Cockpit Mirage 2000C matbog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Dim 12 Jan 2020 18:10

Alors je ne connais pas le système sur Boeing mais sur celui que j'ai le système est vraiment très simple.
Les boutons sont tous fixé sur un U. Au fond de ce U il y a une lame (en rouge sur la photo 2) rappelée par un ressort vers la droite. Sur cette lame, en face de chaque bouton il y a une découpe en crémaillère et chaque bouton dépendant (les 4 de droite) est équipé d'une goupille (en vert sur la photo 2)qui vient interagir avec la découpe.
Quand on appuie sur un bouton la lame par vers la gauche et libère le bouton précédemment enfoncé. Lorsque la goupille a passé la dent, la lame revient vers la droite rappelée par son ressort et bloque le bouton en position basse.
On voit que le bouton le plus a gauche n'a pas de goupille. Il n'est donc maintenu enfoncé par la lame et ne fonctionne pas de concert avec les autres.
Voila.

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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede patlog » Dim 12 Jan 2020 18:16

Cool, merci Matbog.

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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede A320 hérétique » Dim 12 Jan 2020 19:37

J’adore ces mécanismes hyper simples mais super compliqués à concevoir ; pour ma part, je vois bien l'usine à gaz que j'aurais envisagée ! merçi

Michel
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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede Jackpilot » Dim 12 Jan 2020 20:43

C'est dans tous les cas, et comme toutes ces pieces OEM, de la mecanique et de l'electronique impressionnantes, surtout incroyablement fiables dans le temps.
Jack
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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede HertZ » Dim 12 Jan 2020 23:03

C'est souvent très compliqué de faire très simple rigolus
Ce sont des systèmes biens pensés c'est sur et oui en plus ça a une durée de vie impressionnante !

Maxime
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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Dim 19 Jan 2020 18:57

La semaine dernière j'ai trouvé et remporté sur ebay...un IDN (Indicateur De Navigation) o_O
Trop content le matbog!!! Surtout que c'est la première fois que j'en voit un et que je l'ai eu pour pas trop cher!!
Voici quelques photos qui vous montre, entre autre, le système d'éclairage a base de 2 groupes de 3 ampoules qui éclairent l'instrument a travers l'épaisseur du verre de la lunette.

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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Dim 19 Jan 2020 18:58

L'objectif étant de l'interfacer avec DCS j'ai commencé par le démonter.
C'est vraiment un instrument magnifique, un trésor d'intégration.
Il est construit en 2 parties: la partie mécanique et la partie électronique.
J'aurais bien voulu m'interfacer directement sur le connecteur arrière mais le boitier est trop long et il faudrait passer beaucoup de temps a faire le rétroengineering des éléctroniques embarqué (sans parler du fait que je n'ai pas les compétences pour le faire tristounet ).
Je part donc de l'hypothèse que je m'interfacerai directement sur la partie mécanique. J’essaierai autant que possible de me prendre sur les connecteurs déjà présent et de ne pas modifier l'instruments.

En regardant de plus près on s'aperçoit que l'aiguille fine est pilotée par un synchro-récepteur. Voici un lien qui explique le fonctionnement des synchro: http://aviatechno.net/trans/syn_tr_ct.php. Elle devrait donc être facilement interfaçable:
- soit par un synchro-transmetteur relié a un moteur pas à pas (dans ce cas il faut trouver des synchro-transmetteur... gratgrat )
- soit en générant directement les 3 signaux de pilotage avec une électronique custom

La rose des caps, l'aiguille double et l'index du PA sont pilotés par des synchro-transformateur (un synchro récepteur associé a une électronique de pilotage d'un moteur et un moteur). Pour les interfacer il va falloir faire comme pour l'aiguille fine mais en plus il faudra:
-soit utiliser la carte de pilotage des moteurs de l'instruments (il faudra donc certainement générer d'autre tensions bizarre que le 26V 400Hz utilisé par les synchro)
- soit développer une électronique custom

Les drapeaux sont pilotés par une simple tension. Du 28V je crois.

Les tambours on leur propre toron de fil et je ne sais pour l'instant pas comment ils sont pilotés.

Le bouton de réglage du Vecteur ADditionnel (VAD) est relié a un potentiomètre et DCS-BIOS semble permettre l'utilisation d'un potentiometre pour cette commande donc ça devrait aller.

Le bouton de sélection de mode est relié a un module gris qui possède également sont propre toron de fil. J'ai testé au multimètre pour chaque position du sélecteur la totalité des combinaisons de pins et je devrais pouvoir l'interfacer aussi même si c'est pas aussi simple qu'un rotacteur qui possède une pin commune pour chaque position.

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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Dim 19 Jan 2020 18:58

Première étape: l'intégration de l'IDN dans le cockpit.
J'ai imprimé une petite interface qui reprend le design de la face avant du boitier pour pouvoir fixer d'un coté la mécanique et de l'autre les index fixes et la lunette.
J'ai du découper le panneau arrière de mon tableau de bord pour que ça rentre yeuxhaut
Voila c'est tout pour aujourd'hui.
Il ne faut pas s'attendre a ce que l'instruments soit fonctionnel prochainement hein, j'ai très peu de temps a consacrer a mon pit en ce moment et il y a beaucoup de boulot!!!

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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede A320 hérétique » Dim 19 Jan 2020 19:23

Absolument grandiose ; le passage aux "instruments à écran" doit écrouler les prix, je n'ose même pas envisager le prix de cette bête !! mais si tu as un chiffre, j'aimerais assez le connaitre !

En fait, c'est comme l'horlogerie suisse, parfois ça me laisse rêveur d'imaginer que c'est fait à la main, ou presque ...

Et bravo pour ton travail, mais là, on te connais, presque plus de surprise grandsoleil

Michel
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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Dim 19 Jan 2020 19:57

Merci beaucoup Michel!

Faire ces propres instruments n'est pas forcément très onéreux non plus. Beaucoup d'instruments sont assez simples et ne nécessitent que 1 ou 2 moteurs. Après c'est vrai que s'interfacer sur de vrai instruments alourdi un peu la note si on ne possède pas déjà le dit instrument.
J'ai eu l'IDN a 120€. Je considère ce prix très bas sachant qu'on voit partir des boules de Mirage III a 300 ou 400€ et qu'on en voit régulièrement alors que des IDN de Mirage 2000...c'est la première fois que j'en vois.

A320 hérétique a écrit:En fait, c'est comme l'horlogerie suisse, parfois ça me laisse rêveur d'imaginer que c'est fait à la main, ou presque ...


Absolument d'accord. J'adore les montres aussi, suisse ou pas.
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