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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Mar 3 Oct 2017 11:55
de A320 hérétique
Bonjour Matbog,

La tension d'un pàp, telle qu'elle figure dans ses caractéristiques, n'a rien à voir avec la tension qu'on lui applique (en pwm), qui est en général bien supérieure ( typiquement 10 à 20 fois plus) ; c'est le driver qui est limitant ; dans ton cas, c'est ça qu'il faut regarder, il se peut (petite chinoiserie) qu'il soit en effet limité à 5v .... (présence de composants ne supportant pas plus, ie led).

Pour te donner un exemple, la tension du pàp que j'utilise pour mon tour ( un petit nema 23) est de l'ordre de 3.2v, je l'alimente en 48v ; c'est la température du moteur qu'il faut surveiller s'il fonctionne en continu ; le moteur doit en fait avoir une tension d'´isolation de l'ordre de 500v !! ma chaine de commande est : arduino sous 5v, bob avec opto-isolation sous 5v, et driver ( m542) sous 48v ...

Michel

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Mar 3 Oct 2017 12:11
de matbog
Il y a effectivement des LED sur le contrôleur fournit mais je peux très bien les enlever (elles ne servent a rien).

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Mar 3 Oct 2017 18:34
de matbog
Bon bah je viens de remarquer que sur mes controlleurs, au niveau de l'entrée dédiée à l'alimentation il était écrit 5-12V...

Merci Michel pour le conseil merci affiche Ca devrait bien améliorer les choses.

Sinon voici quelques clichés de plus du harnais. SKYDEVIL du forum C6 m'en avait demandé, je les postes donc ici aussi.

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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 12 Nov 2017 20:10
de matbog
Je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers temps blemeblanc
J'ai travaillé un peu sur la modélisation du siège. J'ai finalement décidé de faire les glissières du baquet avec du rond d'acier de 30mm de diamètre et des douilles a bille, ça sera plus ressemblant. J'ai ajouté le pistolet extracteur et j'ai complété un peu le système de rappel automatique du harnais.
D'ailleur a ce propos, je me pose une question: Sur le coté droit du siège il y une petite manette qui permet de bloquer le rappel du harnais au niveau des épaules. Manette vers l'avant le pilote peu pencher le buste vers l'avant librement, manette vers l'arrière le harnais est bloqué et le pilote ne peu plus pencher le buste vers l'avant. Quelqu'un pourrait-il me dire comment est utilisé cette commande et s'il y a une procédure obligatoire a ce sujet? Il me paraîtrait logique de bloquer le harnais lors du décollage et de l’atterrissage et peut être en transit lorsque l'air est turbulent et de le débloquer le reste du temps...

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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Lun 13 Nov 2017 18:05
de JacquesZ
Euh... vu la position de la manette, de toutes façons elle n'est pas opérable en vol par le pilote, donc c'est le mécano qui brêle le pilote qui doit la régler, j'imagine.
Donc je dirais position "libre" en phase prepa vol pour accéder plus facilement aux commandes, position "fixe" juste avant de fermer la verrière pour activer le rappel de sangles en cas d'éjection du Martin Baker?

A ce propos, est-ce qu'il y a aussi le système qui ramène les pieds le long du siège en cas d'éjection sur cet avion?
J'imagine que c'est pour pas se prendre le montant du pare brise lors de de l'éjection ou pour éviter de perdre une jambe en cas d'éjection à Mach 1, mais je n'en suis pas sûr... Ces sièges fonctionnent dans toutes les gammes de vitesse de l'avion, non?

J'ai un pote ancien navigateur sur 2000, je vais lui poser la question

Jacques

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Lun 13 Nov 2017 19:46
de matbog
Salut JacquesZ!

Alors si, la manette dont je parle est bien accessible même en vol. La voici (entouré en rouge):

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Cat Plombe du forum Check Six m'a répondu qu'il laissait systématiquement la manette en position non bloquée.
Je pense que quelque soit la position de la manette le rappel en cas d'éjection est actif.

pour répondre a ta question il y a bien des sangles de rappel pour les jambes. Ce sont les sangles bleues que tu vois pendre juste a coté de la manette de blocage du harnais et de l'autre coté du siège. En faite le rappel se fait de manière mécanique car un coté de la sangle est fixé au sol et l'autre sur le siege. Tu peux voir le fonctionnement sur cette vidéo très instructive bien que le son soit pourri: https://www.youtube.com/watch?v=8iIgpKbMsa4. Attention il ya plusieurs version du Martin Backer Mk10 et toutes n'ont pas les mêmes options. Par exemple le siège du 2000 n'a pas les rappel de bras qu'on peut voir dans la vidéo.

Le Mk10 fonctionne à partir de 0ft et 0 kts. pour la vitesse max je ne sais pas. Si le pilote s'éjecte a trop haute altitude la sortie du parachute est retardée pour éviter que le pilote se retrouve trop longtemps dans une atmosphère pauvre en oxygène.

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Lun 13 Nov 2017 20:07
de patlog
Salut Matbog,

Le système de retenue en arrière du harnais n'a pas besoin d'être activé, il fait tout automatiquement:
- Si tu donnes un coup d'aérofrein le blocage est instantané afin d'éviter que le pilote ne se fracasse contre la console HUD
- le relâchement est automatique quand plus de besoin (asservi à la décélération)
- la commande sert seulement si un incident "prévisible" est détecté par le pilote, pour plus de sureté, ou s'il pense qu'il y a défaillance du système.

Autrement: la manette en position avant, le harnais est bloqué; en position arrière le harnais est libre, du style ceinture de sécurité: En cas de choc, ça bloque.

Voilà ce que j'en sais.

Bonne soirée

Patlog

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 03:35
de JacquesZ
Merci pour ces infos très intéressantes. Sur la vidéo si j'ai bien compris ils annoncent 650kts IAS max, c'est pas mal déjà...

Jacques

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 09:15
de matbog
Salut Patlog,

Merci beaucoup pour les infos c'est plus clair maintenant.

Vu l'utilité de la fonction je ne l'implémenterais pas. C'est presque dommage car c'était un challenge sympa!!! J'avais déjà prévu d'utiliser une barre de section carré dans un tube carré pour faire l'arbre de torsion télescopique qui remonte derrière le baquet.

J'utiliserais donc la manette comme une commande analogique pour gérer le zoom ou une autre fonction.

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Mer 29 Nov 2017 18:00
de matbog
J'ai commencé a construire le siège.
Pour l'instant j'ai fait les 2 poutres ainsi que le système de glissière pour le réglage en hauteur du siège.
La glissière est réalisée avec 2 arbres acier rectifié de 30mm et des douilles a billes Les extrémités des arbres sont rentrées dans des logements réalisés dans des morceaux de chêne et fermés par une planche de contreplaqué. Les supports intermédiaires sont fait à l'imprimante 3D et ils seront recouvert plus tard 2 par 2 par une tôle d'alu.
Les 2 plaques d'alu qui soutiendront le dossier font 20mm d'épaisseur. J'ai prévu large car ces plaques ressemblent un peu a un gruyère maintenant!
Les 2 supports de l'assise sont réalisés dans un tasseau de 75mm de coté et vissé par 3 grosses vis de diamètre 8mm.


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