Simu Mirage 2000-5, patlog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede JacquesZ » Mer 15 Mar 2017 00:47

Super boulot!

Ce sont des trucs spécifiques au Mirage, j'imagine, mais autant si le témoin "SOURIS" je vois ce que c'est, et une panne de celleS-ci au niveau de l'entrée d'air doit probablement empêcher de voler en supersonique, autant le voyant "BINGO", "SPAD" et "PELLE" je vois pas...
À priori ça n'a rien à voir avec la Française des Jeux?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Mer 15 Mar 2017 21:20

JacquesZ a écrit:Super boulot!
À priori ça n'a rien à voir avec la Française des Jeux?
Jacques


ecroulerire

-Le "bingo fuel" est un terme mili qui désigne une quantité résiduelle de carburant, décidée à l'avance lors de la planification de la mission. Celle-ci doit permettre le RTB, retour à la base (+marges de sécu qui vont bien). Dans le 2000 il y a un sélecteur qui permet de définir cette quantité. lorsqu'elle est atteinte, une alarme sonore + témoin lumineux se mettent en marche.

- SPAD: c'est un système automatique d'anti-dérapage (une sorte d'ABS) au roulage

- Pelle: système qui aide le réacteur à mieux "respirer" dans les configurations à forte incidence. Normalement, tout est automatique, mais ce témoin indique la défaillance du système et permet au pilote de réagir en déclenchant manuellement le fonctionnement des pelles.

- Souris: Oui c'est bien ce que tu disais. Ce sont les cônes (Typiques des Mirages III et 2000) qui se trouvent aux entrées d'air des réacteurs. Sur les intercepteurs (2000C, -5...), ceux-ci sont mobiles et règlent automatiquement le flux d'air en fonction des besoins du réacteur. Sur les 2000 Biplaces (B,N,D...) par manque de place il n'a pas été possible de rendre ces cônes mobiles (ni de mettre des canons d'ailleurs!!), ces avions sont donc un peu "bridés", mais il est difficile de donner des valeurs de vitesse fiables car celles-ci sont classées et on ne trouve jamais les vraies.

Bonne soirée

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede JacquesZ » Mer 15 Mar 2017 21:25

Merci pour ces infos!
J'ai un de mes profs qui est ancien navigateur sur 2000D, pour les vitesses, je pense qu'il doit savoir ça si ça t'intéresse!....
Ca tombe bien, je le vois lundi prochain.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Mer 15 Mar 2017 21:34

JacquesZ a écrit:Merci pour ces infos!
J'ai un de mes profs qui est ancien navigateur sur 2000D, pour les vitesses, je pense qu'il doit savoir ça si ça t'intéresse!....
Ca tombe bien, je le vois lundi prochain.
Jacques


Houlà. Si tu lui dit qu'il était "Navigateur", ça va chauffer pour ton matricule! tapebaton
La place arrière sur un 2000D, c'est beaucoup plus qu'un Navigateur. C'est un "Navigateur Officier Systèmes d’Armes " (Nosa), môssieur! Et c'est pas une blague! Le binôme est vraiment indissociable et indispensable dans un 2000D, tellement la charge de travail et le stress sont importants. Une lecture intéressante à ce sujet : la guerre vue du ciel

Je ne suis pas certain que ton prof te donnera la valeur que tu vas lui demander!

Bonne soirée
Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede JacquesZ » Mer 15 Mar 2017 22:19

Ah oui c'est bien ça, NOSA!.

Ils nous en a raconté de belles, en particulier les exercices Red Flag, c'était pas triste visiblement...
La Nav basse altitude le nez dans le radar non plus...

Demandes toujours si tu as besoin d'infos, je verrai ce qu'il pourra/voudra répondre

Jacques (off pour trois jours, certifs ATPL demain!)
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede matbog » Ven 24 Mar 2017 23:53

Bonjour Patlog.
J'ai vu que tu avais récemment changé ton fusil d'épaule (-5 -> C) et je trouve que c'est une excellente nouvelle cligneoeil
Je prend donc un ticket pour suivre tes avancées!
Je construis moi aussi un pit de 2000C, j'ai créé un sujet sur aircockpit. Alors n'hésite pas a piocher si ça t’intéresse.
Bravo pour ton travail en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Ven 26 Mai 2017 06:41

Bonjour à tous,

Merci Matbog. Bien sûr, je suis aussi tes avancées de mon coté. D'ailleurs, tes relevés de cotes ont été précieux, puisqu'ils m'avaient permis de terminer la modélisation de la manette des gaz du C sur laquelle il me manquait quelques dimensions. Soit en remercié ici.

Quelques petites photos de mon occupation actuelle, un très gros morceau!: le siège

Il y encore beaucoup de travail à faire, mais les grandes lignes sont faites. Le baquet est mobile et réglable en hauteur, comme le vrai, avec l'inverseur situé sur le coté droit du siège.
Image

Image

J'ai récupéré un vrai harnais (réformé, et rénové) et sa boucle ventrale qui viendront prendre place par la suite sur le siège

Image
Image

Le harnais en situation lors d'un essai de positionnement:
Image

Il va me rester à faire:

- la housse de coussin
- peinture de finition de la zone fixe et du baquet
- les taquets de fixation du harnais sur le baquet
- le bloc oxygène
- le branchement acoustique du masque sur le bloc oxygène

Bonne journée à tous!!

Patlog.
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Sam 27 Mai 2017 11:33

Bonjour,

En mode "vérification des concepts": montage à blanc du harnais pour repèrage des points de fixation sur le baquet

Image

Le système de rappel en arrière du harnais, fait avec des enrouleurs de ceinture de sécurité (casse auto)
Image

Bonne journée

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede matbog » Dim 28 Mai 2017 16:52

Super Patlog je suis content de voir que tu avances!!!
Ton harnais est magnifique on dirait qu'il est neuf peurefrayé

Je pensais justement à attaquer le siège moi aussi et pour le réglage en hauteur je pensais utiliser le moteur et la vis d'un cric électrique que j'ai à la maison. Qu'as tu utilisé toi, je n'arrive pas a identifier ton moteur?
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Dim 28 Mai 2017 22:52

Bonsoir,

Oui le vrai harnais donne incontestablement "une sacré gueule" au truc!
- ça m'a aussi conforté dans les dimensions, puisque tout s'ajuste parfaitement.
Mais cela a aussi un inconvénient de taille: Martin Baker ne fait pas dans la dentelle, et les boucles de jambes, par exemple pèsent 200 ou 300 gr pièce, et je crois que si jamais ça je mets dans une cabine équipée d'instruments super fragiles, je vais carrément tout exploser sur mes banquettes (à tel point que je me demande comment ils ne bousillent pas la peinture et les vernis de protection dans le vrai). je réfléchis à une solution de "copiage" des boucles en impression 3D plastique.


Mon moteur est un vérin électrique "linak 34310F+3L3500AX" récupéré dans une "casse" de matériel médical, il était
implanté sur un "lève malade".
Image

Ces vérins fonctionnent en 24V et sont extrêmement puissants (jusqu'à 1000Kg de poussée)

Linak propose sur son site des fichiers step et iges de leurs produits
Image

J'ai donc pu faire directement l'implantation à la CAO
Image

Bonne soirée

Patlog
Dernière édition par patlog le Dim 4 Juin 2017 08:53, édité 1 fois.
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités