Simu Mirage 2000-5, patlog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede mumuth » Lun 18 Juin 2018 10:07

Très contrent de t'avoir rencontré au MNA d'Evreux, tout comme l'autre Pat (le C du magnifique P-47).
Y a pas à dire, d'échanger sur nos projets respectifs, ça rebooste !
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Avatar de l’utilisateur
mumuth
 
Messages: 80
Inscription: 9/02/15
Localisation: Sarthe - 72

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede C6_Pat » Ven 22 Juin 2018 11:35

Cool de t'avoir rencontré à Evreux !
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Dim 24 Juin 2018 16:53

Bonjour !

Un petit coucou à nos amis d'aircockpit rencontrés lors du meeting aérien d'Evreux!

- Nono, à qui nous devons tous beaucoup, pour le temps passé à initier le site, puis à le faire grandir. Merci pour tout ça! merci affiche
- C-6 Pat: ton simu est impressionnant, et sa capacité pédagogique l'est non moins. applaublanc
- GG: Désolé de n'avoir pas pu échanger avec toi, car victime du succès impressionnant de ta cabine d'Airbus auprès des petits et des grands! : Impossible d'approcher aux heures d'influences.. et il fallait que je ne parte pas trop tard! yeuxhaut
- Mumuth: après quelques rendez-vous manqués (nous aurions déjà du nous voir déjà à Angers lors d'une séance de dédicace, annulée pour cause de paternité si je me souviens bien). Je n'ai que cette expression qui me vient: Montagne de gentillesse. Comprendra qui pourra! etonneyeux


Retour au 2000:
Une avancée importante, mais pas forcément très "visible": l'interface de la Manette des gaz.

Très souvent, sur les avions d'armes, les interfaces doivent être démontées pour révision et remplacées facilement pour permettre la disponibilité totale de l'appareil. C'est le cas de la manette du 2000: elle est démontable en quelque coups de tournevis et elle est connectée sur une embase qui assure son branchement électrique et mécanique. Cette Embase semble être la même en C ou en -5

un de mes 3D: Manette gaz de -5 montée sur son levier/embase en banquette gauche
Image

Embase seule (manette démontée), sur un vrai-5
Image

J'avais déjà réalisé le levier de commande de gaz, mais il manquait encore l'interface de l'embase. C'est maintenant chose faite:
Modélisation:
Image

Interface avec le levier: une gorge réalisée dans l'épaisseur du levier a été aménagée afin de faire passer la nappe de câbles électriques nécessaire aux fonction de la manette. Finalement, je pense que je vais garder le levier en MDF et je verrai l'usure dans le temps.
Image

Cette gorge est nécessaire car la tête du levier passe entre 2 guides latéraux qui évitent le "flottement" du levier et me permettent de régler "la dureté" du glissement. Il faut donc que les conducteurs soient noyés dans l'épaisseur de la tête du levier
Image

Ca y est: Embase en place (Merci à Loulou qui me l'a imprimée) et passage d'une nappe de test, en attendant le câblage de tout ça (je n'ai pas encore reçu les connecteurs Sub-D26 mâle/femelles commandés). ça va pas être une maince affaire !!
Image

Image

Vue du siège
Image

Grace à ce montage, je peux changer de manette en quelques minutes et ainsi passer du C au -5 sans problème!

Prochain boulot: commandes profondeur/gauchissement (gros travail, vous verrez!)

Bonne fin de WE à tous

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede matbog » Dim 24 Juin 2018 19:00

Ca avance super bien!!
Je ne savais pas que la poignée pouvait se retirer aussi facilement. C'est bon a savoir ;)
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede K-lu » Dim 24 Juin 2018 20:01

Superbe Patlog.
Le tien aussi va être superbe de pit!
K-lu
 
Messages: 125
Inscription: 15/10/09

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede orion33 » Lun 25 Juin 2018 17:38

A chaque fois je suis sur le c*l ... etonneyeux applaublanc
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Jeu 28 Juin 2018 20:08

orion33 a écrit:A chaque fois je suis sur le c*l ... etonneyeux applaublanc


Merci à Tous,

Mais vraiment, "mes petis bricolages mécaniques" ne sont rien à coté de ce que certains d'entre vous arrivent à réaliser en redonnant une seconde vie à des vieux instruments et en les interfaçant avec le simu. Là oui, pour le coup je suis sur le c**l! peurefrayé

une petite image du "puit de démarrage" avec son étiquette "coupe-feu", et encore un petit merci à loulou qui m'a imprimé le support du cache (que je dois encore peindre en noir) .

En route pour la checklist "démarrage moteur" : restez pas derrière, ça va faire du bruit ! rirebleu

Image

Edit: ah oui, au fait, le montage de la manette (là c'est une "C") ça ressemble à ça:
Image


Bonne soirée
Patlog,
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Dim 15 Juil 2018 20:36

Hello!

Champions du Monde!!!! lolaffiche

La structure de la cabine continue, et les longerons sont montés
Image

...Temporairement, car il va falloir les poncer après rebouchage des trous de vis et création des congées de raccordement
Image

Le truc qui dépasse, c'est la clé d'assemblage qui me permet de bien respecter les angles du longeron et d'assembler facilement l'arceau du pare-brise
Image

Autre travail en cours (d'ailleurs on peut le voir sur les photos de la cabine), la commande de profondeur et de gauchissement, mais c'est pas près d'être fini, car va falloir faire des calculs d'effort, pour que ça tienne le choc!
Image

Bonne soirée!

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede matbog » Dim 15 Juil 2018 20:56

Ca avance vite s'est super!!!
Pour le manche je doute que le PVC soit suffisant dans ces diamètres, surtout si tu veux respecter les profiles d'efforts donnés par le vrai SRA. D'ailleurs si tu ne les as pas je peux te fournir ces profiles.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede PapaLima » Dim 15 Juil 2018 23:04

Fin menuisier. ! je me trouve beaucoup "plus gras" avec mes tasseaux ecroulerire

Très beau travail Patlog !!


Quant au manche en PVC, je ne pige pas pour le roulis. Je ne vois que le "cabré-piqué", sur ton schéma.
Je ne visualise pas comment çà va tourner en fait gratgrat

Bonne continuation
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité