Cockpit Mirage 2000C matbog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Dim 3 Juin 2018 18:30

Très original comme méthode!!! Merci beaucoup pour les info.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede FiX » Lun 4 Juin 2018 11:44

Pour les formes aec des angles vifs, effectivement ça peut parfois être difficile de bien plaquer la fibre.
Pourtant le mat s'accommode plutôt bien de ce genre de formes.
La technique de recouvrir de film alimentaire (le mieux étant du tissus d'arrachage) et de recouvrir de sable fonctionne bien pour plaquer la fibre (ça fait un peu comme une mise sous-vide).
Pas la peine de le laisser une semaine, la résine polymérisera comme d'habitude (surtout avec les températures actuelles).

La résine époxy c'est plus solide plus agréable à travailler, mais pour ce genre de travaux et surtout pour du mat de verre, le polyester ferait très bien l'affaire (un peu plus collant, plus rapide à mettre en oeuvre, plus simple pour le mat et les formes compliquées).
Pour ta finition, si j'ai bien compris, tu souhaites garder un aspect fibres apparentes ?
Sinon, pour tout lisser et reboucher toutes tes zones délaminées (tes bulles) et creux, le mieux serait de charger ta résine époxy (avec du microballon), parce que de la résine époxy pure n'est pas idéale pour ça.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Lun 4 Juin 2018 11:52

Merci FiX pour les conseils!

Oui je veux garder l'aspect de la fibre apparente comme sur le vrai:

Image

Pour le rebouchage des zone délaminée je vais finalement partir sur de la résine polyester.
Ensuite je poncerais bien pour retirer tous les défauts et je repasserais une couche de mat sur les zones qui resteront visibles pour retrouver l'aspect de la fibre. Je pense faire une finition au gel coat de finition coloré avec des pigments.
Dernière édition par matbog le Dim 4 Avr 2021 18:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede FiX » Lun 4 Juin 2018 21:37

Ah ok, tu veux une finition brute de mat de verre.
Donc forcément oublis ce que je t'ai dit sur le lissage à la résine époxy chargée.
Pas la peine de t'embêter à rehoucher tes zones délaminées à la résine, tu fais juste un bon gros ponçage, surtout autour des délam pour que l'on ne voit pas les démarquations et tu repasses une couche de mat partout. Si ton mat est trop épais (tu as du combien, 300g?) il faudra que tu prévois des petites decoupes au ciseau dans les angles les plus vifs. Imprègne bien ton mat au fur et à mesure que tu l'appliques sur le support. Un petit rouleau débulleur sera aussi très pratique pour bien plaquer le mat.
Le polyester aura l'avantage d'être plus rapidement pégueux et sur une si petite zone tu n'as besoin de trop te presser.
Pour la finition, effectivement ce que tu me montres en photo c'est du gel coat teinté.
Prends du gel coat polyester, l'époxy n'a aucun intérêt dans ton cas et il est bien plus cher.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Lun 4 Juin 2018 21:46

Super merci pour tous tes conseils!!!!
Je mettrais une dernière couche de mat (c'est bien du 300g/m² oui) que sur les endroits qui resterons visibles car c'est vraiment que pour le look.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Mer 27 Juin 2018 19:00

Après avoir bien poncé pour éliminer les défauts et avoir la forme la plus juste possible, puis passé une dernière couche de mat de verre pour avoir la texture voulu je me suis bien embêté avec l'application du gel coat furieuxfumée
J'ai ajouté des pigments jaune mais ça ne séchait pas. J'ai alors mis du gel coat sans le colorer...mais ça ne séchait pas non plus, enfin pas très vite. J'ai du laisser sécher 2 jours en plein soleil et encore, il restait des coins qui étaient encore un peu collant gratgrat
Du coup je suis un peu déçu de ne pas avoir pu teinter le gel coat et je dois faire une finition a la peinture.
J'ai donc passé un coup d'acétone pour enlever la paraffine puis j'ai poncé légèrement et j'ai passé une couche d’apprêt. Etape suivante la peinture jaune!

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par matbog le Dim 4 Avr 2021 18:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede patlog » Dim 15 Juil 2018 20:43

Rhaaa.. c'est magnifique!,

Tu as un vrai sens du détail!. Bonne continuation, j'attends de voir la cabine!


Patlog
Dernière édition par patlog le Mer 25 Juil 2018 23:04, édité 1 fois.
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Dim 15 Juil 2018 20:57

Merci beaucoup Patlog, c'est sympa!
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede concorde fan » Mar 7 Aoû 2018 20:03

Ici aussi c'est magnifique, j'adore le 2000... Ah oui je l'ai déjà dit !
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Mar 7 Aoû 2018 21:18

rirebleu
Merci François!
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités