Cockpit de Mirage III générique

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Cockpit de Mirage F1

Messagede pierre01 » Jeu 12 Juil 2012 09:03

Mais c'est bien sûr ... merci BOB ! rigolus
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Cockpit de Mirage F1

Messagede MicaGR » Jeu 12 Juil 2012 10:04

Great work!!!

I am watching your project many years now!
You are doing a project of a fighter I love. My father was a pilot at Mirage F1C.

Keep up the good work you are doing! ;)
Avatar de l’utilisateur
MicaGR
 
Messages: 59
Inscription: 4/11/09
Localisation: Greece - Athens

Re: Cockpit de Mirage F1

Messagede FiX » Ven 13 Juil 2012 10:04

stevelep a écrit:Je pense qu'il veux dire que tu peins la pièce en noir. tu masques des bandes avec du scotch à peinture.
et tu repeins en noir entre tes scotchs. Ca comble les rainures avant d'appliquer le jaune.
Ensuite tu enlèves les scotchs et tu as des bandes jaunes et noires

BOB



Exactement! (bon par contre il faut juste intercaler une couche de blanc avant le jaune, sinon le jaune, sur le noir, ça ne va pas être terrible).
Mais pour avoir des bandes bien nettes, toujours repasser une petite couche de la couleur de fond avant d'attaquer la nouvelle couleur.
Vite fait hier soir, sur un bout de lexan, pour montrer ce que ça donne:

Image

Et hop, plus de bavures! cligneoeil
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Cockpit de Mirage F1

Messagede pierre01 » Ven 13 Juil 2012 11:32

Nikel Fix, on apprend tous les jours rigolus

une question :
Il faut donc laisser sécher après du couche du noir sur le masquage et avant peinture blanche ok.
Mais es-ce que je ne risque pas d'arracher la première couche de noir après séchage du blanc définitif en enlevant le masquage (surtout si 2 couches de blanc) ?
Peut-on enlever le masquage sitôt la peinture blanche appliquée ?
Je précise que c'est sur du PVC et que je peint à la bombe marque "Julien" (ok, c'est pas génial ...) !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Cockpit de Mirage F1

Messagede FiX » Ven 13 Juil 2012 14:45

Alors, y'a deux choses:
-la technique
-les contraintes liée aux peintures/support.

Bon pour que ce soit clair, je vais redonner les étapes pour cet exemple, avec les peintures que j'utilise. (je ferais une vidéo la semaine prochaine si ça intéresse quelqu'un)

-Ponçage du support (ici du lexan)
-une couche d'apprêt pour matières plastiques
-une couche de basecoat sealer dark (createx auto-air color) qui donne un peu d'accroche aux peintures à l'eau auto-air.
-Séchage (au sèche cheveux)
-peinture auto-air aluminium (fine) + metallic white
-séchage (comme il faut)
-vernis PU bi-composant

Donc là déjà, on a notre couche de fond "alu" bien solide protégée par un vernis (ça c'est pour pouvoir "abîmer" ou patiner notre peinture noir et jaune au dessus sans traverser l'alu)

-Ponçage fin (au scotch brite ou au P800)
-On passe le noir
-séchage au sèche cheveux entre chaques couches
-Un coup de tag-rack (chiffon anti-poussière spécial pour les peintures kustom à l'eau, ça permet de gratouiller légèrement la surface et ça élimine l'overspray, sans attaquer les peintures à l'eau, puisque ces dernières n'aiment pas être poncées)
-On pose nos masquages pour ne laisser découvertes que les zones qui seront jaunes.
-On repasse une petite couche (pas la peine de charger) de noir.(On peut diluer un petit plus)
-Séchage (sèche cheveux sur froid ou tiède, mais si c'est trop chaud ça a tendance à décoller les scotch de masquage)
-Un coup de blanc (auto-air pure white) pour faire ressortir le jaune
-séchage
-On passe les couches de jaunes (auto-air yellow)
-Séchage
-Démasquage
-On patine ou on abîme la peinture pour faire ressortir l'alu
-Séchage complet au sèche cheveux
-Vernis PU (mat en général pour nos simus)

Donc ça c'est que j'ai fait pour obtenir l'exemple en photo, avec des peintures auto-air (acrylique en base aqueuse pour aerographe), peintures qui ont tendance à filer sous les scotch de masquage.


Maintenant pour ton cas, Pierre, c'est différent puisque tu es en peinture en bombe (solvantée monocomposant) et ça s'utilise différemment.
il faudrait tester (toutes les peintures sont différentes), mais je pense que tu devrais essayer de passer ton noir, de bien laisser sécher, de passer un coup de scotch brite pour redonner un peu d'accroche, de masquer, de passer 2 très très fine couche de blanc, de laisser sécher juste quelques minutes (pour que ça ne se mélange pas au jaune, mais pour que ça ne soit pas complètement sec non plus pour avoir de l'accroche), puis de passer ton jaune (premières couches très fines, toujours) et enfin de démasquer.
Tu n'es pas obligé d'attendre avant de démasquer.

Pour la peinture qui se détacherait avec le masquage: ça voudrait de toute façon dire que la peinture n'est pas adaptée au support ou que le support est mal préparé, enfin bref, si la peinture se barre avec le scotch, c'est qu'elle va se barrer rapidement à l'usage de ton simu, donc ça n'est pas bon.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Cockpit de Mirage F1

Messagede pierre01 » Ven 13 Juil 2012 16:15

Merci pour cet exposé Fix,

Si je comprends bien, je faisais une grosse erreur : je chargeais la première couche !!! murrouge

Et là, tu ne parles pas de remettre une couche de noir après masquage et avant le blanc ?

Petite précision : je n'ai pas de jaune à mettre simplement une flèche blanche sur un fond noir (le repère sur l'index de trim).

Je comprends mieux que peintre soit un métier à part entière, quel boulot !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Cockpit de Mirage F1

Messagede FiX » Ven 13 Juil 2012 20:50

pierre01 a écrit:Et là, tu ne parles pas de remettre une couche de noir après masquage et avant le blanc ?



Si, si:


FiX a écrit:-On pose nos masquages pour ne laisser découvertes que les zones qui seront jaunes.
-On repasse une petite couche (pas la peine de charger) de noir.(On peut diluer un petit plus)
-Séchage (sèche cheveux sur froid ou tiède, mais si c'est trop chaud ça a tendance à décoller les scotch de masquage)
-Un coup de blanc (auto-air pure white) pour faire ressortir le jaune



pierre01 a écrit:
Si je comprends bien, je faisais une grosse erreur : je chargeais la première couche !!! murrouge



Effectivement il ne faut jamais charger la première couche (mis à part quelques cas exceptionnels, quelque soit le type de peinture, ça c'est vraiment une règle de base)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Cockpit de Mirage F1

Messagede mirageiii2009 » Ven 27 Juil 2012 22:17

Bonjour!
J'ai pas mal travaillé récemment sur le cockpit. Je suis assez content car ça commence à prendre forme.. rigolus

Aujourd'hui, le travail sur le siège. J'avais prévu de fabriquer une copie du MB MK4 adaptée au concept "cockpit en bois à l'échelle 1 ou presque!"
Dernière édition par mirageiii2009 le Jeu 19 Déc 2013 06:01, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
mirageiii2009
 
Messages: 181
Inscription: 26/04/09
Localisation: le + souvent dans mon ERJ-145...

Re: Cockpit de Mirage F1

Messagede C6_Pat » Ven 27 Juil 2012 23:29

Hébé à la vitesse ou tu apprends tu vas bientôt rejoindre notre maitre es-peinture Fix !

On vois bien que dans ton travail le temps passé ne compte pas, seul le resultat compte !
Superbe comme toujours grandsoleil

Je ne peux m'empêcher de penser au modèle en fer...avec de telles pièces origine, je serais totalement incapable de diriger mon attention sur un modèle bois tellement c'est motivant de travailler sur des pièces qui on réellement volé !
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: Cockpit de Mirage F1

Messagede cgoa-benoit » Sam 28 Juil 2012 09:41

Super rendu
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cgoa-benoit
 
Messages: 662
Inscription: 3/07/10
Localisation: La Rochelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités