Cockpit Mirage 2000C matbog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Sam 11 Aoû 2018 16:07

La sieste des enfants en vacance a ça de bon que ça nous laisse un peu de temps chouettedoights
J'ai décidé de mettre ce temps a profit pour poursuivre la modélisation de mon siège.
J'ai donc ajouté tous les accessoires du flanc gauche du baquet.

Nous avons donc:

La commande de déverrouillage des cônes
Cette commande permet de déverrouiller les cônes qui sont au bout des sangles de rappel de jambe lorsque le pilote veux sortir de l'avion.
Je n'ai pas encore représenté la tringle qui relie les deux leviers.
J'avais prévu à la base de rendre cette commande fonctionnelle mais finalement je pense que je ne le ferais pas pour plusieurs raisons.
La première c'est que ça fait faire des renvoies a base de tringles et d'arbre de torsion dans tous les sens pour pouvoir amener la commande sur les deux réceptacles de cônes et tout ça pour...pas grand chose. Bah oui je suis un peu fou mais de la à voler a chaque fois avec la tenue complète quand même pas sourirebis
Deuxièmement ce levier peut me permettre d'avoir une commande analogique en plus en connectant un potentiomètre ou un capteur a effet hall au niveau du levier du bas. Ça me permettrais de pouvoir régler le zoom par exemple.
Du coup pour maintenir les cônes en place dans leur logement ( les rares fois ou je volerais tout équipé ou tout simplement pour ne pas laisser les cônes trainer) j’installerais un aimant derrière chaque réceptacle. Il faut que je vérifie quand même si les cônes sont en acier mais il me semble que oui.

Le boitier de gestion O2
Ce boitier permet dsitribuer l'oxygène au masque et au pantalon anti-G et il permet aussi de connecter l'acoustique du casque.
Bon celui ci je ne le rendrais pas fonctionnel.
A mon avis le seul moyen qu'il le soit serait d’utiliser une bouteille d'air comprimée de plongée (comme l'a fait Patlog) mais je ne peut pas me procurer ça facilement et comme je l'ai dis plus haut je ne pense pas volé très souvent avec le casque. Si un jour j'ai accès facilement a des bouteilles d'air comprimé il sera toujours temps de refaire le boitier et d'y intégrer un détendeur et une vanne proportionnel pour gonfler le pantalon anti-G noelbonnet
Pour l'instant il ne me servira qu'a connecter le casque audio et le micro et je rendrais les commandes de réglages fonctionnelles par l'adjonction de boutons poussoir et de potentiomètre (zoom, pause, échap...)

La poignée de commande en crash
Cette poignée permet de déconnecté la platine d'interface du boitier de gestion O2 dans le cas d'une évacuation d'urgence au sol. Ca évite au pilote de devoir déconnecter l'acoustique, le masque et le pantilon anti-G avant de sortir.Il n'a donc qu'a se débreller, a tirer sur cette poignée et a sortir avec la platine encore connectée au pantalon anti-G et au casque. La commande est aussi relié au système de déverrouillage des cônes.
Elle ne sera pas fonctionnel bien que ça pourrait être utile si je vole tout équipé et que la factrice sonne à la porte. Ca me permettrait de sortir plus rapidement pour...me prendre la honte de ma vie en me présentant devant la factrice habillé en tenue de pilote de chasse peurefrayé

Bon bah voila , c'est tout. Désolé pour ce (trop) long messages...
Il me reste plus qu'a m'attaquer au coté droit rigolus

Image
Dernière édition par matbog le Dim 4 Avr 2021 18:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede patlog » Dim 12 Aoû 2018 21:29

Et le problème, c'est que la factrice, elle pourrait aimer ce qu'elle voit! Et là......
Patlog!
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)


Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede concorde fan » Dim 12 Aoû 2018 23:29

Pour avoir un peu pratiqué la plongée sous-marine (prépa niveau III) je déconseille fortement l'usage d'une bouteille oxy pour un quelconque usage simulateur de vol. Du moins si vous n'avez pas un maximum de garanties sur le sujet. Autant sur la qualité du suivi de la bouteille que la qualité de l'air se trouvant dedans.
A titre d'info au sein de mon club et sur une bouteille défectueuse au remplissage, le robinet premier étage s'est désolidarisé et a traversé une dalle béton de 1metre.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede patlog » Lun 13 Aoû 2018 08:56

etonneyeux
Tous les "vieux" plongeurs ont des anecdotes à ce sujet. Mais ceci vient d'une époque révolue pendant laquelle on pouvait faire n'importe quoi avec son matériel. Maintenant les blocs sont ré-éprouvés (ou au moins inspectés) tous les 2 ans. Tu ne peux plus faire gonfler sans avoir ces certifications apposées sur la bouteille elle même. Alors si ce genre de truc arrive encore, c'est vraiment qu'une somme d'ignorance et d'incompétence c'est mise en place. Et le premier à en subir les désagréments est celui qui n'a pas bien fait son travail.!!!!
Quant à la qualité de l'air, je ne vois pas bien comment faire gonfler un bloc de plongée à 200 bars en dehors des circuits officiels qui sont aussi extrêmement réglementés. l'air de plongée est de qualité "médicale".

Vraiment là, je ne comprends pas tes réticences!

Bonne journée

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede concorde fan » Lun 13 Aoû 2018 11:33

L'air que tu respires en bouteille a parfois un "goût" ça renseigne directement sur les conditions de gonflage des centres, et même s'ils sont certifiés.
Les certificats, sur mon exemple cité plus haut, étaient tous à jour.
Mes réticences s'adressent plus sur de la généralité pour ceux qui lisent ce post et tentés par quelques expériences avec 200bar, car il faut certainement pas improviser sur le sujet.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Lun 13 Aoû 2018 11:36

Je ne peux pas me prononcer sur le sujet je ne connais pas assez...

Et maintenant voici le coté droit.
On retrouve donc :

La poignée de séparation manuelle
Cette poignée sert a séparer le harnais (et donc le pilote) du siège après éjection au cas ou l'opération aurait échouée pendant la séquence automatique.
Je ne rendrais pas cette commande fonctionnelle mais je j'ajouterais peut être un micro switch sous le bouton de déverrouillage qui se trouve sur la poignée. Je l'assignerais a la fermeture de la verrière ou autre.

La commande de réglage de la hauteur du siège
C'est un simple interrupteur MOM/OFF/MOM ( je ne l'ai pas représenté) qui permet de faire monter ou descendre le baquet sur ces rails.
Cette commande sera évidement fonctionnelle mais j'aimerais innover un peu... J'en parlerais après.

La commande de harnais
Cette commande permet de bloquer/débloquer le harnais au niveau des épaules comme je l'avais expliquer dans le post sur le fonctionnement du rappel du harnais.
Je ne sais pas encore si je rendrais cette commande fonctionnelle.Elle ne servira pas a grand chose puisque je pense que le harnais sera débloquer 100% du temps. De plus ce levier pourrais me permettre d'avoir une commande analogique en plus en y ajoutant un potentiometre... Je verrais plus tard.

Image
Dernière édition par matbog le Dim 4 Avr 2021 18:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Lun 13 Aoû 2018 11:38

Quelques explications sur le réglage de la hauteur du baquet.

J'avais prévu d’utiliser le moteur et la vis de mon cric électrique pour cette fonction.
En parallèle je voulais un système de génération de vibration comme l'a fait C6_Pat pour simuler les vibrations à l'approche du décrochage, la rentré du train, les "clongs" lors du largage de l'armements...

Et puis un jour je suis tombé sur cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=bU7TJG8PUSk) de test du système D-BOX.
J'avais testé, il y a quelques années, ce système sur un simulateur automobile et j'avais vraiment beaucoup aimé. Les débattement sont très court (et c'est pas plus mal en fait) mais le système rend très bien tout ce qui est vibrations. Après ça coûte 13000€ blemeblanc
Je me suis donc demandé comment on pourrais ce fabriquer ces propres verins électriques compactes et c'est la que j'ai eu l'idée de combiner le réglage de la hauteur du baquet avec le système de vibration.

A la place du moteur très lent du cric électrique j'aimerais donc essayé de mettre un gros moteur brushless et une vis a bille ( Oui ça ressemble de plus en plus a une CNC cette affaire rirebleu ). Pour la fonction de réglage en hauteur il sera piloté de manière lente et pour les vibration il sera piloté ... rapidement à la fréquence des vibrations.
Peut être même qu'il sera possible de rendre les "mouvements d'air" en pilotant des mouvements de plus grand amplitude a une fréquence plus basse...
Le fin du fin, et c'est la que c'est vraiment indispensable rirebleu , c'est que je pourrais aussi simuler les éjections en montant le baquet sur quelques centimètres a vitesse max.

Bon tout ça n'est qu'un projet et je ne sais pas si ça marchera mais j'ai très envie d'éssayer!!!!
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede fab » Lun 13 Aoû 2018 13:23

Ce dernier point me plaît beaucoup !

Et bien entendu pour tout le reste un grand WHAOU !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede orion33 » Lun 13 Aoû 2018 14:40

matbog a écrit:Le boitier de gestion O2
Ce boitier permet dsitribuer l'oxygène au masque et au pantalon anti-G et il permet aussi de connecter l'acoustique du casque.


Au pantalon anti-G, t'es sûr ...gros doute ou grosse évolution avec le III et le F1, imagine la réserve d'O2 nécessaire blemeblanc normalement l'air nécessaire à l'anti-G est faite via du prélèvement moteur. Bref... la solution de la bouteille de plongée me parait très bonne, vu les quelques millibars de pression pour l' anti-G même une bouteille gonflée à 100 bars t'assurera une autonomie de plusieurs vols...à expérimenter...moi aussi je prendrai cette voie , bon pas encore là cligneoeil
En tout cas encore bravo pour tes modélisations , c'est vraiment top grandsoleil Bon courage
PS: pas plongé cet été, ça manque tristounet
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités