passant si la LED correspondante est alimentée !

S'il n'est pas possible ou trop compliqué de démonter, il est bien sur possible de faire un montage extérieur pour séparer la masse et retrouver un "commun" pour les entrées.

Un solution simple serait de commander un relais par sortie A et B :

- Une borne de la bobine du relais au +5v
- l'autre à la sortie A (ou B) de l'encodeur
- Une diode en // sur la bobine, cathode coté +5v
- Le contact du relais à connecter sur une entrée master (comme un BP)

Dans ce cas, la pin 1 de l'encodeur est à connecter à la masse. Et toujours pas besoin des R de 2,2KOhms sur A et B !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: A propos des Encodeurs

Messagede remont » Sam 10 Avr 2010 17:13

Ca y est, c'est démonté (et abimé ...) :

Image

Les deux CI que vous voyez sont superposés et reliés par les Pins métalliques que j'ai du couper pour démonter.
Chaque CI a ce qui ressemble à deux machins photoélectriques, et celui du haut a un truc noir marqué "201".

Je ne suis pas sur qu'il soit possible de séparer le neutre des diodes, du neutre de l'encodeur...

Donc le CI du haut se referme sur celui du bas comme une huitre. Entre les deux, il y a un morceau de plastique qui tourne (non visible sur la photo). Celui du haut doit être les deux leds qui émettent vers les deux récepteurs optiques du dessous. C'est la partie en plastique rotative qui doit masquer/démasquer la lumière des LEDs. Donc l'alimentation de ces leds, en 5V, arrive par le Pin 8, la résistance de 232 Ohms est entre les deux Leds, et le Ground redescent sur le CI du bas, vers le Pin 1.

Oubliez les pins 2 3 4 & 5 qui servent pour le Push Pull non visible sur cette image. Les deux recepteurs optiques ont un Gnd commun vers le pin 1, et les voies A & B sont séparées sur 6 et 7.

Maintenant la question à 100 balles : que se passe-t-il si ....
- 6 et 7 sont reliés sur deux entrées consécutives de la carte master.
- 1 est relié sur le GND de ces deux entrées de la carte master.
- D'une alimentation 5V, je connecte le + sur le pin 8, et le - sur le pin 1 ?
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: A propos des Encodeurs

Messagede camille » Sam 10 Avr 2010 20:10

Bonjour Renaud,

CI haut image composant noir (chips resistor) 201 = 200 ohms
Si 203 = 20+000 ohms….si 122 =12+00 ohms.

Figure du bas 2 led visibles
D’après moi les diodes led servent à lire en éclairant le code Gray qui défile devant elles par effet de miroir et lu par le chips photo capteur.

humblement et d’après moi….car je n'utilise pas ces cartes.
6 et 7 devraient interpréter le sens, incrémente ou décremente .
La détection du sens de rotation étant définie par le déphasage de la lecture du code analysé.

En espérant que cela puisse éclairer quelque peu ta lanterne.
Super ton cockpit d’A320 ça me laisse rêveur, félicitations.
Amicalement Camille
Avatar de l’utilisateur
camille
 
Messages: 113
Inscription: 19/04/09
Localisation: Seine et Marne

Re: A propos des Encodeurs

Messagede pierre01 » Sam 10 Avr 2010 20:24

Hello Renaud,

Sur ta photo, la platine du haut supporte les LED et le machin noir marqué 201 est la résistance (CMS) de 200 Ohms ("20" suivit de "1" zéro = 200).
La platine du bas supporte donc les 2 photo Tz !

Tu ne peux pas (à mon avis) connecter comme tu le propose, il faut séparer masse LED et commun des Tz :

- Sur le circuit du bas, couper la piste à droite au raz de la pastille complètement à droite au dessus du trou "ouvert".
- Remonter l'ensemble (avec des fils conducteurs reliant les 2 platines.
- Souder un fil sur la pastille qui tu viens d'isoler et là deux solutions :

Soit tu as une pin (2, 3, 4 ou 5) de libre ou possibilité de l'isoler sur laquelle tu soudes le fil.
Soit tu sors directement le fil, ce qui fera une sortie de plus !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: A propos des Encodeurs

Messagede remont » Sam 10 Avr 2010 23:48

Merci des réponses.

Je vais bidouiller et je vous tiens au courant.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: A propos des Encodeurs

Messagede remont » Dim 11 Avr 2010 15:20

En effet, le câblage proposé de marche pas. La rotation de l'encodeur active et désactve toute une série d'entrées de la carte master. Très rigolo :-)

Grace a tout ça, j'ai au moins compris le principe de fonctionnement de ces encodeurs optiques.

Je comprends bien la modification a apporter, mais comment faire ... Je ne veux pas ouvrir tout les encodeurs car ils sont abimés au moment de séparer les deux C.I.

Une solution consisterai à attaquer de côté, percer/creuser en regard de la patte en métal GND qui relier verticalement les deux C.I. De cette manière, j'arriverai surement à la couper. Mais là ou c'est plus dur, c'est de récupérer le reste de patte qui part vers le C.I. du haut et d'un souder un câble. Là, je suis pas sur d'y arriver ... Tout ça va plus ressembler à une opération chirurgicale qu'à mes soudures électroniques habituelles.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: A propos des Encodeurs

Messagede pierre01 » Dim 11 Avr 2010 15:34

Si tu ne peux faire cette modif, il ne te reste, à mon avis, que la solution des relais (ou Tz extérieur) que je t'ai expliquée un peu plus haut.
Ceci dit, explique un peu mieux le Pb que tu rencontre au démontage ... car d'après ta photo, je ne trouve pas que ce soit insurmontable, en tout cas electroniquement parlant.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: A propos des Encodeurs

Messagede remont » Dim 11 Avr 2010 16:38

En effet si il existe une solution électronique, je suis partant car, maintenant que je peux faire du C.I., ces encodeurs seront reliés à un C.I. fait maison. Donc je peux dessiner un C.I. et mettre en oeuvre ton idée, avant de faire des sorties switches (reconnues comme encodeur) pour la carte Master.

Par contre, là où le bas blesse, c'est que je sais pas vraiment ce que c'est qu'un relai, ses entrées et ses sorties, et donc je ne visualise pas bien le montage à faire (je vous rassure j'ai une idée sur l'idée générale mais jamais joué avec !). Une p'tite précision de ce côté serai la bienvenue. Après ça, je fais le schéma du circuit électronique et je vous le soumet pour approbation.

Merci de cette avancée ;-)
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: A propos des Encodeurs

Messagede JeeHell » Dim 11 Avr 2010 16:59

Pour les relais:
Image
Tiré du site:http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_relais.html

B1 et B2 sont les 2 bornes d'une bobine, qui mise sous tension va faire bouger la languette grise.
Bobine non alimentée: le commun est relié au NC, bobine sous tension le commun est relié au NO.

Si j'ai bien compris le montage proposé par Pierre:

- Une borne de la bobine du relais au +5v: B1 ou B2
- l'autre à la sortie A (ou B) de l'encodeur: B2 ou B1
- Une diode en // sur la bobine, cathode coté +5v: entre B1 et B2, cathode côté +5v
- Le contact du relais à connecter sur une entrée master (comme un BP): C à la masse de la master, NO relié à une entrée, ou vice-versa

Tu ne te serviras donc pas de NC.
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: A propos des Encodeurs

Messagede pierre01 » Dim 11 Avr 2010 17:12

Un relais, c'est très simple :
- Une bobine qui produit un champ magnétique quand elle est alimentée.
- Un ou des contacts qui s'ouvrent ou se ferment sous l'action du champ magnétique.

Donc les contacts peuvent être utilisés comme des BP.

Il faudrait quand même faire un essai avant de lancer "une série" car je ne suis pas sur qu'il n'y ai pas de Pb de rebond et de tenue dans le temps vu le nombre et la rapidité des commutations.
Un système à Tz serait mieux adapté mais demanderais plus de composants pour séparer les masses.
Une première idée : commander des LED avec les sorties 6 et 7 qui declancherais des photo Tz ... Hé oui, la boucle est bouclée. Il existe des CI spécifiques, les optocoupleurs, pour ça voir : http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_optocoupleur.html

Mais si tu ne peux vraiment pas demonter ces encodeurs, je ne vois pas d'autres solutions.

EDIT :

JeeHell, je n'avais pas vu ta réponse !
En y refléchissant, je pense que les optocoupleurs seraient bien mieux adaptés pour cette application.
Pas de Pb de rebond ni de temps de réponse, durée de vie quasi illimitée et pour peu que l'on trouve des boitiers (DIP 8, voir 16) avec plusieurs optocoupleurs intégrés, ce serait beaucoup plus simple.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes Master & USB-Expansion





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités