Simu Mirage 2000-5, patlog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede orion33 » Mar 18 Juil 2017 15:32

Je pense que l'on va avoir deux (voir 3?) simu de 2000 dans quelques temps qui vont faire la pige aux F-16 , (goupil fait gaffe à tes 6 heures sourirebis )
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Mar 18 Juil 2017 19:18

@ Matbog: oui, j'ai déjà vu ton équipement sur C6, magnifique!

@ Orion: ouaip, dommage qu'il n'y ait pas (encore pour longtemps, je pense) de -5 sous DCS, on aurait mis une belle pâtée au "falcon" (n'existe pas (encore) non plus sous DCS). Avec un 2000C c'est sûrement beaucoup plus compliqué.... ou il faut être un très bon pilote et exploiter son système d'arme au mieux! Très intéressant comme défi!!

Patlog
Dernière édition par patlog le Sam 11 Nov 2017 10:21, édité 1 fois.
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Dim 5 Nov 2017 19:07

Bonjour,

Quelques news s'imposent après un long silence et quelques avancées:

-j'ai fait faire l'impression 3D de quelques pièces afin de tester un service d'impression collaboratif (freelabster.com), et je ne suis pas déçu du résultat, les pièces sont pas mal du tout:
Image

Une de ces 3 pièces est le distributeur d'oxygène. Sur le siège du 2000 (Martin baker MK10 Q), les communications et la respiration du pilote sont connectés à ce module qui se trouve sur le coté gauche du siège, le pantalon anti-G y est aussi branché.
Image

Mon objectif est de reproduire le fonctionnement du masque/casque avec ses connexions oxy et communications, "comme si on y était".
Image

Pour l'aspect respiration, le mécanisme d'un vieux détendeur de plongée sera utilisé (ainsi que le bloc de plongée(air) qui va avec). Il faut simplement réaliser une chambre à dépression + une membrane souple dans la boite (MDF 3mm découpé laser) afin de le faire fonctionner.
Image

Pour les communications, il va falloir réaliser un raccord de poitrine afin d'y connecter l'audio du masque/casque. J'avais déniché il y a déjà pas mal de temps une prise femelle "NATO" compatible avec la connexion mâle du casque.

Tête de module seule:
Image

Assemblage "à blanc" pour se rendre compte du résultat:
Image
Le tuyau de respiration sera recouvert de tissu thermo-rétractable pour lui donner plus de ressemblance avec le vrai, et les extrémités serties à la gaine thermo-rétractable de grand diamètre.

Je ne dis pas que j'utiliserai tout le temps le masque et le casque, c'est un peu long et compliqué à mettre en oeuvre (comme le brelage complet au siège d'ailleurs, ou d'éventuels rappels de jambes).
Pour une séance de simu "tout venant", un simple casque/micro de PC sera branché sur le raccord de poitrine, en lieu et place du vrai. Mais pour une mission bien préparée, avec un briefing, des ailiers connectés en réseaux, le réalisme apporté par ce genre de détail peut-être un gros plus pour l'immersion, non?

Un autre truc qui pourrait être sympa: faire fonctionner le pantalon anti-G asservi au facteur de charge récupéré dans le simu! (maintenant qu'il y a de l'air comprimé qui passe pas loin). J'y pense aussi. Mais ce sera pour plus tard!

Allez, bonne soirée et bon vols!

Patlog
Dernière édition par patlog le Sam 11 Nov 2017 10:21, édité 2 fois.
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede JacquesZ » Dim 5 Nov 2017 20:49

Cet homme est fou.... etonneyeux

Je suis carrément épaté applaublanc

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede lolosimule » Dim 5 Nov 2017 23:25

applaublanc
super l'étude et realisation !

patlog a écrit:(MDF 3mm découpé laser)

C'est quel type de laser Co² 40w . . .60w ?
On peur faire des découpes de MDF ?
et encore applaublanc
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede matbog » Mar 7 Nov 2017 14:50

Excellent travail Patlog!!! je suis fan!
Je pourrais être intéressé par le bloc de connexion.... ;)
Par contre, je n'ai pas compris si l'air respirée passait par la boite en MDF, mais si c'est le cas il faut faire attention, c'est une vraie saloperie pour les poumons le MDF.
Pour le pantalon anti-G j'y ai pensé aussi. Ça n'est pas très difficile a réaliser mais il faut un compresseur placé suffisamment loin car quand il se regonfle ça fait quand même beaucoup de bruit...
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Mar 7 Nov 2017 20:32

Bonsoir,

lolosimule a écrit:
C'est quel type de laser Co² 40w . . .60w ?
On peur faire des découpes de MDF ?

Alors: ceci a été découpé à partir de mes fichiers sur une machine CO² "Trotec speedy" à l'atelier numérique L-M d'Angers.
Ils peuvent faire de la découpe de MDF 3 et 6mm, ou de contreplaqué (jusqu'à 8mm si je ne me trompe pas), ils font de la gravure sur bois ou plastique... enfin pleins de truc intéressants pour nous. le hic, c'est que je pense qu'il n'existe que 2 ateliers comme ça en France pour l'instant chez cette chaine de grands magasins de bricolage. Mais il existe d'autre "fablabs" qui peuvent faire la même chose.

JacquesZ a écrit:
Cet homme est fou....

lolaffiche oui, c'est vrai!!!

Matbog a écrit:c'est une vraie saloperie pour les poumons le MDF.
Pour le pantalon anti-G j'y ai pensé aussi. Ça n'est pas très difficile a réaliser mais il faut un compresseur placé suffisamment loin car quand il se regonfle ça fait quand même beaucoup de bruit...


Pour le MDF, oui, c'est probablement très vrai, et oui, l'air passe bien dans la chambre où se trouve le levier du détendeur:
A l'endroit du gros trou oblong se trouvera une membrane souple. Quand on inspire par le trou du haut de la boite, on crée une dépression et la membrane actionne le levier, qui laisse passer l'air sous pression venant de la bouteille de plongée. C'est le fonctionnement classique d'un 2eme étage de détendeur de plongée.
J'avais prévu de tapisser les cloisons de la chambre à dépression d'un caoutchouc "alimentaire", afin de rendre la chambre étanche, ça va aussi éviter de respirer des cochonneries.

Pour l'air comprimé du Pantalon, pas besoin de compresseur bruyant, ma bouteille de plongée fournira aussi cet air (comme pour le masque), mais par un autre tuyau moyenne pression. Il faut d'ailleurs que je me renseigne sur les valeurs de pression pour la vessie anti-G

Je te retourne la remarque: l'air d'un compresseur "normal" (bricolage) est chargé de particules d'huile, il ne faut donc pas respirer ce genre de saleté, et ne pas l'utiliser non plus pour gonfler un éventuel pantalon au risque, je pense, d'abimer la vessie.


Bonne soirée

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede FiX » Mar 7 Nov 2017 22:18

Effectivement, là t'es un grand malade... etonneyeux
Ce qui va être deôle avec la combi anti-g, c'est que si elle se gonfle alors que tu ne prends pas de G positifs, tu vas te retrouver avec un voile rouge! sourirebis
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Mer 8 Nov 2017 00:02

FiX a écrit:Effectivement, là t'es un grand malade... etonneyeux
Ce qui va être drôle avec la combi anti-g, c'est que si elle se gonfle alors que tu ne prends pas de G positifs, tu vas te retrouver avec un voile rouge! sourirebis

ecroulerire
Oui! ou faire une phlébite!
Plus sérieusement, le but est de "ressentir" le gonflage, pas de mettre en danger sa santé. Il faudra (ait) donc limiter fortement la pression du gonflage, si ça se fait!

Bonne soirée.
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede André » Mer 8 Nov 2017 18:44

Super travail bravo applaublanc
moi j'ai hâte quant tu va passé sur la partie armements lolaffiche
Avatar de l’utilisateur
André
 
Messages: 111
Inscription: 25/08/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron