Simu Mirage 2000-5, patlog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede orion33 » Mar 19 Mai 2009 12:35

Faut pas que mon fils tombe la-dessus sinon... je suis mort!!
Bravo
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede nonolight » Mar 19 Mai 2009 12:49

Le dédoublement vient-il de l'épaisseur de la vitre ?

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Mar 19 Mai 2009 13:28

ganlhi a écrit:Ça fonctionne comme un périscope ? En gros tu reportes l'affichage de l'écran qui est dessous, devant l'écran qui affichera la vue extérieure ?


Oui, c'est extactement ça, à ceci près que le dernier miroir est un verre (pas un miroir) qui permet aussi de laisser passer l'image venant de l'extérieur.

Concernant le dédoublement, comme l'a fort justement dit Nono, cela vient bien de la vitre (il doit y avoir réflexion entre les 2 faces). Il va falloir que je bosse là dessus. Dans les docs que j'ai, ce verre doit être traité de manière a avoir un coefficient de reflexion d'environ 20%. Si vous connaissez quelqu'un qui travaille dans ce domaine (optique), ça m'intéresse!!

Cordialement

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede nonolight » Mar 19 Mai 2009 15:14

Bonjour Pat,

As-tu essayé avec un verre anti-reflet ?
Le problème de double image peut être évité en utilisant une couche intercalaire à section en forme de coin qui amène les deux surfaces réfléchissantes du HUD à former un angle tel que les deux images réfléchies se superposent aux yeux du pilote. Je vais me renseigner si la vitre d'un rétroprojecteur en est munit.

Sinon, donne moi la taille de ton module, je vais voir ce que je peux faire.

Tu peux également contacter ce vendeur pour voir s'ils ont ce genre de vitre: http://izzotek.com/index.php?lang=fr

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Mar 19 Mai 2009 21:00

nonolight a écrit:Bonjour Pat,
Le problème de double image peut être évité en utilisant une couche intercalaire à section en forme de coin qui amène les deux surfaces réfléchissantes du HUD à former un angle tel que les deux images réfléchies se superposent aux yeux du pilote.


Merci Nono... Mais je crois ... que je n'ai rien compris sourirebis . Tu peux me faire un p'tit dessin?
Tu veux parler d'un verre du type pare brise de voiture, "feuilleté"?

Bonne soirée.
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede nonolight » Mar 19 Mai 2009 21:29

C'est un peu ça, à moins que tu mettes un film rigide avec un encadrement pour simuler une paroi de verre épaisse gratgrat
Je n'ai aucune idée du résultat avec ce genre de solution.

Voici le principe du vrai HUD :
Le miroir transparent est en réalité une vitre totalement transparente qui a été traité par rajout d’une couche de polymère semi-cristalin à faible concentration. Le polymère étant en faible concentration, cela permet de réfléchir certaine couleur (comme le vert) mais de laisser passer toutes les autres c’est l’effet de transparence.

Bonne réflexion cligneoeil

Nono

PS : Les HUDs de dernières générations n’ont pas le même type de fonctionnement.
Le support d’affichage n’est plus un miroir semi transparent mais une vitre traitée dans laquelle se trouve des cristaux liquides. La vitre est quadrille, de tel sorte que lorsqu’on applique un courant dans un carré de cette vitre, les cristaux de ce carré sont alors excitée et viennent se coller contre la paroi, cela a pour effet d’avoir un point lumineux vert, (spot) sur le support HUD (vitre).
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede steph737 » Mer 20 Mai 2009 08:36

Il existe des vitrages avec un traitement métallique sur l'une des surfaces ( vitres "Anthelio" chez St-Gobain ) pour des applications de fitrage solaire ou esthétiques ( les vitres des "murs rideaux" par exemple). Faut aller chez un menuisier aluminium voir si tu ne peux pas récupérer une chute...

La face traitée vers toi devrait réfléchir le hud beaucoup plus fort que la face non traité donc avec un bon réglge de la luminosité...

par contre il ne faudra pas d'éclairage parasite sur l'arrière et la projection devra elle aussi être assez lumineuse je pense
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Mer 20 Mai 2009 08:58

Merci à tous de votre aide .

Je vais essayer tout ça et vous tiens au courant.
Nono: tu as beaucoup de docs (et tu lis beaucoup) ou bien tu travailles chez Dassault, Thales, ou Safran?

Bonne Journée

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede nonolight » Mer 20 Mai 2009 09:37

Nono: tu as beaucoup de docs (et tu lis beaucoup) ou bien tu travailles chez Dassault, Thales, ou Safran?

J'aurai bien aimé travailler chez Dassault, Thales grandsoleil .... Mais la vie et mes compétences en ont décidés autrement blemeblanc ! J’essaie tout simplement de rattraper le temps perdu ! cligneoeil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede nonolight » Mer 10 Juin 2009 17:21

As-tu avancé sur ton projet de HUD Pat ?
Si oui, quelle solution as-tu adopté ?

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron