cabine de fouga

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: cabine de fouga

Messagede C6_Pat » Lun 7 Nov 2016 19:56

Joyeux anniv' Mumuth ! grandsoleil
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: cabine de fouga

Messagede mumuth » Jeu 10 Nov 2016 18:31

Merci aux retardataires pour mon anniversaire ^^

Quelques allers-retours enduit ponçage enduit ponçage plus tard... mais aussi gravure de faux rivets dans le bois, pose de vis, écrous et boulons pour décorer.
Et surtout pose des voyants from the States. Un peu petits mais ça rempli les trous et j'ai (normalement) trouvé un contact pour avoir des vrais de fouga (et aussi d'autres choses pour combler des trous de la future planche principale ^^).

Ce WE, j'espère faire le dessus de la casquette.

Question technique, pensez-vous qu'il vaut mieux que je passe une couche d'apprêt, ou que je peux peindre à la bombe noir directement ? Une marque de peinture à me conseiller ?

Image
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Avatar de l’utilisateur
mumuth
 
Messages: 80
Inscription: 9/02/15
Localisation: Sarthe - 72

Re: cabine de fouga

Messagede fcoq » Jeu 10 Nov 2016 18:41

Une couche d'appret serait preferable.....
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: cabine de fouga

Messagede C6_Pat » Jeu 10 Nov 2016 19:38

Oui c'est du bois, donc une couche d’apprêt bois que tu ponces finement ensuite....
Après je te recommande le noir satiné de chez Julien, en bombe, pour ma part une peinture "miracle" avec un tendu parfait !
Tu ne seras pas déçu ! grandsoleil
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: cabine de fouga

Messagede tabar57 » Jeu 10 Nov 2016 20:00

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous, apprèt indispensable et pour ma part 2 ou 3 couches de peinture en bombe ne sont pas du luxe.
C'est ce que j'ai fait dernièrement pour la casquette qui entoure mes voyants warning sur le glareshield

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: cabine de fouga

Messagede mumuth » Jeu 10 Nov 2016 20:12

merci de vos réponses, je pensais aussi à du noir satiné. Je vais donc voir pour la Julien (une catégorie spécifique genre tous supports, spéciale carrosserie, etc.).
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Avatar de l’utilisateur
mumuth
 
Messages: 80
Inscription: 9/02/15
Localisation: Sarthe - 72

Re: cabine de fouga

Messagede orion33 » Dim 13 Nov 2016 16:11

J'ai retrouvé cette photo faite par mon fils y a quelques temps
Image
Si tu veux d'autres photos j'ai un zéphyr pas très loin des fois qu'il te manque quelques trucs l'avion est très similaire au fouga
@+ bon courage
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: cabine de fouga

Messagede mumuth » Dim 13 Nov 2016 19:19

Belle photo, ça me donne un avant-goût de quand j'aurais fini rigolus
Merci pour ta proposition de photos, je saurais m'en rappeler quand j'en aurais besoin mais bon, j'ai un ami qui a un cockpit avant de fouga (du nez à derrière les entrées d'air) dans son garage, donc de ce côté, je suis plutôt bien bétonné.
Sinon ce WE j'ai un peu avancé sur la casquette en zinc, enfin sur la pièce d'essai qui est donc sacrifiée et pas montrable. Le seul truc présentable est la planche apprêtée pour la peinture noire.

Image

Là je me creuse la tête pour voir comment peindre la partie intérieure centrale... J'ai fait un trou à la verticale, sur la casquette en bois pour avoir un autre angle d'attaque à la bombe. Je vais peut-être faire un masque avec un trous de taille identique pour me concentré dans un premier temps sur l'intérieur sans touché à l'extérieur et ainsi éviter de faire des gros pâtés et dégoulinures...
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Avatar de l’utilisateur
mumuth
 
Messages: 80
Inscription: 9/02/15
Localisation: Sarthe - 72

Re: cabine de fouga

Messagede mumuth » Jeu 17 Nov 2016 21:16

Bon, un élément qui ne servira à rien dans le simu, et que j'hésitais à faire, mais après réflexion, je m'y suis mis. Le maître mot : récup et 0 investissement (en fait, je risque de devoir acheter un écrou de 6 avec tête fraisée car je n'ai pas dans ma boite à visserie...)
Il s'agit de la manette de dégivrage.
voilà à quoi ça ressemble.
Image
Image

J'ai opté pour la faire en bois, avec des chutes de contre plaqué.
D'abord je découpe avec des scies cloches de différents diamètres dans 2 épaisseurs différentes (pour faire la forme arrondie
Image

Ensuite je colle
Image

Ensuite, avec les moyens à ma disposition je creuse la face avant (il faudra que je fasse un petit rebord sur le pourtour, je l'avais oublié...)
Image

Ensuite, la partie cylindrique à la base. Comme je n'avais pas de profilé rond, j'ai collé 4 quarts de rond de 7mm.
Image

Ensuite, j'ai découpé une tranche de 1 cm. Il faudra que j'investisse dans une boite à coupe car celle de l'arrière grand paternel (qui était ébéniste) a bien vécu !
Image

Un petit trou au milieu à la perceuse sur colonne
Image

Je colle au reste de la manette
Image

Petit montage sur la planche pour voir
Image

On met 3 vis pour habiller (car la mannette sera fixée avec écrou-boulon sur l'axe)
Image

Dernière étape en date, je badigeonne de pate à bois.
Je donnerais la forme avec la bonne vielle méthode du tour à bois de fortune et de la fausse dermel. Puis lissage, apprêt et peinture.
Image
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Avatar de l’utilisateur
mumuth
 
Messages: 80
Inscription: 9/02/15
Localisation: Sarthe - 72

Re: cabine de fouga

Messagede fcoq » Jeu 17 Nov 2016 21:57

applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités