Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede kikicoptere » Dim 21 Mar 2010 23:22

Salut Goupil, dis-moi, ton système pour le cougar (les gaz) m'intéresse énormément, tu as fait comment?

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede Goupil » Lun 22 Mar 2010 02:32

Salut

J'ai fais deux modifications importantes :
1) J'ai rallongé la longueur entre la base et la poignée du throttle .
2) j'ai créé une articulation a la base de la poignée pour devoir (comme dans le vrai F16) relever la poignée pour passer le can de la post combustion et pour couper les gaz .

modif 1) comme je rallonge le bras de levier, j'ai choisi de désolidariser la base de la poignée afin de ne pas exercer une force trop importante sur la base. il y a donc un axe en tube de cuivre qui supportera les efforts. la rotation se fera sur roulement à bille (pièce automobile une dizaine d'euros les deux roulement)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La base est installée dans un bâti en bois... et ce bâti est fixé dans le cockpit ( c'est le système le plus simple
que j'ai trouvé pour garder intacte la base métallique et pour pouvoir la fixer facilement)

Image

Image

Image

Image

la base et nouveau bras sont reliés par un systeme de chapes à boule utilisé en modelisme RC

Image

le bras (rouge) m'a permis de régler plus facilement le débattement mais aussi de servir de butée mécanique
en bout de course (sur les grosses vis M12... encore un reglage possible grace au filletage des butée)

Image


Modif 2): articulation de la poignée pour franchir les différents crans du rail

Image

j'ai du refaire en alu la partie articulée au bout du levier en bois (pour des raisons de solidité).

Image

Image

Image

Image

la gachette permet d'avoir un blocage mécanique (sécurité) pour franchir le cran Idle

Image

la poignée est presque verticale en position 0%.

Image

à mis course

Image

en position Post combustion

Image

un ressort repousse la poignée vers le bas en permanence

Image

une fois que tout est fonctionnel on peu affiner les pièces en alu avec un ponceuse à bande (attention c'est dangereux : projection des pièces de la limaille... et en plus ça chauffe bien les doigts)

c'est une modification pas très compliqué a faire par contre le découpage de l'alu reste très long car je ne suis pas vraiment équipé pour travailler le métal (scie à métaux , perceuse et limes, et ponceuse à bande pour affiner les pièces)

En espérant avoir choisi les photos les plus parlantes.

Goupil
Avatar de l’utilisateur
Goupil
 
Messages: 221
Inscription: 20/04/09
Localisation: Savoie - 73 Chambéry

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede kikicoptere » Jeu 25 Mar 2010 20:10

Tu m'étonnes John....

C'est exceptionnel.

Dans mon cockpit, je risque d'avoir un pb de place, puisque le cougar risque d'être proche du collectif, du coup, ton système risque de m'arranger!

Merci beaucoup!

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede fant » Sam 27 Mar 2010 23:05

bonjour goupil
je reste sans voix devant tout ce travail etonneyeux etonneyeux
c'est vraiment très impressionnant je m'incline devant tout cela
j'aurais du mal a arrivé a ca avec mon JP 15 tristounet tristounet (c'est pour faire style mais c'est un planeur)
je vais me répété mais c'est vraiment impressionnant
bonsoir
Image
un jour un instructeur m'a dit, tu tires tu vois bleu, et bien si tu continue de tirer tu reverras vert!!!!
http://www.simuplaneur.webself.net/bienvenue.ws
Avatar de l’utilisateur
fant
 
Messages: 38
Inscription: 14/03/10
Localisation: chalabre

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede K-lu » Dim 28 Mar 2010 13:00

fant a écrit:j'aurais du mal a arrivé a ca avec mon JP 15 tristounet tristounet (c'est pour faire style mais c'est un planeur)


Arf, ne dit pas ça, tu as de quoi faire de très belles choses avec ton habitacle. Si tu te dis déjà que la plupart des pièces que tu aura dedans ont déjà volé (même le pilote tien cligneoeil ). De plus, la majorité des commandes sont des axes (trains, AF, volets, ...). Et pour finir, les cockpit planeurs ne sont franchement pas légion. J'ai vraiment hâte de voire tes avancées.

Si non, pour Goupil, pourquoi ne pas avoir fait le mod de Milos et Titi de C6? A part ça, ton travaille est toujours aussi beau, je ne m'en lasse jamais.
@ Bientôt.

K-lu
K-lu
 
Messages: 125
Inscription: 15/10/09

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede Goupil » Lun 29 Mar 2010 00:34

Bonjour a tous,

merci pour les compliments... surtout quand le cockpit est en au point mort par faute de temps...
du coup j'ai continué en fin de soirée la planche de bord (version 2.0) mais je n'avais pas d'appareil photo aujourd'hui (surement demain)

Pour K-lu... j'ai réalisé ma modification du bras de la commande de gaz en novembre 2005 et Milos a proposé son mod en aout 2008... donc... gratgrat (j'avais un peu d'avance) cligneoeil

Goupil
Avatar de l’utilisateur
Goupil
 
Messages: 221
Inscription: 20/04/09
Localisation: Savoie - 73 Chambéry

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede Goupil » Lun 29 Mar 2010 15:10

Bonjour à tous,

voilà les photos de la planche de bord (comme promis).

Image

Image

Image

En fait c'est pas vraiment facile de refaire un ensemble aussi complexe et qu'il colle parfaitement au éléments réalisé lors de la première version. Surtout qu'en plus il "devrait" pouvoir intégrer encore plus d'électronique.

Enfin si c'était facile... ça serait pas drôle non plus !

Bons vols à tous

Goupil
Avatar de l’utilisateur
Goupil
 
Messages: 221
Inscription: 20/04/09
Localisation: Savoie - 73 Chambéry

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede taz83 » Lun 29 Mar 2010 19:45

Bravo
Moi je dis que si on arivait a réunir touts les cockpits du forum ca serai un truc de fou ............
En tout cas encore une belle réalisation comme beaucoup d'autres ici
Avatar de l’utilisateur
taz83
 
Messages: 484
Inscription: 20/04/09
Localisation: Sainte Maxime 83120

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede nonolight » Lun 29 Mar 2010 20:06

Ouaip !!

Goupil nous fait un simulateur du tonnerre dans le genre avion de chasse, c'est une référence en la matière !

applaublanc applaublanc

Bonne continuation Goupil, et surtout continues à nous informer de tes nouveautés !

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede jeeepeee » Lun 29 Mar 2010 22:54

Goupil,

Moi je suis tout simplement ..... etonneyeux etonneyeux etonneyeux

Pfffuiiiiii, .... Chapeau bas !!! applaublanc applaublanc applaublanc Beau travail....

Z' êtes forts les mecs !!!
Avatar de l’utilisateur
jeeepeee
 
Messages: 51
Inscription: 15/11/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités