Cockpit Mirage 2000C matbog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Dim 31 Mar 2019 21:42

Merci Michel!

Qu'entends tu par vitesse de réaction?
Ce que je peux dire c'est que le couple a vitesse nulle est suffisant pour maintenir la manette en place avec un bras de levier de 38cm. Ensuite ça correspond bien a l'idée que je me fais d'une vrai manette en terme de résistance.
Si ça t'intéresse j'en ai un 2eme que je peu te prêter pour que tu puisse essayer...
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Jeu 4 Avr 2019 22:15

Et voici l'intérieur du boitier.
Le carré qui traverse le levier et maintenu d'un coté par l'amortisseur et de l'autre par un roulement en plastique maintenu par une pièce imprimée.
Pour le cran du passage de la post-combustion j'ai utilisé une bille a ressort qui roule sur un plat d'acier dans lequel j'ai percé un trou sur le chemin de la bille.
Pour maintenir la bille bien plaquée sur le plat d'acier j'ai mis une cale sur le flanc opposé sur lequel j'ai collé une bande de glissement en PVC. Le mouvement est légèrement freiné mais reste très fluide.
Deux cales en bois servent de butée. J'installerai un microrupteur sur la butée de la position "Arrêt".

Image

Le mécanisme de la butée de ralenti permet de passer de la position "Ralenti" à la position "Arrêt" en appuyant sur le bouton qui se trouve au sommet du boitier. Le passage de la position "Arrêt" a la position "Ralenti" s'effectue sans avoir à appuyer sur le bouton, comme sur le vrai.

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par matbog le Mar 4 Mai 2021 22:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Lun 8 Avr 2019 19:00

J'ai pas pu résister a fixer la poignée des gaz provisoirement pour voir ce que ça faisait une fois assis dans le baquet et .... ça donne vraiment envie!!!!!!!
Prochaine étape, le manche

PS: Vous noterez que le 2000 est équipé d'un levier de vitesse lolaffiche

Image
Dernière édition par matbog le Mar 4 Mai 2021 22:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede mumuth » Mar 9 Avr 2019 13:38

ca claque bien ! Bravo à toi !
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Avatar de l’utilisateur
mumuth
 
Messages: 80
Inscription: 9/02/15
Localisation: Sarthe - 72

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Mar 9 Avr 2019 13:40

Merci beaucoup! Et content de te revoir parmi nous ;)
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede mumuth » Mar 9 Avr 2019 22:05

j'y étais toujours, enfin de temps en temps, juste pour garder la flamme en voyant vos œuvres, car mes occupations pro (et autres) m'éloignent de mes projets de simulateurs... Mais à la fin du mois je vais aller récupérer tout plein de pièces pour le fouga chouettedoights
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Avatar de l’utilisateur
mumuth
 
Messages: 80
Inscription: 9/02/15
Localisation: Sarthe - 72

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede fcoq » Mar 9 Avr 2019 22:07

Joli !!!!
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Mar 9 Avr 2019 22:13

C'est une très bonne nouvelle ça, mumuth!!! J'espère qu'on pourra voir tout ça très bientôt.

Merci fcoq pour tes encouragements!
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Mar 16 Avr 2019 18:47

Voici une vue du modèle 3D du manche.
La "bague" grise qui encercle le pied de manche est la partie haute du soufflet de manche, je n'ai pas modélisé le soufflet en entier.
La plaque grise est la plaque de rigidification du soufflet.
J'ai centré l'axe de roulis (sur le vrai cet axe est décentré vers la gauche) pour pouvoir y intégrer une poulie à l'intérieur.
La poignée est modélisée grossièrement mais elle est juste là pour se rendre compte des formes.
Maintenant il faut que j'intègre les éléments de guidage et de motorisation.

Image
Image
Dernière édition par matbog le Mar 4 Mai 2021 22:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Jeu 18 Avr 2019 22:26

Bonsoir les amis!

Voici quelques vues 3D pour vous montrer le principe que je compte mettre en place pour le manche.
Les cornières marron sombre sont en acier et elles sont soudées entre elles et vissées sur la base en aluminium. Les pièces gris clair sont en aluminium de 10mm d'épaisseur.
L'axe de roulis sera soutenu par un roulement noyé dans la plaque avant et un autre roulement a l'arrière qui n'est pas représenté. Pour vous donner un ordre d'idée la plaque avant mesure 320mm de haut.
La transmission vers les moteurs (le moteur de l'axe de tangage n'est pas représenté mais ce sera le moteur de mon volant) se fera par chaîne ou par courroie.
Pour le moteur de l'axe de roulis j'envisage un servo moteur brushless de 90mm de coté. J'espère pouvoir a peut près équilibrer le tout en jouant sur le positionnement du moteur et j’espère que le tout n'aura pas une inertie trop grande.
Les moteurs me serviront surtout a simuler d'autre avions que le 2000 car les seuls élément de restitution d'effort sur le 2000 sont une boite a resssort (SRA) et un amortisseur (DashPot). Du coup le temps de trouver les finances pour le moteur de roulis j'installerais surement des ressorts.
La transmission par courroie ou chaîne me permettra de ranger la poignée en la faisant basculer de 180° (les joies du cockpit modulaire!).
Le boitier sera fait en contreplaqué de 5mm.

N'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez...

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par matbog le Mar 4 Mai 2021 22:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités