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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Ven 31 Aoû 2018 17:54
de matbog
Cette semaine j'ai commencé les boîtiers de cône.
Le boitier de cône permet:
- de recevoir et bloquer le cône se trouvant à l'extrémité de la sangle de rappel de jambe après que le pilote l'ait passé dans les boucles de ces jarretières
- d’empêcher le glissement de la sangle dans un sens pour maintenir les jambes repliées et leur éviter de partir dans tous les sens pendant l'éjection.

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Sur cette séquence (https://youtu.be/8iIgpKbMsa4?t=406) on voit bien le fonctionnement du rappel des bras (Le Mirage 2000 est équipé uniquement de rappel de jambe). Sur la vidéo les réceptacles de cône ne sont pas placés au même endroit que sur le Mk10 du 2000 mais le fonctionnement est le même.

J'ai fait un deuxième flanc gauche avec une plaque de plexiglass pour vous montrer l'intérieur.

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Il me reste a faire les réceptacles de cône.
Comme je l'expliquai plus haut je ne reproduirai pas le mécanisme de blocage mais je le remplacerai par un aimant placé derrière le réceptacle. J'ai vérifié, les cônes sont bien en acier!

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Lun 3 Sep 2018 22:25
de matbog
Sur le forum ED on m'a demandé si je pouvais modéliser les différentes têtes d'interrupteur du Mirage pour pouvoir les imprimer.
J'ai fait la modélisation a partir des interrupteurs que je possédais et sans chercher une quelconque adaptabilité car cela dépends des interrupteurs sur lesquels ils seront monté.
Si vous voulez les utiliser il faudra les retoucher pour les adapté a vos interrupteurs.
à chaque fois j'ai fais une version la plus ressemblante possible (éventuellement imprimable avec une imprimante SLA), une version sans moletage et un version avec un moletage imprimable par les imprimantes avec un buse de 0.4mm.
Les version avec moletage imprimable sont a optimiser mais je n'ai pas envie de passer plus de temps la dessus.

Si ça vous intéresse vous pouvez trouver les modèles ici: https://cad.onshape.com/documents/69b05 ... 3a87d30556

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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Mar 4 Sep 2018 09:10
de fab
J'aime ! applaublanc

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Mar 4 Sep 2018 09:11
de JacquesZ
matbog a écrit:Cette semaine j'ai commencé les boîtiers de cône.
Le boitier de cône permet:
- de recevoir et bloquer le cône se trouvant à l'extrémité de la sangle de rappel de jambe après que le pilote l'ait passé dans les boucles de ces jarretières
- d’empêcher le glissement de la sangle dans un sens pour maintenir les jambes repliées et leur éviter de partir dans tous les sens pendant l'éjection.

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Sur cette séquence (https://youtu.be/8iIgpKbMsa4?t=406) on voit bien le fonctionnement du rappel des bras (Le Mirage 2000 est équipé uniquement de rappel de jambe). Sur la vidéo les réceptacles de cône ne sont pas placés au même endroit que sur le Mk10 du 2000 mais le fonctionnement est le même.

J'ai fait un deuxième flanc gauche avec une plaque de plexiglass pour vous montrer l'intérieur.

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Il me reste a faire les réceptacles de cône.
Comme je l'expliquai plus haut je ne reproduirai pas le mécanisme de blocage mais je le remplacerai par un aimant placé derrière le réceptacle. J'ai vérifié, les cônes sont bien en acier!


Je commence à être un peu déçu: ce siège ne pourra pas vraiment servir en cas d’ejection du simu alors? lunettesnoires

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Mar 4 Sep 2018 10:04
de matbog
Non, mais a un moment il faut savoir s'arrêter sourirebis

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Mar 4 Sep 2018 10:12
de matbog
J'ai modifié le liens vers les modèle 3D des têtes d'interrupteur, il n'était pas bon...

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Mer 5 Sep 2018 22:42
de matbog
Voici l'un des réceptacles de cône.
J'essaye de faire le moins possible appel a l'impression 3D mais la je ne savais pas comment faire la forme conique autrement...
Comme prévu j'ai fais un logement a l'arrière pour loger un aimant. Ca fonctionne très bien chouettedoights

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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2018 18:44
de matbog
Voici la pièce qui relie la poignée d'éjection aux goupilles des deux initiateurs de mise à feu sous le siège.
L'arrondi du bas n'est pas très...rond, mais a la lime c'est pas évident a faire.

C'est fou comme ça se poli bien l'aluminium!

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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Sam 15 Sep 2018 07:58
de mumuth
belle finition ! Bravo Matbog, je me rappelle plus, tu n'envisage (quand même*) pas de fermer ton cockpit en faisant les parois du fuselage ?

*histoire de pouvoir admirer plus facilement tout ton travail de "détaillage"

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Sam 15 Sep 2018 10:32
de matbog
Merci mumuth!

Au départ j'avais prévu de ne faire que les consoles latérales sans les paroies pour pouvoir tout voir d'un coup un peu a la manière de ce cockpit de F16:
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Maintenant il m'arrive de me demander si je ne ferais pas les paroies...
Sans les paroies, ce sera plus démonstratif visuellement (il me semble) et plus léger ( mon cockpit est modulaire et il faudra que je puisse mettre/retirer les consoles facilement).
Avec les paroies ce sera plus immerssif et ça me permettra d'ajouter les commandes et indicateurs qui y sont rattachées (Levier de verrouillage verrière, compas de secours, montre de bord, commande parachute, interrupteur ravitaillement).
Bon la seule commande vraiment utile c'est l'interrupteur ravitaillement et je pourrais toujours le monter sur un bras en plexiglas épais si je ne mets pas les paroies...

Bref, ce n'est pas encore vraiment définit!