Questions sur plusieurs cartes

Questions sur les cartes Master et USB / Problèmes d'entrée-sortie, LEDS, Interrupteurs, etc...

Questions sur plusieurs cartes

Messagede kikicoptere » Mar 2 Mar 2010 18:07

Salut les amis!!!!!

Alors, pour éviter de m'éparpiller sur le forum, j'ai plusieurs questions sur les cartes Opencockpit:

J'ai prévu quelques voyants, du coup, faut-il prendre une USB Output ou les Output de la carte master suffisent-ils, sachant que je vais en doubler quelques-uns, faire clignoter d'autres et je souhaite également les "dimer" pour le vol de nuit? Et du coup peut-être y mettre le rétro éclairage?

L'USB Keys est-elle la mieux pour faire un FMC? Voire la seule?

Pour le DISPLAY II, je souhaite ajouter un inter ON-OFF pour faire plus vrai dans la mise en route.... le problème est que je ne vois pas du tout comment faire avec les afficheurs 7 segments, si j'ai bien compris, il y a une cathode pour chaque afficheurs, et je ne veux pas mettre un inter par afficheur, et il n'existe pas d'inter plus de deux circuits.....

Enfin, si je ne veux pas trop couper les circuits comme l'a expliqué Claude dans le Iocard pas à pas, pour le point décimal et le 1 de la centaine des fréquences, est-ce géré par la display II de façon naturelle?


Voilà, on passe Gibraltar en ce moment, ça sent le retour...... enfin

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Re: Questions sur plusieurs cartes

Messagede stevelep » Mar 2 Mar 2010 20:03

Salut,

Les sorties de la Master permettent de faire des voyants mais on ne peux pas les dimmer.
Sauf si on câble 2 sorties par voyant avec 2 leds et qu'avec le SIOC on allument les 2 leds
en mode jour et une seule en mode nuit.
C'est tout a fait possible, certain l'on fait, ca marche bien si on a pas trop de voyants.
et le dim n'a que 2 états, on ne peux pas utiliser un potentiomètre pour règler la luminosité.

Les displays sont dimmable via le SIOC si on utilise que 15 chiffre sur les 16

La carte USB-OUTPUT est dimmable via le soft avec règlage de 0-254 de la luminosité

L'USB Keys est-elle la bonne carte pour faire un FMC.
On peux aussi utiliser les entrées d'une master (1 entrée/bouton)

Inutile d'insérer un bouton dans la carte display, tout les affichage sont controllé par le soft
tu peux les allumer/éteindre un par un, par groupe, ou tous ensemble, les dimmer, ... etc
Tu câbles un masterswitch sur un entrée de la master et après c'est juste de la programmation
Idem pour les voyants que tu peux lier au courant du mainbus/avionicbus/...

Le 1 des centaines peux être gèré par la carte et le soft si tu le câbles comme les autres chiffres
(c'est plus simple mais tu perds une sortie display pour afficher un chiffre fixe)
Si tu n'es pas short en nombre de sortie display (15/carte) relie tout les chiffres.

Pour le décimal, il sont tous relié ensemble sur la carte support 7 segments, il faut couper des pistes
et relier le point décimal à une sortie de la Master, ensuite c'est gèré comme une LED via le SIOC

Ouala

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Questions sur plusieurs cartes

Messagede kikicoptere » Mer 3 Mar 2010 01:28

Ben oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!! Merci BOB, je n'avais même pas pensé à une entrée Master Card, quel idiot!!!!! Il est vraiment tant de rentrer à la maison murrouge

Par programmation, peut-on les faire clignoter également, via ma master, j'imagine que oui???

Eh ben je n'ai pas fini.... il n'est pas encore commencé que je vais continuer à le modifier, quelle galère!!!!

Merci BOB!

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Re: Questions sur plusieurs cartes

Messagede steph737 » Mer 3 Mar 2010 07:44

Clignotement : en général on met dans le code un timer qui va permettre le clignotement des voyants voulus (exemple sur le site des Pierre et Nico Kaan entre autres). J'ai pas essayé de voir si on peut en mettre plusieurs ( si on ne veut pas que tous les voyants qui clignotent soient synchro.... je ne sais pas comment c'est en réel dans un cockpit quand ça s'affole !... dans mon ulm on n'est pas envahi par les voyants !)

Réglages d'intensité : en plus de la solution donné par Bob (deux leds par voyants, on n'a pas toujours la place) on peut aussi relier deux sorties avec des résistances plus fortes sur la même anode de led, et allumer une ou les deux sorties. des diodes sont peut être utiles.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Questions sur plusieurs cartes

Messagede pierre01 » Mer 3 Mar 2010 11:57

Salut kiki,

Va voir là pour savoir comment allumer les "1" et les "points" des radios en même temps que les autres afficheurs avec une seule sortie Master. Et en même temps, tu peux commander un rétro-éclairage des BP.

http://www.simubaron.fr/Radio.htm
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Questions sur plusieurs cartes

Messagede kikicoptere » Jeu 4 Mar 2010 00:49

blemeblanc

J'ai pas tout compris et en plus il y a beaucoup de tangage!!!!!

Vivement la terre ferme!

Merci les copains

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09


Retourner vers Cartes Master & USB-Expansion





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités