Cockpit Mirage 2000C matbog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede concorde fan » Ven 24 Aoû 2018 14:07

Un pilote 2000 passe d'abord la qualif propre à l'utilisation de son siège éjectable, on comprend facilement pourquoi quand on voit la complexité et le nombre de pièces, parfaitement mis en évidence sur ta réalisation.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede JacquesZ » Sam 25 Aoû 2018 09:29

Une vraie maquette. Le jour où tu en as marre de ton simu ecroulerire , rien que le siège irait parfaitement dans un musée.
Bravo.
En parlant d’ejection, j’ai entendu dire qu’un pilote qui s’ejecte a grande vitesse avait de fortes chances de perdre son medical à cause du probable tassement de vertèbres. Vérité ou légende urbaine?
Il y a un entraînement pour ça de toutes façons?
Si oui, comment on fait, on te met à l’arriere d’un 2000 sans verrière et tu t’éjecte ?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Sam 25 Aoû 2018 10:30

Merci Jacques!!!

Oui, les ejections ne sont pas du tout anodines et elle peuvent entrainer des sequelles aux niveau des vertebres entre autres.
A la suite d'une ejection certain pilote peuvent etre purement et simplement interdis de vol sur avions possedant un siege ejectable si la colonne est trop endommagée. Lors des tests medicaux pour devenir pilote il y a meme une limite sur la deviation de la colonne (scoliose) au dela de laquelle la chasse n'est plus accessible. Apres il y a des pilotes qui ont effectué plusieurs ejection dans leur vie.

Il y a des entrainements a l'ejection mais le but etant juste de répéter les gestes pour effectuer une ejection en sécurité, en aucun cas on applique une acceleration equivalente a une vrai ejection. En fait sur les simulateurs d'ejection le siege monte de quelques centimetres a une vitesse relativement faible, juste pour marquer le coup.

Apres il faut voir que les siege "recents" sont moins dangereux que les siege plus anciens car l'acceleration initiale a été fortement diminuée. Par exemple sur mk10 (Mirage 2000) elle est de 16G alors qu'elle était de 23G sur mk4 (Mirage III par exemple)
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede patlog » Sam 25 Aoû 2018 19:59

Hello,

Si je peux me permettre: En effet ce n'est pas (plus trop) la vitesse de l'appareil qui pose problème lors d'une éjection, mais plutôt l'éjection elle même: c'est une "évasion" qui se doit d'être la plus rapide possible. Et c'est d'une violence inouïe. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les vidéos de Martin Baker, certaines en slow motion, d'autres en vitesses réelles.... et là on voit le petit truc (le pilote) dans le siège se faire balancer comme un chiffon pour finir ( souvent inconscient), accroché en quelques secondes sous un parachute.
- le harnais rapelle le pilote en arrière, contre le dossier, afin qu'il ne se trouve pas sous l'arceau de verrière au moment du mouvement du siège. Les jambes sont ramenées aussi en arrière pour ne pas toucher l'arceau et eviter l'écartellement dû au vent vitesse. Ces 2 actions sont très "viriles" et sont sources de traumatismes.
-Dans le 2000 le siège passe au travers de la verrière qui a été précédemment fragilisée par un système pyrotechnique, et ceci génère des "gouttes" brulantes qu'on retrouve sur le casque et les épaules du pilote.
- lors du "décollage" , la flamme sous le siège est tellement "chaude" qu'elle brule littéralement les talons des bottes de vol.

Autant vous dire que si les pilotes éjectés remercient tous Martin Baker d'être en vie, il n'en reste pas moins que c'est une expérience qui ne doit pas être très facile à vivre. Sourtout qu'après l'éjection, lorsque vous vous retrouvez en ex yougoslavie ou en Irak, c'est le plus dur qui commence......

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede JacquesZ » Sam 25 Aoû 2018 21:18

Merci pour ces infos.
Je sais que les sièges sont zéro/zéro mais y a t’il une vitesse Max d’ejection?
J’imagine qu’à Mach2+ ça doit pas être une partie de plaisir, même attaché et avec un rideau devant la figure.

Jacques (Mach 0.82 maxi)
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Sam 25 Aoû 2018 21:20

Le mk10 est donné pour 620kts en vitesse max et il n'y a pas rideau car il ne possede qu'une poignée basse.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede concorde fan » Sam 25 Aoû 2018 22:00

Le premier cobaye qui s’et fait éjecter s’est fait écarteler les jambes.
On a pensé ensuite que c’était plus que judicieux de prévoir des systèmes pour retenir les jambes serrées.
A grande vitesse l’utilité du rideau était de protéger les poumons de l’éjecté, car sur la moindre anomalie de masque ou casque mal sanglé faisait que l’air rentrant dans les narines ou la bouche non fermée risquait de faire exploser quelques alvéoles des poumons.
Ça c’était en des temps assez anciens.
D’autres se sont pris la verrière dont le dispositif de mise à feu (pour la casser ou l’éjecter) n’avait pas fonctionné.
Le recordman doit tourner autour de 48 éjections !... (oui, vous avez bien lu)
J’ai un ami pilote qui le connait pour avoir parlé avec lui de cette période pendant laquelle il mettait au point la meilleure séquence pour l’un des sièges utilisés sur cet avion, pour le confort de ceux qui allaient lui succéder.
https://en.valka.cz/files/0816_477.jpg
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a vraiment donné de sa personne pour la science…
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede orion33 » Sam 25 Aoû 2018 22:52

Vous êtes en forme ce soir :) moi aucune expérience d’éjection...la chance ! l'avion a toujours bien fonctionné et je suis revenu entier! par contre j'ai 4 copains cravaté martin baker ;) ... et sur MK4, tous ont revolé sans problème après (Mirage III et IV) donc pas de pb ça fonctionne ,... après le coup de pieds au cul est bien là !
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede patlog » Dim 26 Aoû 2018 15:18

Hello,

Je vois que le sujet éjection est toujours aussi "porteur" :-)

@Orion: Tu as passé une "certification siège" pour voler sur l'albatros?

Une petite précision de plus. Même si au moins une visière baissée est obligatoire en vol, le système de visières est conçu pour que celles-ci s'abaissent lors départ du siège (sous le nombre de g subis), ce qui protège le visage du pilote. Il faut aussi rappeler que le masque à oxygène participe aussi beaucoup à la protection et ne doit pas être dégrafé pendant le vol! ( contrairement à ce que certaines videos "exotiques" ont pu nous montrer sur le net tapebaton ...)

Je crois me souvenir que certains pilotes doivent beaucoup à ces "EPI", notamment lors de ruptures de verrières suite à des "collisions volatiles"

Il y aussi ce pilote de la PaF, qui après une éjection à très basse altitude est passé dans la boule de feu de l'explosion de son avion. Les visières de son casque ressemblent à des gâteaux sec!!!! etonneyeux

Bonne journée
patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede concorde fan » Dim 26 Aoû 2018 21:51

patlog a écrit:Il y aussi ce pilote de la PaF, qui après une éjection à très basse altitude est passé dans la boule de feu de l'explosion de son avion. Les visières de son casque ressemblent à des gâteaux sec!!!! etonneyeux
patlog

Ce pilote conserve précieusement ce casque n'ayant plus le même aspect initial !
Il raconte aussi que temps lui a paru une éternité (seconde pourtant) entre l'action de s'éjecter et le départ réel du siège, il était vraiment TRES bas.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités