Cockpit Mirage 2000C matbog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede patlog » Ven 22 Déc 2017 19:30

Bonsoir

J'avais bien vu la boucle + sangle Anti-G sur EBay, et c'était bien tentant car c'est la bonne boucle, et la trouver avec la sangle, et dans cet état est assez rare...
Mais je ne participe jamais à des enchères.... car je trouve que c'est un "traquenard malsain", mais cela n'engage que moi, bien sur!

En tout cas, ça fera un bel équipement sur ton siège.
Belle pièce aussi que le système de rappel. Il pèse combien?

Bonne soirée

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Ven 22 Déc 2017 22:32

Le rappel de harnais fait 3.9kg.

Comme promis voici les photos du rappel de harnais.
Pour ceux qui ne savent pas ce système permet de fixer la partie haute du harnais au siège via 2 sangles (gris/bleu) qui viennent s'enrouler autour des étriers a rouleau du harnais.

Image

Pour commencer quelques vues d'ensemble ainsi qu'un gros plan du doigt de verrouillage de la sangle. Ce doigt est maintenu en position haute par un ressort et il est biseauté, ce qui lui permet de s'effacer lorsqu'on enfile la patte métallique de la sangle en forçant un peu. Les 2 doigts (un de chaque coté) sont rendu solidaire par un arbre de torsion qui dépasse du coté droit. Ce qui permet de déverrouiller les sangles a l'aide d'une clé de 8.
Une patte, montée sur l'arbre de torsion, permet le déverrouillage des sangles, et donc la séparation du siège, en automatique lors de la séquence d'éjection.

Image
Image
Image
Dernière édition par matbog le Sam 10 Mar 2018 15:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Ven 22 Déc 2017 22:36

Passons maintenant au mécanisme interne.
Les deux bobines de sangle sont montées sur l'axe grâce a des cannelures. L'axe passe au travers d'un gros ressort hélicoïdal qui permet le rappel des sangles quand elle sont sorties. Le ressort est fixé au corps de l'enrouleur d'un coté et de l'autre il passe dans un trou usiné dans la bobine gauche.

Image
Image

Deux masselottes sont monté du coté droit de l'axe. Ces masselottes sont maintenu en position plié par deux ressort. Elles peuvent se déplié sous la force centrifuge si l'axe tourne trop vite (mouvement du pilote vers l'avant trop important). En se dépliant elles elle viennent se coincer dans les dents de la coupole se qui arrête la rotation de l'axe et donc le mouvement du pilote vers l'avant. C'est exactement la même fonction qu'une ceinture de sécurité de voiture.

Image
Image

Du coté gauche de l'axe on trouve un système roue à rochet/cliquet. Le cliquet est monté sur un levier rappelé par un ressort. Le ressort force le cliquet en position de blocage de la roue. Le levier est actionné par la petite manette actionnable par le pilote a droite du baquet via l'intermédiaire de biellettes, de renvoie et d'un arbre de torsion télescopique qui remonte derrière le dossier. Ce système permet donc de bloquer le mouvement du pilote vers l'avant ou au contraire de le laisser libre.

Image
Image
Dernière édition par matbog le Sam 10 Mar 2018 15:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Ven 22 Déc 2017 22:40

Lors de l'éjection l'enrouleur permet de rappeler (violement) le harnais afin de plaquer le dos du pilote sur le dossier avant que le siège ne parte. On peut voir le système en action ici https://youtu.be/8iIgpKbMsa4?t=369 à 6:09.
Le sytème fonctionne de la même façon que certaine perceuse manuelle. A l'intérieur de l'axe est monté une vis qui est solidaire de l'axe. Ensuite on a deux pièce un peu particulière: un cylindre et un piston. la section interne du cylindre est circulaire sur une grande partie de sa longueur mais la partie à l'extrême droite a une section interne hexagonale. Le piston a une section hexagonale sur une grande partie de sa longueur et son extrémité gauche est cylindrique et possède un joint d'étanchéité. Le piston peu donc coulissé dans le cylindre en étant bloqué en rotation par la forme hexagonale. A son extrémité droite le piston est fileté, ce qui lui permet de se visser sur la vis de l'axe. Lorsque les sangles sont rentrées le piston se retrouve complètement au fond du cylindre (coté droit) et quand les sangles sortent, le piston se déplace vers la gauche.

Image
Image
Image

L'élément cylindrique monté verticalement à l'arrière de l'enrouleur contient une cartouche pyrotechnique et un percuteur. Ce percuteur est déclenché par les gaz produit par d'autre cartouche en amont est acheminé par une tubulure jusqu'au raccord qui porte le bouchon vert. Une fois la cartouche percutée elle libère ces propre gaz qui sont acheminé jusqu'au piston via la tubulure coudée à 90° de couleur grise. Le piston est alors poussé vers la droite et entraine la vis qui entraine l'axe qui entraine les bobines qui entraine les sangles.

Image

Un système de verrouillage composé de deux basculeurs et actionné par les gaz et permet de bloqué l'enrouleur via la roue a rochet.

Image
Image

Voila c'est a peu près tout. j'espère que j'ai été clair....
Vous pourrez trouver plus de photo sur mon album google (voir ma signature)
Dernière édition par matbog le Sam 10 Mar 2018 15:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede patlog » Dim 24 Déc 2017 12:44

Hello,

Beau et intéressant photoscope...

J'ai remplacé ça par des enrouleurs de ceinture de sécurité de voiture! sourirebis . Et je pense que c'est aussi ce genre de trucs que je vais utiliser pour les rappels de jambe et la Baladeuse d'habitacle.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous noelbonnet

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Dim 24 Déc 2017 13:01

Merci Patlog!
Oui j'ai vu que tu avais mis des mécanismes de ceinture de sécurité automobile. Tu les as très bien intégré d'ailleurs!!!
Les sangles de rappels de jambe, cependant, ne sont pas...rappelés. une extrémité de la sangle est fixé au sol, l'autre, après avoir été passé dans les boucles des jarretières est enfichée dans un petit logement conique sur le siège. Entre les deux la sangle est juste pincée dans un mécanisme qui la laisse coulisser dans un sens (vers l'attache au sol) et pas dans l'autre. Ce mécanisme est déverouillable par un petit levier qui se trouve a coté.
On peut voir le fonctionnement lors de l'éjection ici : https://youtu.be/8iIgpKbMsa4?t=405
Bonne fêtes de fin d'années a toi également!!
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede patlog » Dim 24 Déc 2017 14:35

matbog a écrit:Merci Patlog!
"Les sangles de rappels de jambe, cependant, ne sont pas...rappelés. une extrémité de la sangle ..... est fixé au sol, l'autre, On peut voir le fonctionnement lors de l'éjection ici : https://youtu.be/8iIgpKbMsa4?t=405"
Bonne fêtes de fin d'années a toi également!!


Oui, c'est bien comme cela que fonctionne le vrai.
Mais comme il n'est pas question que mon siège monte pour ramener les jambes, j'avais prévu un "rappel simulé" à l'actionnement de la poignée d'éjection, ce qui veut dire que "mes rappels à moi" seront des sangles "enroulées"

Voili ...Voilou!!

Bonne fin de journée
Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Dim 24 Déc 2017 14:55

Ah ok, je comprends!
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede JacquesZ » Dim 24 Déc 2017 20:51

Merci pour ces explications détaillées. Le Siège éjectable (c’est un Martin Baker?) est un vrai appareil en lui même, assez complexe!

J’ai appris plein de choses!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede tabar57 » Dim 24 Déc 2017 20:53

Moi aussi j'ai appris plein de choses, génial heureusement qu'il n'y a pas de siège éjectable sur le B200 lolaffiche

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités