Page 53 sur 88

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

MessagePosté: Dim 1 Déc 2019 18:30
de patlog
Salut les gars,

Merci à vous pour les encouragements.

tabar57 a écrit:Ce qui serait intéressant c'est de savoir quel est le mécanisme derrière les 3 aiguilles du chrono

En fait, j'avais déjà mise en ligne l'adresse ou j'avais trouvé ce mouvement (page 44, mais je le remets); c' est un mécanisme à quartz d'horloge de Ø50 mm qu'on peut trouver au lien suivant:
https://www.kalyanediffusion89.com/france/accesoires-horloge-pendule-coucou-montre/mouvement-quartz/
C'est le "MINI MOUVEMENT QUARTZ ROND W130", il se loge pile dans les dimensions du corps du "Dodane type 11"


Fab a écrit:Tu as du mérite de les avoir découper au laser, c'est vraiment pas épais !
C'est le genre de chose qui se ferait bien avec une imprimante 3D résine !


Oui, en effet, en impression résine ça doit être possible, mais j'ai plus facilement accès à la découpe laser, alors…

Bonne fin de WE. Moi, vu le temps de cochon qu'il fait, je retourne à mes câblages et soudures murrouge

Patlog

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

MessagePosté: Dim 8 Déc 2019 19:53
de patlog
Bonsoir à tous,

Bon, pendant que certains s'envoient en l'air (il a bien raison Matbog!), y en a qui bossent!
Ma manette des gaz est maintenant complètement fonctionnelle, mais ça n'a pas été une mince affaire. J'y ai passé tout mon dimanche après-midi!

Soudage des conducteurs sur la prise SubD26
Image

Une fois les communs reliés entre eux, puis pliés dans la partie basse de la manette. Ouf! tout rentre, mais c'est super serré!
Image

Une autre étape franchie en ce qui concerne les interfaces de commandes de vol! Il n'en reste plus qu'une, mais sacrément balaise: le palonnier. Et là il ne faut pas faire dans la dentelle. Pour que ça tienne le coup, il faudra tout faire en métal, rotules, etc..

Suite au prochain épisode.

Bonne soirée
Patlog

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

MessagePosté: Jeu 2 Jan 2020 19:01
de patlog
Bonsoir à tous,

Les Congés m'ont permis de travailler un peu: j'ai commencé le bandeau Gauche. Panneau de configuration et tableau des Charges/CDVE:
Image

Puis, comme je le disais précédemment, il faut que je planche sur le Palonnier. Un gros morceau, je m'explique.

-Le palonnier des 2000/F1/MIII est de type "pendulaire": il n'est pas relié au sol mais tourne par rapport "au plafond".
- il est réglable afin de permettre d'absorber de grandes différences de tailles de pilotes
-C'est d'abord et avant tout un "repose pied": les pilotes ne pouvant quasiment pas bouger de leur siège, ils gardent leurs pieds sur le palonnier quasiment tout le temps. Il doit donc être "dur" et ne fonctionner que "volontairement"
-Le palonnier a peu "d'autorité" en vol, il sert essentiellement au ravitaillement en vol, juste aux moments des décollages et atterrissages (alignements), et peut-être lors de certaines passes de bombardement ou de tir canon, mais je n'en suis pas complètement sûr.
- Au sol, il doit permettre le freinage différentiel ferme et un "taxiage" précis
-il a très peu de course (+-29mm)

Voici le résultat de mes premiers 3D à ce sujet, et c'est loin d'être terminé!!
tout d'abord, voici le système de renvoi d'angle: il permet de synchroniser le fonctionnement des pédales droite/gauche
Image

Puis viennent se greffer les 2 demi-palonniers gauche et droit (seul le droit est représenté ici)
Image

C'est à la liaison entre le système de renvoi d'angle et les 1/2 palonniers que se trouvent les réglages en profondeur de chaque pédale en fonction de la taille du pilote. C'est un système de câble (gaine+ câble de vélo) et de tirette (sur le pylone central) qui déverrouille cette liaison.
Image

Pour la fonction Palonnage, la pédale se déplace selon une "translation à trajectoire circulaire": bien que le levier qui la supporte tourne, la pédale, elle, translate sans (trop) s'incliner, grâce à un système de polygone déformable:
Image

On retrouve le système de frein différentiel sur chaque pédale:
Image

Comme vous le voyez, je ne suis pas "au bout du truc", mais ça avance!

Bonne soirée
Edit: Ah, j'oubliais; bonne année.

Patlog

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

MessagePosté: Ven 3 Jan 2020 12:44
de loulou945
20/20affiche

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 17:45
de patlog
Bonjour ,

Mon étude à propos du palonnier continue, mais je n'ai pas encore d'images à montrer.
Par contre, avancée sur le bandeau gauche, la commande de train: La dernière fois, j'avais omis de vous situer cette zone du Cockpit: elle se trouve là:
Sur un -5:
Image

Si on se rapproche un peu, la commande de train est là:
Image

Voici le 3D
Image

Le mécanisme fonctionne grâce à un petit système de came, qui génère un blocage haut et un blocage bas, en évitant de rester dans une position intermédiaire, il actionne 2 interrupteurs.
Image

C'est assez simple pour être fiable, je pense. Pour l'instant le rappel mécanique est assuré par 2 élastiques, en jaune sur le 3D. Ca marche déjà super bien, mais je les remplacerai par 2 petits ressorts de traction.

Voilà donc où en est le bandeau gauche à ce stade:
Image

La palette de commande à été imprimée en opaque pour l'instant, mais je vais en faire un moule silicone afin de couler en résine une palette rouge transparent, comme la vraie. C'est important, car il y a une led clignotante d'alerte qui indique un éventuel oubli du train dans la configuration d'atterrissage (rigolez pas, c'est déjà arrivé, et filmé de l'intérieur du cockpit en plus!) Un 2000 qui se pose sur le ventre, ça fait pas mal d'étincelles et des alertes sonores partout dans le casque! ecroulerire .. et quelques millions au tas peurefrayé !! Par contre, je serai bien le dernier à me moquer du pilote, car ce genre de "clownnerie" peut arriver à tout le monde etonneyeux

Bonne soirée.

Patlog

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 19:27
de A320 hérétique
Je viens de passer 4 heures sur la re-modélisation de mon shell (loin d'être terminé) sous Solidworks, je n'en apprécie que plus ta virtuosité dans cet exercice !

Michel

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 21:08
de HertZ
Très beau travail encore une fois applaublanc La CAO est vraiment utile pour valider des assemblages, avec les ressorts et élastiques c'est statique ou il est possible de le gérer dynamiquement ?
D'ailleurs pour l'histoire du posé sur le ventre, aujourd'hui la responsabilité des contrôleurs à la tour est engagée aussi car il se doivent de vérifier la sortie du train visuellement. Cela a été mis en place car bien sûr après une mission de plusieurs heures éprouvantes il arrive d'oublier d'abaisser ce petit levier rigolus

Maxime

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

MessagePosté: Dim 19 Jan 2020 22:19
de patlog
HertZ a écrit: les ressorts et élastiques c'est statique ou il est possible de le gérer dynamiquement ?...
Maxime


Oui, à la CAO, on peut maintenant simuler les efforts liés aux ressorts, faire bouger les pièces les unes/aux autres et voir ce que donne une structure assemblée en mouvement, mais ça demande une grosse rigueur dans la gestion des relations/inter-pièces: il ne faut pas se contenter de les dessiner les unes à coté des autres, mais les assembler en utilisant des relations (ex pivot/glissant, centrage, liaison hélicoïdale, etc... --> gros boulot

HertZ a écrit:.
..après une mission de plusieurs heures éprouvantes il arrive d'oublier d'abaisser ce petit levier rigolus
Maxime


Oui le métier de Pilote est souvent très "idéalisé". Bon OK, "on voit le soleil tous les jours", mais une vraie mission de guerre, le jour ou ça arrive, c'est vraiment pas une partie de plaisir. Moi, mon livre de référence à ce sujet est "La guerre vue du ciel" (Mirage 2000D, essentiellement du CAS (Close Air Support): 6 à 8 heures de vol avec 4 ou 5 ravitaillements en vol, la gestion des radios, la pression liée à l'ouverture du tir, les règles d'engagement à respecter à la lettre, la communication entre les avions d'une même patrouille, avec le Jtac, avec les autorités, la gestion des distances des avions entre eux, la gestion du carburant, les pannes… alors même sans compter le stress lié au risque d'y laisser sa peau, en effet, le petit levier à l'atterrissage….

Patlog

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 13:28
de patlog
Bonjour et bon WE à tous!

Des nouvelles du front:
Le bandeau Gauche a pas mal avancé ces derniers temps,
Image

Mais il me manque encore 4 pièces qui ne vont plus tarder maintenant, puisqu'elles sont en cours d'impression:

-le support bouchon d'opercule des largages des charges,
-le support des indicateurs de positions des élevons,
-les 2 demies parties de la palette de train (que je me suis décidé à faire en 2 parties, car plus faciles à mouler en résine).

De plus, comme vous pourrez le voir sur l'mage ci-dessous j'ai profité de cette "fournée" d'impressions pour réaliser de grosses pièces pour le palonnier:
Image

J'ai aussi pas mal avancé sur le carénage de fond de cabine pour le pied de manche. Celui-ci doit être costaud afin de permettre de marcher dessus, juste avant de s'assoir sur le siège. Il doit aussi me permettre d'installer toute l'électronique des commandes de vol (manette de gaz, palonnier et manche). La zone hachurée recevra la boite et son électronique, et les ouvertures A (manette+palonnier), B (Cabré/piqué), et C (tangage) permettront le passage des câbles:

Image

Et là je crois que je n'ai jamais été aussi proche de commander les cartes d'acquisition pour mes commandes de vol!!! Une nouvelle aventure commence. Faites chauffer le fer à souder rirebleu

Bonne fin de journée…

Patlog

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 15:03
de A320 hérétique
Ah, ah ! J'attends le palo avec impatience grandsoleil

Michel